La badgeuse Adrexo fonctionne comme tous les autres accessoires GPS permettant une localisation terrestre.
Mais comment cet appareil peut-il savoir précisément où se trouve l’utilisateur ?
Tout d’abord, le système n’est lié à aucun réseau terrestre, il n’utilise pas les réseaux téléphoniques GSM et n’utilise que les signaux satellites.
C’est pour cette raison, que le GPS est plus précis en zone dégagée, comme la campagne, la mer ou la montagne alors qu’il sera moins précis en ville du fait de l’existence de perturbation notamment les immeubles ou émetteurs hertziens qui peuvent parasiter la réception.
Cette précision de localisation va donc osciller entre 10 et 100 mètres selon les appareils et la qualité de réception.
Elle peut aussi fluctuer selon les conditions météorologiques. De même, dans certains véhicules, équipés de pare-brise athermique, les ondes ont plus de mal à traverser les parois de la voiture.
Utilisée notamment pour faire sonner la badgeuse lorsque vous arrivez à côté du lieu d’habitation d’un destinataire d’un courrier, il est donc normal que la badgeuse ne sonne pas tout à côté de la boite à lettre et plus ou moins loin selon la qualité de réception.
Adrexo prévoit donc une marge de distance pour faire activer la sonnerie et vous prévenir mais c’est vous, une fois alerté, qui aurez à localiser précisément la boite.
Le GPS utilise de nombreux satellites pour calculer la position de l’utilisateur.
En fait, en simplifiant un peu le processus, c’est assez facile a comprendre.
L’appareil reçoit, de la part des satellites, des données et en particulier la position actuelle des satellites et les heures d’émissions des signaux.
Vous vous en doutez, les données mettent un certain temps à aller du satellite à la badgeuse.
En connaissant la position de émetteur et l’heure d’émission, le récepteur, en l’occurrence votre badgeuse, est capable de savoir en quel délai le signal a été reçu, il suffit de soustraire l’heure indiquée dans la badgeuse a celle qui été reçue du satellite.
Avec cette donnée, et puisque l’on connaît la vitesse de propagation des ondes, il sera facile de dire en combien de temps les données sont arrivées jusqu’à votre bagdeuse et donc à quelle distance vous vous trouvez du satellite.
Ce calcul est fait avec autant de satellite que possible sachant que plus la mobibox en reçoit, plus la position sera précise.
Grâce à toutes ces données, il est possible de tracer des lignes entre les satellites et votre badgeuse et ainsi de trouver un point : celui où vous vous trouvez.
Vous comprenez désormais pourquoi il est important que votre badgeuse connaisse précisément l’heure et qu’une erreur apparaît parfois quand elle n’a pas encore été synchronisée.
Pour obtenir une heure extrêmement fiable, la badgeuse a cette fois besoin du réseau téléphonique, c’est lui qui donnera une heure très précise puisque la précision est essentielle pour une localisation de qualité.
Une fois que vous êtes localisés, pour enregistrer les points GPS, la badgeuse stocke, toutes les 10 secondes, un point représenté par une position X et Y qui, représentée sur une carte, indique votre position.
Compte tenu de la précision parfois défaillante, le point GPS peut être montré dans un jardin alors que vous vous trouvez sur la rue, il faudra donc que ces points soient traités par des algorithmes, et projetés sur les voies pour être exploitables par l’entreprise.
Ce travail se réalise sur les serveurs d’Adrexo après la fin de votre tournée lorsque vous transmettez les données, c’est pour cela que vous ne pouvez être situés en temps réel et que les données ne sont disponibles que le lendemain de la fin de votre distribution.
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
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Bizarre le même point à quelque minutes dintervale et considérer bon et l’autre non
Bonjour,
Merci pour les explications apportées; néanmoins d’après les constats faits sur le terrain, il apparait que la précision n’est pas toujours au rendez-vous; la badgeuse ne sonne pas toujours dans les bonnes rues;
il faudrait que cela puisse être un peu plus précis; si l’on connait le secteur, pas de soucis mais imaginons un distributeur remplacement; comment fera t’il ? Il risque de perdre du temps à chercher la bonne adresse.
Bonjour,
C’est vrai. Les services informatiques du siège travaillent sur des ajustements de la distance de bip.
Mais la marge d’erreur sera toujours là et ce ne sera jamais parfait, du fait de la norme GPS.
Pour un remplaçant, la badgeuse enregistrera plus de temps sur le terrain et c’est bien normal.
bonjour la semaine 4 j ai eu un hors secteur helas sans sortir de celui ci donc il ne manque 2h50 sur mon temps mon cdc a fait recapitulatif pour la paie rien il m a dit que c etait un oublie de la direction beaucoup de distributeurs ont la meme chose pourriez vous voir cette question merci
Bonjour,
Avez vous eu une erreur « d’action de badgage en dehors du secteur » ou « de distribution en dehors du périmètre », c’est très différent ?
Par contre, la direction n’a rien oublié, si vous avez une anomalie de salaire, c’est soit que vos régularisations ont été refusées, soit qu’elles n’ont pas été demandées.
Bonjour
Appliquer le temps théorique sur l’ensemble d’une tournée pour » distribution en dehors du périmètre »
équivaut à une sanction pécuniaire .
C’est interdit par le code du travail , c’est donc une mesure illégale .
Bonjour,
Cette anomalie est générée lorsque le distributeur est sorti des limites du plan. C’est donc une anomalie qui n’est pas du fait de l’entreprise.
Nous sommes très critiques sur certaines anomalies, mais la, le distributeur est bien en cause et l’entreprise fixe les limites de distribution.
bonjour si ca se reproduit je ne le ferais plus car mon secteur a ete verifier par un monsieur remy de centre de strasbourg il y a au moins 6 mois c est en cdc qui m a dit de continuer vu que ces rues sont sur mon secteur donc ca feras 60 pubs de mojns a distribuer cette anomalie se produit une fois sur trois c est pour cela que le cdc me régularisais suite ala feuille recapulation pour le probleme du cds suite maladie c est fait je dois avoir un acompte de salaire le 15 merci
bonsoir je n ai pas eu votre reponse merci
Nous n’avons pas vu de question dans votre dernier message….
Bonjour,
Je voulais évoquer des problèmes avec l’application courrier ces deux dernières semaines.
Plus aucune sonnerie depuis ce jour alors que je me trouvais dans la zone et les rues où il y avait des courriers; seul moyen pour moi, sélectionner « courrier » sur la badgeuse et sélectionner l’adresse où il y avait un adressé, puis de le signaler comme distribué, ou NPAI etc…
Pourquoi n’y a t’il plus de sonnerie ?? Plus d’apparition d’une adresse sur l’écran à l’approche d’une boite avec adressé; cette semaine plus d’apparition du mode voiture alors que je déplaçais mon véhicule. Que se passe t’il ??
Il y a une bonne semaine, il y a eu une mise à jour, que j’ai installé; c’est depuis ce moment là, que tout a changé et que les soucis évoqués sont apparus.
Avez-vous une explication et une solution ??
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Vous êtes la seconde personne a nous signaler l’absence de sonnerie. Avez vous vérifié que le volume est bien monté grâce à la touche sur le coté ?
Il devrait également avoir l’affichage sur l’écran de l’adresse à l’approche. Etes vous sur d’avoir bien mis à jour la badgeuse ? Car il y a eu plusieurs mise à jour successives.
Pour vous en assurer, quitter l’application en appuyant en haut sur le dessin représentant un rond avec un petit trait vers le haut. Lorsque vous rentrerez de nouveau vos identifiants, si une mise à jour est disponible, elle vous sera proposée.
J’ai fait toutes les mises à jour; il y en a eu une hier que j’ai installé.
C’est à rien y comprendre; ce matin, j’ai eu seulement une ou deux sonneries et ensuite plus rien de la journée !
Il y a un dysfonctionnement que je n’arrive pas à comprendre.
Impossible pour moi de quitter l’application pour le moment, n’ayant pas terminé la distribution du secteur; je dois finir demain matin.
Après vérification le volume est bien monté.
Ok, tenez nous au courant, nous ferons remonter le problème.
Bonjour,
Vous remerciant beaucoup pour votre aide précieuse, je reviens vers vous concernant le problème rencontré avec l’application courrier.
Je viens de constater une nouvelle fois sur le terrain ce matin que la badgeuse restait muette à l’approche des adresses prévues cette semaine avec un adressé. D’une part, plus de sonnerie, et en second lieu comme indiqué plus haut, plus d’affichage à l’écran d’une adresse à servir ou du message (mode voiture). J’ai contourné le souci en cliquant sur courrier et en sélectionnant l’adresse dans la liste déroulante pour pouvoir indiquer « distribué » ou NPAI etc..
Par contre autre constat, il n’y avait que les adresses qui apparaissaient, pas les noms; c’était indiqué « nom inconnu » à la place.
J’ai suivi les conseils que vous m’aviez donné, en quittant l’application et en la démarrant de nouveau avec les identifiants, aucune nouvelle mise à jour de détecté; donc apparemment l’appareil est à jour. La version installée est la 1.0.4.5. J’ai aussi vérifié le volume, bien à fond.
J’ignore ce qu’il se passe; c’est bien la première fois que cela m’arrive; s’agit-il d’un problème de badgeuse ? J’aimerais être fixé de manière à voir la question si besoin avec mon responsable. Comment peut-on travailler dans de bonnes conditions si déjà le matériel mis à disposition n’est pas au point ? Déjà la semaine dernière les problèmes commençaient. S’agit-il d’un bug ?
Bonjour,
Si elle n’affiche pas d’adresse, elle ne bip pas, lorsque la c’est normal.
La plupart du temps, l’absence de bip est généré par un problème de chargement des adresses en début de badgage (au moment de l’identification).
La liste des adresses ne s’étant pas chargée, elle ne peut biper.
Pour certains clients, le nom n’apparaît pas, c’est normal, c’est un choix du client, il n’y a donc que l’adresse.
En revanche, le numéro de pli est présent et il est également indiqué sur l’enveloppe.
Ok, mais si cela se produit constamment; c’est tout de même anormal non ?
Le chargement des adresses se faisait normalement avant la mise à jour de l’application; jamais je n’avais rencontré ce souci; certes, certains noms pouvaient manquer ou être eronnées mais là les problèmes sont constants.
Plusieurs de mes collègues ont constaté l’absence de bip.
J’insiste sur le fait que les services informatiques doivent être conscients des soucis et y apporter au plus vite des corrections. Autrement, autant revenir à l’ancien système sans badgeuse et en remplissant les feuilles.
J’espère que les données » courrier » auront bien été transmises en même temps que le temps de distribution; qu’on ne vienne pas dire que je n’ai pas distribué telle ou telle adresse.
Si le carnet d’adresse ne s’est pas chargé, l’anomalie sera présente sur toute la tournée et pour tous les plis de la semaine.
Il suffit d’une absence de réseau au moment de l’identification pour produire ce type d’erreur.
Les services connaissent ces difficultés et travaillent à l’amélioration, nous faisons remonter toutes vos difficultés.
Il n’y a pas de relation entre la mesure du temps de distribution et le traitement des courriers. En revanche, il est fort probable que vos statistiques courriers soient faussées.
Qu’entendez-vous par statistiques ?
Peut-on demander au responsable de visualiser le récapitulatif de distribution courrier ?
Cela permettrait de voir si tout à bien été transmis.
Pour chaque secteur, l’entreprise tient des statistiques sur la qualité et sur les remontées des données liées à la distribution du courrier.
Les responsables peuvent vous montrer les données la semaine suivante.