Adrexo compte de nombreux salariés, principalement des distributeurs. Ce nombre de salariés doit être analysé à l’échelle du groupe, puisque depuis le 1er janvier 2017 l’entreprise a changé de propriétaire et intègre progressivement Hopps-Group, nouvelle entité crée par Patrick PAUMIER, Frédéric PONS et Guillaume SALABERT.

Hopps-Group gère l’ensemble des filiales qui sont de plus en plus nombreuses. En effet, les actionnaires, dans le cadre d’une stratégie globale, souhaitent constituer « un leader de la distribution, de la communication de proximité et des réseaux de distribution de mode ».

Autour d’Adrexo, qui demeure la société la plus importante, Hopps Group a structuré une branche dénommée Start’Hopps, qui regroupe des sociétés comme Compagny-Group, Pataugas (chaussures), DLG (cosmétique), Watts (vêtements de ski), Link Sense (licences de marque) et une branche de livraison de colis par l’intégration de Colis Privé, après autorisation de l’autorité de la concurrence en juillet 2017.

Tout récemment le groupe vient d’acquérir DISPEO à 3SI Services (3 suisses), qui compte 600 salariés. Cette enseigne prend en charge la préparation des commandes et la logistique pour de grandes sociétés de vente par correspondance.

Le groupe se structure autour de trois activités :

  • La communication de proximité et une alternative postale avec Adrexo et Distri’Hopps,
  • La logistique des opérations de e-commerce avec Log’Hopps,
  • La création de réseaux ainsi que la distribution dans le domaine de la mode avec Start’Hopps.

 

Vous pouvez comprendre que l’enjeu est colossal et même si Adrexo n’a pas réalisé directement ces acquisitions elles l’impactent directement. Adrexo dont le retournement, après plusieurs années de pertes, est essentiel pour sa survie et le maintien des emplois.

Les salariés et notre organisation syndicale souhaitent que ce projet soit une réussite. Il pourra associer l’ensemble des salariés à chaque niveau de l’entreprise et du Groupe.

La C.A.T. se doit d’être dans une stratégie constructive basée sur l’écoute, le dialogue et l’analyse. Elle travaille au quotidien aux côtés des équipes et des salariés, pour suivre ces développements, afin de proposer des avancées sociales pour l’amélioration des conditions de travail.

Notre objectif n’est pas de faire peur aux salariés en diffusant des informations alarmistes et fantaisistes ou même de monter une catégorie de salariés contre une autre. Chaque salarié dans l’entreprise est légitime, chacun se doit de respecter toutes les personnes qui composent Adrexo et le Groupe.

Nous n’ignorons pas que le traitement actuel de certaines situations n’est pas conforme au niveau attendu et que cela peut créer des situations difficiles, surtout pour les salariés les plus fragiles.

Nous sommes et nous serons toujours à vos côtés pour vous aider au quotidien, sans exclusivité, dans l’objectif de réduire ces difficultés.

Sachez que nous critiquons activement le fonctionnement de certains services de l’entreprise, en particulier pour ce qui concerne la gestion administrative du personnel où les dysfonctionnements sont nombreux, notamment sur certaines régions (heureusement pas toutes).

Vos nombreux messages sur notre site en témoignent. C’est pour cela que nous porterons, toujours plus haut et plus efficacement, vos légitimes demandes en n’hésitant pas, au besoin, à nous mettre en danger.

Ce fut le cas récemment, ce qui a valu à un de nos délégués une sanction émise par la direction. Cette sanction fait aujourd’hui l’objet d’une contestation qui devra sans doute être soumise à l’arbitrage du Conseil de Prud’hommes, voire du juge pénal puisque des affirmations tronquées et partiales ont été diffusées.

Nous n’aurons aucun état d’âme en ce domaine et combattrons sans relâche ceux qui, par un travail très critiquable, engendrent des situations de détresse.

Ces petits procureurs, qui dissimulent leurs insuffisances derrière des écrans de fumée, tentent de se dédouaner de leurs responsabilités en retournant leurs fautes vers les autres. Ils finissent par polluer le développement normal de l’entreprise en générant des tensions inutiles.  Ils auront un jour à rendre des comptes. Ils arrivent, malgré leur faible nombre, à contrarier les efforts qu’a entrepris la Direction pour élaborer un dialogue social constructif.

C’est d’autant plus regrettable que le Adrexo 2.0 est en train de se développer. Il a donc plus que jamais besoin des femmes et des hommes qui en font sa richesse. De plus, la direction actuelle a intégré l’aspect humain dans sa politique globale de développement, ce qui n’était pas jusqu’ici sa véritable priorité, reconnaissons-le.

Par la professionnalisation du métier de distributeur, qui sera demain un vrai métier plutôt qu’un simple travail, l’entreprise peut constituer une force inégalable sur l’ensemble du territoire. Forte d’un réseau d’agences sur toute la France et d’équipes efficaces, Adrexo peut devenir une entreprise pour laquelle les salariés seront fiers d’appartenir.

La C.A.T., qui se pose résolument du côté des salariés, restera à vos côtés et considère les distributeurs comme le maillon essentiel du dispositif de l’entreprise. Ce maillon est ensuite renforcé par les équipes opérationnelles qui œuvrent à l’organisation du réseau et pour lesquelles cette mission n’est pas toujours facile. Malheureusement, l’inertie ou le manque de volonté des services RH, pourtant dénommés  » supports « , favorisent l’immobilisme.

C’est un peu comme si le capitaine faisait hisser les voiles pour le faire avancer le bateau dans un sens et que les marins s’évertuaient à ramer en sens inverse.

Nous restons donc à votre écoute plus que jamais, aussi bien dans les régions avec nos délégués et nos élus que sur ce site pour celles et ceux qui ont besoin d’aide.

Nous sommes à votre disposition pour vous défendre et vous assister, par des interventions directes auprès de la direction et devant les juridictions si nécessaire. N’hésitez pas à nous faire part de vos préoccupations et problèmes rencontrés.


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