Badgeuse et invalidations : que faire ?

Depuis la mise en place du contrôle du temps de distribution, des cas d’invalidation de la mesure de temps peuvent vous être opposés.

Certains peuvent faire l’objet de déblocage par vos responsables, d’autres non.

D’une manière générale, il faut savoir qu’une invalidation générée par une erreur de manipulation, n’est pas regularisable.

C’est le cas pour une action de badgage en dehors des limites du secteur (à distinguer d’une distribution en dehors du périmètre de distribution), un secteur badgé plusieurs fois, une absence de badgage, un oubli de pause ou d’arrêt en fin de journée ou un problème de réception satellite au moment d’une action de badgage.

Dans ces cas, aucune action manuelle n’est possible par votre manager.

En ce qui concerne une distribution en dehors du périmètre de distribution, une distribution partielle, un dépassement de plus de 3 heures du temps théorique, un écart supérieur à 5% du temps vérifié, une immobilité, votre responsable peut intervenir pour lever l’invalidation de la mesure de temps et rétablir le temps badgé.

Cette décision est conditionnée à une analyse du motif au cas pas cas et n’est pas systématique. C’est donc un choix managérial que votre responsable est libre de valider ou pas. Il lui appartient, bien entendu, de vous expliquer ses motivations en cas de refus afin que sa décision ne soit pas ressentie comme injuste.

Le critère principal est que la trace GPS de distribution soit correcte et prouve la qualité de distribution et que l’anomalie soit exceptionnelle et non intentionnelle.

Ces possibilités sont ouvertes par la direction générale qui souhaite que chaque distributeur puisse badger et surtout bien badger pour que son temps de distribution soit correctement rémunérée mais aussi que les données associées soient exploitables tant pour le contrôle qualité que pour la confirmation de distribution des courriers.

 


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

30 Commentaires

  1. bonjour
    un distributeur a eu sur sont secteur un réfèrent pendant 5 semaines
    temps repère 2h 53 distributeur 4h30 environ
    temps repère 2h53 réfèrent 4h30 aussi idem
    certifier a 2h 53 y a t il pas un petit problème cette semaine il y avait les stops pubs 2h53 distribution 5h15 grosse perte

    • Bonjour,

      Ce n’est pas normal, il faudrait nous communiquer par mail le numéro de secteur et le centre concerné afin que nous puissions vérifier.

  2. DEPUIS PLUSIEURS SEMAINE SECTEUR DISTRIBUE HORS PERIMETRE APRES VERIFICATION AUCUNE DISTRIBUTION HP QUEL EST LE PROBLEME D APRES VOUS? MOI JE NE CHERCHE PAS ON VEUT PAYER QUE LE TEMPS THEO

    • Il y a forcément une raison.

      Est ce que l’anomalie est « distribution en dehors du périmètre de distribution » ou « action de badgage en dehors du secteur » ?

  3. BONJOUR
    je vous ai envoyé 2 mails concernant mon dépassement d heures (15h45) badgeuse qui ne me sont toujours pas renumérées .je n ai pas de réponse de votre part.
    cordialement

  4. De toute façon, c’est toujours nous qui sommes les dindons de la farce, et qui nous retrouvons le bec dans la farine

    • Pas forcément, il appartient à chacun de faire valoir ses droits.

  5. Bonjour quand est il sur le paiement trajet depot secteur l’urssaf a t’elle valide ou non vous deviez avoir une reponse le 12 avril

    • Bonjour,

      Ce n’est pas l’Urssaf qui valide mais uniquement l’inspection du travail et nous n’avons pas encore reçu d’information a ce sujet.

  6. Il y a toujours une nouvelle raison d’invalider, et de ne pas régulariser, à partir de maintenant, quand il me faut 2H30 pour effectuer un secteur et que le temps repère est de 1H30, lorsque j’aurai atteind le temps repère, distribution secteur terminée ou pas, j’arrête, comme ça plus de problème de dépassement, de régularisation manquante sur la fiche de paie, je travaille pour ce que je suis payé.

    • Bonjour,

      Je ne vous recommande pas d’agir de la sorte, déjà parce que vous encourez une sanction et d’autre part parcequ’il n’y a pas de raison de ne pas y arriver.

      N’hésitez pas à prendre contact avec nous si le problème persiste.

    • est ce que votre temps repère a été recalculé sur votre secteur par un référent sur 5 semaines ?
      ou si il a été recalculé peut être qu’il est faussé- pour cause de rues oubliés – ou tout en voitures
      ou en vélo ?

      • Bonjour,

        Pour être validé, le secteur doit présenter 3 traces GPS correcte et donc que toutes les rues soient faites.

        Parfois, il est donc nécessaire d’avoir 5 passages pour pouvoir en retenir trois bonnes.

        Le temps théorique n’est alors plus calculé mais représente la réalité du temps constaté.

        La vérification doit se faire dans des conditions normales c’est à dire à pieds dans les secteurs d’habitats concentrés et en voiture dans les endroits isolés.

  7. le temps repère n’a pas augmenté avec un ajout de 40 boite en plus que l’on m’a demandé que faut -il faire

    • Bonjour,

      Ce n’est pas un problème puisque le temps théorique n’a pas vocation à être le temps payé mais uniquement un temps de référence.

      La badgeuse mesure le temps de distribution et s’adaptera à l’ajout de boites.

      Cependant, en cas de grosses modifications du nombre de boites, le temps théorique est recalculé et doit être de nouveau vérifié.

      • Excellente réponse passe-partout telle que j’en reçois chaque mois en réunion DP!
        Et quid des nouveaux embauchés sans badgeuse pendant minimum 3 semaines,
        sont-ils payés temps réel?
        Et quid des distributeurs en équipe sans badgeuse et dont le secteur n’a toujours pas été validé?
        sont-ils payés temps réel?
        Et quid des CDD occasionnels Pages Jaunes sans badgeuse et payés selon un barème que ne
        renieraient pas les « Ténardier »?
        Et quid de ceux qui ont un temps badgé invalidé ou raboté par diverses dispositions unilatérales
        imposées hors accord?
        Ne serait-il pas enfin temps de s’interroger sur la bonne qpplication de l’accord par Adrexo et de
        réagir en conséquence?

        • Bonjour,

          Les réponses ont déjà été données sur ce site:

          Un salarié, nouvel embauché ou pas, ne doit pas pouvoir être privé de la possibilité de badger plus de 15 jours. Il doit ensuite déclarer son temps pour être payé au temps réel. Ce sont les dispositions de l’accord d’entreprise.

          Les distributeurs en équipes ne peuvent badger un même secteur. Il est aujourd’hui acquit qu’ils ne pourront jamais mesurer leurs temps.

          Les distributeurs pages jaunes ne sont pas fans le champs d’application de l’accord. Il ne s’applique qu’aux distributeurs de publicités.

          Pour ceux qui ont des temps invalidés, nous les accompagnons au cas par cas pour obtenir des résultats.

          Ceux qui souhaitent également défendre leurs droits sont accompagnés par la C.A.T. Devant les juridictions.

  8. la bagdeuse a marqué une immobilité sans que le distributeur s’arrête le manadger ne veut pas rectifie

    • Si la badgeuse a noté de l’immobilité, c’est qu’elle a été réellement immobile. Souvent l’immobilité est provoquée par l’oubli de la badgeuse dans la voiture,

  9. Bonjour, je tiens à préciser que j’ai obtenue le paiement sur le temps réel d’un secteur dont le numéro n’était pas le bon. Un moment de distraction comme cela peu arriver et j’ai écrit a la direction de Aix qui après consultation GPS a reconnue le travail et payer l’intégralité.
    Je précise que je suis aller a la DIRECCTE qui me confirme dans une affirmation un employeur n’a pas le droit de pénaliser un salarié financièrement .
    Donc Adrexo n’a pas le droit de retirer 7 minutes pour immobilité ou tout autres motifs, si le salarié répète régulièrement des erreurs ou fautes il doit être convoquer a un entretien, mais jamais de sanction sur salaire…….
    Pourquoi pas une alerte sur la badgeuse au bout de 5 minutes ? et une alerte en sortie de secteur ?
    Pourquoi un temps repère erroné et qui permet de nous rémunérer moins lors de nos congés et parfois sur les 79% si pas de boulot.
    Perso si rien ne change je suivrais les conseils de la DIRECCTE écrire a l’inspecteur pour travail dissimulé si fréquent chez ADREXO

    • Bonjour,

      L’inspection du travail peut conseiller mais à peu de moyens pour imposer.

      Vous avez tout à fait raison en ce qui concerne la retenue sur salaire qui peut constituer une sanction pécuniaire et cela est interdit.

      Le problème est que dans l’entreprise, le service RH est totalement inopérant et très loin des réalités.

      Techniquement, la badgeuse ne peut prévenir, ça l’analyse de fait au retour des données, et pas en temps réel. C’est une contrainte imposée par le fait que l’appareil ne communique pas en temps réel.

      Pour terminer, au bout d’un moment, l’inspecteur du travail ne vous sera plus d’aucun secours, il faudra faire arbitrer la situation par un juge, vous pourrez si nécessaire alors compter sur notre aide.

  10. Bonsoir,
    15 adressés qui ne me concernent pas…. (concernent une autre commune)
    Cela m’oblige à pointer 40 adressés pour ne pas m »entendre dire que je n’ai pas distribué dans le cas ou il m’en manquerait…..dans les semaines à venir cela sera peut-être 80 adressés que je pointerai….encore du travail gratis effectué à la maison….et pendant ce temps là; l’entreprise rabiote sur le temps de preparation , de distribution, sur pause de 7mn …..et tout…. et tout…..et tout….c’est vraiment se foutre de notre g……

  11. Bonjour,

    Il y a une chose que je trouve scandaleux, lorsqu’il y a un problème de satellite lors d’une action de badgeage aucune régul. n’est possible même si le temps réel est visible à la fin, donc le distributeur est payé au temps repère, pourquoi ? Ce n’est pas la faute du salarié si il y a un problème satellite et l’employeur ce doit de payer l’intégralité du temps travaillé.

    • Bonjour,

      C’est une conséquence de l’objet de l’accord d’entreprise qui précise que le temps de distribution doit être mesuré ET contrôlé.

      Dans le cas d’une action de badgage sans réception satellite, le chronomètre enregistre le temps de distribution mais il est impossible de situer le distributeur et les deux conditions ne sont pas respectées.

      De plus, une antenne est dessinée en haut de l’écran et indique au distributeur si la réception satellite est active. Si cette antenne est verte, il n’y aura pas de problème avec la mesure de temps.

      A chaque action de badgage et en particulier au début de distribution, il faut s’assurer que cette antenne soit bien verte.

      Depuis longtemps, nous demandons qu’on ne puisse pas démarrer si la réception n’est pas suffisante mais cela n’a pas été fait.

  12. Bonjour
    Quelle est la différence entre la distribution en dehors des limites du secteur et la distribution en dehors du périmètre de distribution. Merci encore pour toutes vos informations et la clarté du site.

    • Bonjour,

      Il y a deux anomalies différentes :

      – Action de badgage réalisée en dehors des limites du secteur,
      – distribution en dehors du périmètre de distribution.

      La première est générée lorsque l’action « DÉMARRER », « PAUSE », « REPRENDRE » ou « TERMINER » est faite en dehors des limites du plan.

      La seconde intervient lorsque la distribution est faite à plus de 500 mètres des limites du plan, pendant plus de 30 minutes.

      Pour ces deux anomalies, vous pouvez visualiser l’endroit concerné sur la trace que votre responsable peut vous montrer pour la semaine concernée.

Les commentaires sont fermés.