Traces GPS : petit rappel

L’utilisation de la badgeuse a deux buts :

Le premier est de mesurer votre temps de distribution,

Le second est de contrôler ce temps et de vérifier qu’il a été effectué sur le secteur, dans des conditions de travail normales.

Le code du travail prévoit un effet que l’employeur doit mesurer ET contrôler le temps de travail pour que ce temps soit opposable aux parties, c’est à dire incontestable par le salarié et l’employeur.

Nous vous rappelons qu’en l’absence de traces valides, pour différentes raisons que nous avons déjà explicitées ici, dans d’autres articles, ou simplement pour vérifier vos données de badgage, vous avez la possibilité de demander communication des informations.

Il peut vous être présenté ces données sur un écran ou imprimées. Ce traitement informatique a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL qui prévoit que le salarié peut y avoir accès, comme c’est l’usage pour toute sorte de fichier informatique nominatif.

Ces données n’ont, de plus, aucun caractère confidentiel et n’indiquent pas d’horaires qui pourraient nuire au respect de la vie privée.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

27 Commentaires

  1. Ok mais à quoi ça sert puisque pratiquement on est écreté de 6 à 10 mn par secteur surtout lorsqu’il y a des batteries de 80 à 100 bl.

    • Bonjour,

      Cet écrêtage est lié à l’immobilité mais peut être levé par votre responsable si il est justifié par une action liée au courrier par exemple.

      Il suffit de lui demander.

      Nous souhaitons d’ailleurs faire évoluer ce point pour que la distribution de courriers arrête le compteur d’immobilité automatiquement.

  2. bonjour rien avoir avec la badguese simplement pour les conges supplémentaires j ai pris 12 jours des conges echelones entrele31juil au 31 aout puis 12 jours d affilles du 2 oct au 14 oct au 31 oct 6 jours donc 12 jours d affilles reste 6 jours au 31oct ai je droit au deux jours supple mentaires merci

    • Bonjour,

      Vous devez parler des jours dit « de fractionnement » des congés.

      Lorsque un salarié prend une partie de son congé principal en dehors de la période légale (1er mai au 31 octobre), il a droit à des jours de congés supplémentaires. Ce sont les jours supplémentaires pour fractionnement. Et selon le nombre de congés payés (CP) qu’il lui reste à prendre après le 31 octobre, le salarié peut bénéficier jusqu’à 2 jours supplémentaires de congés.

      En ce qui vous concerne, le pense que vous avez pris vos congés à l’intérieur de la période légale, ce qui n’ouvre pas de jours supplémentaires.

  3. bonsoir merci de votre reponse je ne comprads pas vu qu il me reste 6 jours apres le 31 oct

    • Vous avez peut être aussi des jours d’ancienneté qui sont octroyés par des dispositions de la convention collective.

    • pour les congés hors période, reste 8 jours =1CA supplémentaire, plus de 8 jours = 2 CA supplémentaires.

  4. Alors sa sert a quoi de refuser a temps et kan tu dépasse ton temps de repére tes invalider

    • Le temps n’est invalidé qu’après un dépassement de 3 heures ou 5% si c’est un temps vérifié.

      Le fait de refuser le temps théorique permet de faire valoir ses droits et d’avoir un temps payé juste.

      Je rappelle qu’en cas d’invalidation, il est possible d’obtenir la levée si elle est justifiée.

  5. bonjour philippe pourquoi augmentation du smig a ete pris a parti du 15 au lieu du 1 janvier merci

    • Bonjour,

      L’augmentation du SMIC est effective depuis le 1er Janvier mais peut n’apparaître sur les feuilles de route qu’après la clôture de la période de paye en cours qui est à cheval sur décembre et janvier.

      Pour autant, c’est bien le bon montant qui sera utilisé pour le calcul de la fiche de paye.

  6. bonjour philippe comment faire pour avoir deux jours conges supp a partir du 31 oct merci

    • Bonjour,

      Je pense que vous faites allusion au jours de fractionnement.

      Pour y avoir droit, vous devez prendre une partie de du congé principal (4 semaines) en dehors de la période légale (1er mai au 31 octobre).

      Si vous prenez une partie de ce congé entre novembre et fin avril, vous aurez des jours de congés supplémentaires.

      Attention, c’est bien le congés principal qui est concerné et pas la 5ème semaine qui doit nécessairement être prise en dehors de la période citée ci-dessus.

  7. Bonjour
    Conges juillet/aout. Peut on prendre 4 semaines d’affilees. L’an dernier cela m’a été refusé .3 semaines seulement accordées. ?

    • Bonjour,

      Rien n’empêche de prendre 4 semaines mais il faut que l’employeur soit d’accord car en matière de congés, l’employeur doit autoriser le départ et peut limiter le nombre de jours pris.

  8. 4 secteurs sur la même feuille de route ou plus les frais km sot pris sur le secteur le plus près ainsi le temps trajet Ug pas de temps km pour allée sur les autres secteurs aucun frais pour les autres secteurs pas le temps d y allee?

    • Bonjour,

      La règle appliquée est la suivante :

      – 3 types de frais : Centre/UG = du centre au secteur, Inter UG = d’un secteur à un autre, Intra UG = à l’intérieur du secteur.

      Ces différents types de frais sont indiqués sur des lignes distinctes sur la feuille de route.

      Cela dit, si vous avez une feuille de route unique, vous percevez donc des kilomètres pour aller sur le premier secteur (le plus proche) puis du premier au second et ainsi de suite (Inter UG). Il s’ajoute des kilomètres pour les déplacements sur chaque secteur (Intra UG).

      Si vous aviez 4 feuilles de route, vous auriez les kilomètres pour aller du centre au premier secteur sur la première feuille de route puis des kilomètres pour aller du centre au second secteur sur la seconde feuille et ainsi de suite.

      Selon le positionnement géographique des secteurs et la plupart du temps, il est plus intéressant d’avoir plusieurs feuilles de route.

      C’est d’autant plus vrai quand le volume horaire global de la feuille de route dépasse 10 heures de temps de distribution et qu’il est donc impératif d’effectuer le travail en plusieurs jours, ce qui impose obligatoirement plusieurs déplacement sur le secteur.

  9. Bonjour, et BONNE ANNEE à vous tous,
    La semaine dernière je me suis trompé de numéro de secteur sur la badgeuse et ce n’est qu’une fois terminé au moment de saisir secteur terminé que je me suis aperçus de mon erreur.
    J’ai aussitöt avertis par sms mon responsable mais rien à faire les 3 heures de travail mon été suprimé pour motif secteur déjà badgé.
    Aussi je considère que l’eurreurest humaine et que le travail a bien été faitdeplus qu’il y avait des ADRESSES . Si ma situation ne se clarifie pas je vais contacter les instances compétentes pour être payer.
    Merci toutes fois de me donner votre avis.

    • Bonjour,

      Effectivement, votre responsable n’a pas la possibilité de corriger quoique ce soit sur les informations collectées par la badgeuse et ce motif d’invalidation ne permet aucune régularisation par le ROC.

      Ceci est du au fait que les informations remontées à l’entreprise ne permettent pas d’assurer les deux conditions requises pour la validation du temps mesuré, à savoir le chronométrage d’un coté, et le contrôle de l’autre, par vérification des traces GPS qui sont rapprochées du numéro de secteur pour assurer le contrôle.

  10. Une autre question cette semaines le temps ma bageuse n’étais pas noter et le temps qu’on m’a payé étais de 6h51 et j’ai fais 7h37 et j’ai etais invalider et sa fais 2 semaines car en 7h c pas possible

    merci

    • Il arrive que le temps ne s’affiche pas et que la validation soit faite, il n’y a pas de lien entre les deux choses.

      Il faudrait connaître la raison précise de l’invalidation pour pouvoir vous guider.

  11. Bonjour
    Avec le démarrage des courriers la semaine prochaine; y a-t-il une mise à jour à faire maintenant ?

    • Binjour,

      Oui, la muse à jour ajoute la fonction de bip à l’adresse et elle est disponible dès maintenant.

Les commentaires sont fermés.