Enfin… La direction nous a envoyé les données nécessaires à l’analyse de l’impact de l’utilisation des badgeuses sur les salaires des distributeurs.

Nous avons pu comparer le montant des salaires versés en octobre et novembre 2016 (sans badgeuse) à ceux d’octobre et novembre 2017 (avec badgeuse), après exclusion des centres qui n’existaient pas en 2016.

Les disparités sont importantes selon les agences et l’on remarque en particulier des fortes hausses mais aussi des baisses de rémunération sur des agences qui ont de forts volumes.

En effet, le temps badgé est parfois inférieur pour des salariés qui ont régulièrement des doubles voir triples poignées et travaillent donc sur des centres importants.

Les hausses de rémunération sont nettement plus marquées en novembre qu’en octobre, ce qui traduit une augmentation de la bonne utilisation des badgeuses.

Quelques exemples :

En octobre, les plus fortes hausses de rémunérations sont sur les centres suivants :

  • Cherbourg, Orgeval, Alençon, Rodez, Montpellier 2.

En octobre, les plus fortes baisses de rémunérations sont sur les centres suivants :

  • Valence, Vertou, Strasbourg, Nanterre, Marseille 2.

En globalité, avec une baisse d’activité de 6% sur octobre 2017, la rémunération globale a baissé de 0,95 % par rapport à octobre 2016.

 

En revanche, sur novembre 2017, une meilleure utilisation des badgeuses et une hausse d’activité par rapport à 2016 (+5%) fait ressortir une hausse des rémunérations de 19,77% portant la masse salariale d’un peu plus de 12 millions d’euros à presque 15 millions sur le mois.

 

En novembre, les plus fortes hausses de rémunérations sont sur les centres suivants :

  • Rodez, Montpellier 2, Saint-Brieuc, Alençon, Tarbes.

En novembre, les plus fortes baisses de rémunérations sont sur les centres suivants :

  • Nanterre, Nantes, Marseille 2, Orléans, Strasbourg.

 

Toutefois, il faut être prudent sur ces chiffres, qui traduisent parfois des modifications dont l’analyse n’est pas toujours facile. C’est le cas pour Orléans par exemple qui incluait auparavant le centre de Blois qui est devenu depuis, un centre principal autonome. Il faudrait donc réintégrer les salaires de Blois dans ceux d’Orléans pour obtenir un résultat fiable.

Dans la globalité des calculs, cette réintégration est faite et indique en novembre, une forte progression des rémunérations des distributeurs. Il est donc plus intéressant de se baser sur ce résultat.

Il faut également noter que la baisse d’activité d’octobre s’accompagne d’une baisse du poids moyen des poignées alors que sur Novembre, si l’activité est en hausse, le poids moyen des poignées est tout de même en baisse de 1% par rapport à novembre 2016.

Notre action syndicale pourra donc se focaliser sur des agences dont la masse salariale présente une progression en  décalage par rapport aux autres, ce qui pourrait mettre en évidence des pratiques locales déviantes.

En conclusion, chacun voit aujourd’hui le bénéfice apporté par la badgeuse sur le temps de distribution même si des améliorations restent à obtenir, le parcours réalisé se traduit immédiatement sur le bulletin de salaire du distributeur et notre syndicat s’en félicite étant signataire de l’accord d’entreprise qui a pu générer cette importante avancée sociale.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.