Badgeuses. J+7 : bien, mais peut mieux faire…

Au début de cette seconde semaine de déploiement de la mesure du temps de distribution, nous avons déjà exprimé ici nos regrets sur certaines dispositions qui posent questions.

C’est le cas du paiement des salariés en équipes et de l’application d’un temps théorique parfois inférieur au temps conventionnel.

Ces points sont clairement illégaux.

Ne pas appliquer l’accord pour les équipes alors que le texte fait référence à ce mode de distribution et appliquer d’autorité le temps théorique, c’est clairement détourner l’esprit de l’accord.

Imposer un temps théorique inférieur à l’ancien temps conventionnel, ce n’est pas acceptable. Même si ce temps n’a pas vocation à servir à la rémunération, il peut toutefois s’appliquer en cas d’anomalie de badgage et c’est inadmissible.

Enfin, la communication du siège est largement insuffisante.

Pourtant, même minime, elle existe, mais n’est pas toujours relayée.

Certains managers sont un peu isolés et les distributeurs n’ont pas toujours de réponses à leurs interrogations légitimes.

Nous restons donc un peu sur notre faim et surtout sur nos gardes par rapport à l’application de cet accord d’entreprise.

Heureusement, il est également vrai que dans de nombreux cas, le temps badgé est validé et va générer une juste rémunération. Il nous faut donc focaliser notre action sur ces incohérences et nous sommes preneurs de vos retours d’expériences de ces deux premières semaines afin de nous en faire le relais auprès de la Direction de l’entreprise.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

24 Commentaires

  1. On ne nous demande plus d’accepter ou de refuser le temps théorique c’est bien. Par contre le temps repère n’est plus indiqué.

    • Bonjour, c’est sans doute parce que vous aviez une poignée de plus de 500 grammes. Le message ne s’affiche pas dans ce cas.

      • Aucunes de mes tournées ne dépassent les 500 grammes.
        Le temps de distribution s’affiche une fois la distribution terminée.

        • Bonjour,

          Le message vous invitant à refuser devrait pourtant s’afficher.

          Il sera important de vérifier quel temps a été pris en compte lors de votre prochain passage au centre. Vous pouvez demander l’édition de l’état récapitulatif de votre badgage de la semaine pour le savoir et connaitre le temps mesuré sur chaque secteur.

          • Après vérification sur l’ordinateur, le temps pris en compte est bien celui du temps réel de distribution et non le temps théorique
            J’aimerais connaître le mode opératoire via le logiciel pour obtenir l’État récapitulatif de la badgeuse. Merci beaucoup

          • Bonjour,

            Les managers disposent d’un écran qui se nomme « Rémunération centre » qui permet d’imprimer ces états par une touche en bas à gauche de l’écran.

  2. bonsoir.
    première journée avec ce nouveau mode de badgage,j’ai trouvé stressante ma tournée a causse des invalidité qu’on peut faire sans ce rendre compte en distribuant,la peur au ventre que la badgeuse ce coupe.Mais je pense que dans un premier temps ils est necessaire de rassurer les distributeurs avec de bonnes informations, mais ils est vrais que le temps théorique est inconcevable et surtout quand on dépasse les 3 heures.

    • Il y aura une période d’adaptation pour acquérir les bons réflexes et éliminer ce stress inutile et perturbant.

      Le récapitulatif que chaque distributeur peut obtenir permettra de rassurer certains et d’informer ceux qui rencontrent des difficultés.

      • Bonjour,

        Ces premières semaines d’apprentissage peuvent toujours générer de nombreux doutes qui devraient s’estomper petit à petit.

        • Bonjour Philippe,

          J’ai demandé ce jour un relevé pour un distributeur ayant dépassé 2 fois le temps théorique de plus de 3 h ,avec alerte,pour le rassurer. Temps théorique:4h04 par distrib soit 8h08.
          Temps badgé:7h12 et 7h07 (+3h04 et 3h03)soit 14h19,temps retenu 14h19 badgé.Anomalies:0
          D’après le Roc ,le temps badgé retenu sera bien payé malgré les dépassements.
          Ce sont là les nouvelles instructions de la direction.Confirmez-vous?

          • Bonjour,

            Pas de changement de directives. En revanche, peut être que cette distribution comportait des poignées de plus de 500 grammes, ce qui change le temps théorique.

  3. bonjour ce matin j ai depasse d une demie heure le temps de la semaine passee presque le meme poids j ai le symblole du tel pourquoi merci de votre reponse

    • Il n’y a pas de signification de ce symbole si vous n’avez pas de message avec. Il faudra demander c’votre récapitulatif hebdo pour voir si tout est ok.

  4. bonsoir

    y’a un truc que je comprend pas mon temps theorique fdr n’est pas le meme que celui du temps repère inscrit sur la badgeuse.
    pourquoi cette différence

    • Bonsoir,

      Le temps théorique (ou repère) n’est pas indiqué sur la feuille de route.

      Le temps qui figure sur la feuille de route est le temps conventionnel, donnée aujourd’hui sans importance par rapport au nouveau modèle de rémunération.

      C’est le temps repère qui est affiché sur la badgeuse qui est à prendre en compte.

  5. bonjour
    pouvez vous nous donner les dates pour demander la fusion des secteurs qui pose de très gros problème
    réponse faite sa demande du temps
    cordialement

    • Bonjour,

      La prochaine modification du référentiel qui devait intervenir le 13 novembre a été supprimée.

      Aucune nouvelle date n’est encore prévue, mais ce sera en 2018.

  6. es ce que apres avoir le message du dépassement et qu’on n’a pas terminé notre distisbution es ce qu’on n’a le droit arretter car apres c du bénévole

    • Bonjour,

      C’est a votre responsable de décider. Si il vous dit d’arrêter, vous serez payé jusqu’à l’arrêt de la badgeuse. Si il vous dit de continuer, il devra vous régulariser ces heures.
      Les managers ont tous reçus des instructions en ce sens et peuvent ajouter manuellement ces heures sur votre salaire.
      Ces secteurs feront ensuite l’objet de certification pour adapter le temps théorique si nécessaire.

  7. Communication tardive certe. Lors de la première semaine de distribution au temps réel, sur six secteurs effectués en remplacement, deux messages « écart trop fort…. arrêter la distribution ». En aucun cas la MOBIBOX émet une alerte lorsque vous atteignez le temps limite autorisée pour une distribution. Vous ne constatez ce message « écart trop fort » que lorsque vous valider votre distribution en cliquant sur « terminer ». Existe t’il aujourd’hui un moyen pour alerter le distributeur pendant son temps de distribution qu’il va dépasser le temps maximum autorisé ? Est il possible que la MOBIBOX puisse émettre un signal sonore afin que le distributeur soit averti qu’i va atteindre le temps maximum autorisé alors qu’il n’a pas fini sa distribution ?

    • Bonjour,

      C’est vrai, l’alerte n’est pas accompagnée d’un signal sonore par exemple et peut passer inaperçue.

      Actuellement, il n’y a pas d’autre moyen que de calculer, à partir du temps théorique affiché, le temps maximum autorisé. Nous espérons une modification rapide sur ce point.

      Mais au delà de ce problème technique pur, nous revendiquons en premier lieu, une mise à jour rapide des temps théoriques provoquant l’arrêt de la badgeuse de manière à éliminer ce phénomène.

      Pour mémoire, l’arrêt de la badgeuse se produit en cas de dépassement de 200 % du temps théorique ou de plus de 3 heures.

Les commentaires sont fermés.