Badgeuses : comment est calculé le temps théorique ?

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour connaitre le mode de calcul du temps théorique.

Il faut être adepte des mathématiques pour bien comprendre mais nous avons essayé de traduire le plus clairement possible le mode de calcul de ce temps qui est aujourd’hui si important.

Nous démontrons également, dans le document, son coté fantaisiste et l’absence de base légale.

Cliquez ici pour lire notre fiche pratique que vous pouvez également retrouver dans la rubrique « documents utiles« .


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

36 Commentaires

  1. Bonjour,

    En tant que distributeur, je m’aperçois que les calculs semblent totalement faux; en effet, pour un temps repère de 7 h 40, j’ai mis en réel, temps badgé : 8 h 28 et le temps retenu est 8 h 03; je croyais avoir droit à un pourcentage de dépassement (5 %); sur l’état de répitulatif de distribution, il y a une invalidité, pour un dépassement de 25 min; j’aimerais avoir des explications, je comprends pas trop.

    Cordialement.

    • Bonjour,

      Pour ce type de situation particulière, nous vous contacterons directement.

  2. TEMPS THEORIQUE ….

    Non mais alors là ; avoir payé des gens pour ‘’pondre’’ ce genre de calcul de quoi se pincer pour voir si je rêve….

    Je crois que l’entreprise marche sur la tête….Il faut oser sortir une telle énormité !!!

    Pourquoi les syndicats ne s’insurgent –t-ils pas ? Bien sûr ils n’ont pas signé mais il faut faire barrage à ça !!.

    Je l’ai déjà dit : pourquoi avoir dépensé tant d’argent dans des badgeuses ? L’entreprise se fiche bien de la tête de tout le monde. La réalité est sur le terrain …pas dans des calculs savants !!

    J’espère que les distributeurs vont venir nombreux sur ce blog pour dénoncer cette absurdité…

    Les syndicats se sont –ils rapprochés des syndicats Médiapost ??

    • Bonjour,

      Ne vous inquiétez pas, nous réagissons.

      C’est en cours.

      Mediapost est très éloigné du modèle Adrexo et rémunère de moins en moins de distributeurs pour sous traiter son activité à la Poste.

      En ce qui concerne les badgeuses, je rappelle que si elles sont utilisées selon les règles prévues, elles permettent la rémunération au temps réel, et que c’est l’objectif principal. Le temps théorique n’est qu’une référence et surtout pas un objectif.

  3. voila j’ai ue un souci sur la premiére semaines de badgeuse

    Voila le temps que j’ai effectuer est a 24h12 et il on retenu que 23h22 soit une différence de 0h50 donc voila j’aimerais savoir .

    sur mes autre semaines j’ai ue aucun retenu

    je pense que cette feuille devrais marquer cb de temps est retenu sur salaire

    merci d’une reponse

    • Bonjour, pour des demandes personnelles, merci de passer par la rubrique « aide aux distributeurs ». Nous traiterons votre demande directement.

    • Bonjour,

      Des consignes ont été données à ce sujet qui normalement aurait dû écarter cette adresse.

      Vous devez rapporter l’adressé en indiquant qu’il est hors zone et votre manager indiquera le retour pour « adresse introuvable ».

  4. Bonjour,
    Sur le plan, les nationales, departementales, ou petites routes ne sont marquées en gras…
    Pour se rendre d’un coin à un autre il faut bien les emprunter…sur ces routes i y a des bal alors que faut-il faire? Ne pas les servir ? Bientôt il ne restera plus grand chose à distribuer….

    • Bonjour,

      Si vous passez devant, vous pouvez les distribuer, il serait d’ailleurs bon de l’indiquer à votre manager pour qu’il fasse corriger le plan.

      En revanche, vous ne devez pas déclarer votre début de distribution, faire une pause, ou terminer sur ces zones qui sont en dehors des zones de distribution.

  5. Mais quand même ce n’est pas normal que ces routes ne soient pas comprises dans notre périmètre de distribution….il faut bien les emprunter pour aller plus loin.Et puis cela doit faire partie de notre temps employé par l’entreprise…dans la vie courante quand on bagde chez un employeur; on bagde pour la journée…ce qui se passe à l’intérieur de cette journée ne tient pas compte de tous ces détails. ?.

    • Bonjour,

      Je vous précise qu’une route pour aller d’une aire a une autre est bien sûr utilisable et que vous pouvez vous arrêter mais surtout pas badger à ce moment.

      La différence lorsque vous êtes dans les locaux de l’entreprise, c’est que l’employeur peut surveiller votre travail sur place, ce qui n’est pas le cas en distribution en dehors des locaux de l’entreprise.

      La contrepartie de la mesure du temps de distribution et le paiement au temps réel est que cette mesure doit être opposable au distributeur et à l’employeur, chacun doit donc disposer des moyens de mesure mais aussi de contrôle, et des règles de distribution doivent être respectées.

      Vous restez libre de démarrer a une heure choisie par vous et de faire des pauses n’importe quand, d’organiser votre distribution dans le sens que vous voulez, mais l’employeur décide des zones que vous avez à faire ou à ne pas faire.

      Pour résumer, si vous souhaitez vous arrêter sur le passage, c’est possible, mais n’y consacrez pas plus de 30 Minutes et ne badgez pas avant d’avoir retrouvé votre périmètre de distribution.

  6. bonjour

    si je comprends bien , lorsqu’on se déplace dans un secteur pour passer d’une aire de distribution à une

    autre , on sort du périmètre à chaque fois .

    ça veut dire pas plus de 30 mn mais aussi 500 m maximum autorisés !

    donc si on fait par exemple 3 kilomètres en voiture pour changer de village en secteur rural , la badgeuse

    doit forcément détecter une sortie de périmètre ?

    et dans ce cas , c’est l’ensemble de la tournée qui repasse au temps théorique

    • Bonjour,

      Non, il n’y a pas d’invalidation pour passer d’une aire à l’autre.

      Le temps passé à distribuer et à circuler est bien pris en compte et payé.

  7. Ouais !!! excusez moi mais tout ça est un peu tordu…. Ce serait bien que nous ayions une bonne réunion avec nos responsables pour explications…..mais peu-être que laisser des distributeurs dans l’ignorance c’est plus facile !!!

    • Bonjour,

      C’est clairement compliqué… nous sommes la et ce site également pour éviter que vous soyez en manque d’information.

      Un distributeur informé en vaut deux, non ?

      • Oui c’est vrai et merci pour votre patience mais j’ai autour de moi beaucoup de distributeur s qui n’ont pas internet, qui se posent un tas de questions et difficile de leur donner une réponse parce que ce n’est pas à nous de le faire.
        Puis on ne sait pas nous mêmes !!!!
        c’est trop compliqué les gens sont trop dans le flou !!!
        Roc intouchable et personne sur le terrain le jeudi :pas au courant !!!!

        • Bonjour,

          Le premier bulletin avec cette nouvelle méthode sera un moyen de voir concrètement la différence de salaire.

          L’important est que chacun puisse avoir le récapitulatif hebdomadaire pour être informé et éventuellement corriger ses erreurs car la finalité est que chacun puisse badger correctement, et être payé au juste temps de distribution.

  8. Bonjour
    Voici ma remarque au sujet du temps estimé (ou temps repère)
    Sur 1 secteur par exemple, j’ai 500 boîtes, et 24 km de la 1ère à la dernière, je distribue en scooter de la Poste, et j’embarque jusqu’à 80kg de pubs, ça veut dire que quelquefois je ne fais pas de rechargement, je mets moins de 4H00 soit 6km/H de moyenne sur la tournée, en fait la vitesse d’un coureur de fond.
    Si l’on fait cette tournée de façon conventionnelle, c’est à dire à pied, comptez minimum 8H00, soit 3km/H et encore en tirant un chariot de 80KG, le temps estimé de cette tournée est pourtant de 2H30mn…

    • Bonjour,

      Dans votre cas, pendant la période de recueil des traces, il est possible que le temps repère se soit calculé sur des déplacements exclusivement en voiture car vous utilisez un scooter. Dans ce cas, évidement, le temps de déplacement moyen est erroné.

      Il faudrait demander à votre responsable de regarder le nombre de kilomètres à pied et en voiture pour voir si il n’y a pas une anomalie.

      Par ailleurs, les temps théoriques vont être vérifiés et actualisés par des distributeurs référant ou certains de vos collègues distributeurs, il pourra donc y avoir un recalcule.

      • Bonjour
        L’exemple que je cite correspond à un secteur pour 70% de zone pavillonnaire et le reste ville et centre ville, ce qui fait qu’en voiture on fera autant de Km à pied de toute façon, une boîte tous les 10m en moyenne, en voiture on s’arrête, on fait un tour à pied avec un paquet de pubs sous le bras on revient à la voiture etc…ou on se tire un chariot rempli, on fait une boucle (à pied) jusqu’à revenir à la voiture, la déplacer, etc…c’est garanti 8H00 mini, et j’ai un autre secteur idem, et ces 2 là ne manquent pas de montées et descentes …
        Bonne journée

        • Bonjour,

          Il n’y a pas de problème si vous mesurez votre temps avec la badgeuse, vous serez payé au temps réel de distribution.

          Si il y a un écart trop fort avec le temps théorique, un autre distributeur fera la vérification afin d’adapter le temps théorique.

          C’est pour ces raisons qu’il est important de bien faire attention à l’utilisation de la badgeuse, au surplus si votre temps théorique est trop faible pour le moment.

  9. Bonjour,
    J’arrive du dépôt pour prise de mes pubs…
    J’ai demandé s’ il était possible de grossir le plan, avec les pointillés, à l’écran. Réponse : oui
    Par contre , j’ai demandé si je pouvais le prendre en photo. Réponse : non
    Il semblerait que cela soit confidentiel….mais pourquoi ???
    En principe il n’y a rien à cacher….
    En y apportant quelques modifications, si besoins, et là au moins les distributeurs seraient sûrs de ne plus être hors périmètre…

    • Bonjour,

      Il n’y a pourtant rien de confidentiel. Vous pouvez demander que l’on vous indique sur le plan papier, en vous le marquant au feutre, la ou il y a des sorties de périmètre. Vous serez ainsi fixé.

      Cordialement,

  10. arrêtez de vous focaliser sur le temps de distribution! je prépare une bonne partie du week-end (autant dire que la vie de famille en prend un coup) et mes soirées du lundi et mardi… Et l’entreprise, profitant de notre véhicule personnel, devrait participer à son entretien et nous assurer un véhicule de remplacement en cas de panne au lieu de nous menacer de nous foutre à la porte!

    • Bonjour,

      Le temps de distribution, c’est l’actualité du moment et c’était l’urgence en terme de négociation au regard des attentes des distributeurs.

      Mais nous n’oublions pas le temps de préparation, les négociations sont lancées, nous espérons arriver à un accord rapidement, vous trouverez un article sur ce thème sur le site.

      Pour les kilomètres, et les week-end, c’est aussi un problème. Comme vous le savez, la préparation à domicile doit disparaître, vous pourrez donc retrouver vos week-end. Dans les zones déjà concernées, les distributeurs indiquent retrouver une vie de famille. C’est un point à ne pas négliger, tout autant que le revenu qu’apporte l’activité qu’il faudra compenser.

  11. Je travaille chez ADREXO depuis 8 ans en binôme avec ma compagne. Depuis la rentrée on nous a indiqué qu’il n’y avait plus de possibilité de travailler en binôme? Chacun un secteur!
    Nous nous étions organisés en conséquence et avions acheté une fourgonnette pour ne pas « pourrir » notre véhicule neuf. Cette fourgonnette nous a été volée au cours de la distribution fin Juin.
    Aujourd’hui avec le changement de règle du jeu par ADREXO en supprimant les binômes ce n’est pas 1 mais 2 fourgonnettes qu’il nous faut racheter!!! Ce qui est impensable.Nous sommes donc dans un impasse. En outre La suppression des binômes est une absurdité car nous marchons le double alors qu’à deux on se partageait les secteurs avec une certaine convivialité. Pouvez vous demander le rétablissement des binômes car ce n’est pas une décision d’infesabilité technique mais une décision de la direction.

    • Bonjour,

      Nous avons évoqué ce problème hier en réunion de suivi avec la direction et il est actuellement impossible de fusionner des traces GPS de deux distributeurs et donc de suivre la distribution.

      La direction a donc proposé que chaque équipier fasse un secteur ou qu’un équipier fasse la préparation et l’autre, la distribution.

      Ce n’est évidement pas une proposition satisfaisante pour tout le monde et en particulier pour les équipiers qui ne possèdent pas de permis de conduire. Dans ce dernier cas, l’entreprise nous indique pouvoir mettre en place des actions de formation à l’obtention du permis.

      A ce jour, nous n’avons pas pu obtenir satisfaction sur la remise en place des équipes.

      Compte tenu de l’ancienneté de ce système qui avait été mis en place par l’entreprise, chacun peut faire arbitrer la situation par un juge qui décidera si il s’agit ou pas d’une modification du contrat de travail. Mais nous n’avons pas, par la négociation, pu obtenir gain de cause.

  12. bonsoir vous m avez repondu au sujet des poignees preparees le 1sept helas je ne trouve plus cette reponse pourriez vous me le refaire desole merci

  13. j avais demande au sujet des poignees faites si c etait prevu en alsace vous avez repondu avec trois sortes de reponses merci

    • Oui,

      Soit vous serez en zone mécanisée et les distributeurs n’auront plus à préparer les poignées, soit vous serez en zone de préparation manuelle et la préparation dans les centres sera développée avec des tables adaptées ou à domicile, de manière plutôt exceptionnelle, avec des conditions qui restent à définir.

      Un prototype de table est actuellement en test avant validation et consultation des fournisseurs pour équiper les agences.

  14. Sachant que je distribue sur 2.5 jours (environ 2600 boîtes) donc les lundis, mardis et mercredis matin; que j’habite à 45mn de mon centre, je ne me vois pas aller préparer dans un centre 2/3 jours par semaine car c’est ce qu’il faut pour préparer tellement de poignées. Je crois que si la préparation à domicile n’est plus autorisée, je devrais démissionner et serai donc sans emploi..

    • Bonjour,

      Dans votre cas, soit il faudra garder la préparation a domicile, soit il faudra faire préparer vos secteurs par quelqu’un d’autre et prendre plus de distribution pour compenser le temps. C’est une solution à envisager aussi par rapport à vos loisirs le week-end et à votre vie de famille.

      Il restera sans doute une partie des salariés avec de la préparation à domicile, rien n’est encore décidé.

      Nous vous tiendrons informés sur ce site de l’avancé des négociations.

  15. Bonjour,
    Moi je ne suis intéressée que pour la distribution de mon secteur soit de 8 à 10 h suivant le poids des poignées. Sera-t-il possible de renégocier mon contrat?.actuellement j’ai un contrat de 10h depuis 8 ans…qui n’était pas respecté avec la préparation. Avec ce nouveau système je le répète seul compte ma distribution.pour l’instant le temps repère est erroné mais dès qu’il sera confirmé il devrait être (je l’espère) de 8 à 10h

    • Bonjour,

      Si votre temps badgé et a fortiori votre temps repère est de 10 heures environs, et que votre contrat est également de 8 heures, vous n’aurez même pas à renégocier votre contrat si vous ne voulez garder que la distribution.

      C’est au contraire en gardant la préparation que vous devriez faire augmenter le contrat.

      Il vous suffira donc de demander à ce que le contrat soit respecté et que votre travail soit limité à 10 heures, en ne faisant que la distribution. C’est tout à fait possible et prévu avec la conception d’une feuille de route scindée.

Les commentaires sont fermés.