Les salaires effectivement versés.

Comme c’était annoncé par la direction, les salaires ont bien été versés le 1er juillet, qui étant un dimanche cette année, a différé le versement au 2 avec cependant une date de valeur bancaire au 1er.

La date de valeur est la date d’enregistrement comptable qui peut être différente de la date de mise à disposition des fonds, qui, selon les banques, peut prendre un délai supplémentaire.

Dans l’absolu, la date de versement habituel, au 30, n’aurait pas supprimé ce problème de week-end mais la direction avait pris l’habitude de verser un jour plus tôt dans ce cas.

Il est tout de même choquant de n’avoir été prévenu que le 28 au soir, alors que ce changement était sans doute programmé de longue date et en toute hypothèse depuis plus de 2 jours!

Ce qui est aussi choquant, c’est de l’apprendre, sous couvert d’un motif abracadabrantesque, de la bouche de quelqu’un, à qui on peut reconnaître des qualités, mais qui n’est pas le patron d’adrexo, puisqu’il chapeaute uniquement, et c’est déjà pas mal, la filiale en charge de la gestion comptable et de la paye.

Il est donc patron d’une société fifiale de Hopps et intervenant pour son compte, afin de centraliser la compatibilité et la paye. Quand on sait qu’une partie des opérations est elle même sous traitée chez d’autres prestataires externes, on peut déjà être satisfait de ne pas avoir été avertis, dans une autre langue, par le fils du cousin du gérant !

Nous aurions en effet pu espérer un message du DRH ou du Président d’Adrexo, d’avantage légitimes à s’exprimer auprès des salariés mais ils demeurent silencieux sur ce dossier.

Le président s’exprime toutefois par écrit dans une lettre jointe au fiche de paye afin de faire le point sur le développement d’adrexo et sur les difficultés, il a juste oublié de parler de celle des salariés qui se retrouvent brutalement sans argent et surtout sans avoir été prévenus.

Car ce problème s’est déjà présenté lorsqu’un ennui technique avait provoqué une ou deux journée de retard mais grâce à une communication adaptée, les salariés s’étaient organisés.

La décision est donc un coup dur pour les salariés qui n’avaient vraiment pas besoin de ça, mais aussi un signe fort, d’une part, sur la volonté d’effectuer rapidement des décalages comptables pour « mieux habiller la marié » et d’autres part, sur la manière dont est gouverné Adrexo depuis quelques semaines, avec sans doute, d’importants changements à venir.


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19 Commentaires

  1. Va être beau votre baromètre de satisfaction pour moi se sera un double zéro comment peut on avoir confiance en des dirigeants qui ont un tel mépris pour leurs employés

  2. Bonjour il est formellement inadmissible que nous soyons averti que 3 jours avant le fait .
    nous n’avons pas eu le temps de nous retourner qui va nous payer les frais bancaires?
    La direction devrais rembourser chaque frais bancaires à chaque personne on agit pas comme cela 3 jours avant sans prévenir les employés que pouvons-nous faire?

    • Pour ceux qui sont juste en fin de moi et que ils ont un découvert autorisé les frais seront un peu plus importants merci au responsable des paiements mais pour eux les intérêts seront plus importants

  3. Bonjour.
    Effectivement mes salaires ont bien été versés le 2 Juillet mais avec date de valeur le 2 (les banques sont fermées le dimanche.) Si les virements avaient été faits le 30 j’aurais l’argent sur mon compte ce même jour avec la même date de valeur.
    Je m’interroge pour la paye de fin Décembre qui nous était versée entre le 22 ou 23 / 12 sera-t-elle sur notre compte le 2 Janvier? Merci Patron.

  4. « Le 1er juillet qui étant férié cette année »

    Vous travaillez chez Adrexo Montréal?

  5. Donc en cas de 1 er le week-end et jours fériés salaire le 2 voir le 3 ou 4 le moment ou le 1 férié tombe un vendredi c’est vrai chers collègues que nous sommes tous riche ( dans nos têtes )

  6. Bonjour,
    1. bravo encore pour votre réaction immédiate et cette fois – ci très engagée, dans votre jugement critique du comportement plus ou moins anti – démocratique de la nouvelle direction.
    2. Souffrant un peu d’une certaine « paranoia d’ouvrier » dans mon entreprise, je ne peux pas m’empêcher de constater qu’il y a un certain « roulement en arrière » de la nouvelle direction: maintenant le slogan d’il y a 3 ans – on va faire et se baser sur une ( = votre ) « coopération participative », se révèle n’être rien d’autre qu’une « obéissance aveugle » de tout ce que la direction ordonne d’un jour à l’autre.
    3. Il y a 1 an, j’ai croisé un monsieur pendant une de mes ( 2 ) tournées qui m’a demandé – tout par hasard – si j’étais content du changement qui se faisait dans l’entreprise », lui étant un ancien dirigeant.
    Je lui ai répondu que je dirais, si j’avais l’autorisation de le dire – de la part de ma direction – il ne faut pas « sauter les étapes pour ne pas trahir des secrets professionnels, une raison pour une mise à pied immédiatement et une protection très efficace des données de travail « proposées par la direction, en effet ! – que, de première vue, c’était mieux qu’avant, car je fais un secteur en moins avec la même paye, donc que je gagnais mieux, mais le système de communication et de preuves de la paye ( km, heures – affichées sur deux ou même trois secteurs était toujours aussi peu transparent qu’avant, donc: portes ouvertes pour l’entrée dans l’ANCIEN REGIME de la « baisse du régime et des prestations; mais malheureusement, je n’avais pas ( encore ) le droit de me prononcer ouvertement, donc, il devrais comprendre que je ne lui avais rien dit, car tout est resté entre nous, sans témoins !
    4. En Allemagne, les syndicats sont tous des syndicats « réformés » ( le « DGB » = union ( B und ) allemande ( D eutscher ) de syndicats ( G ewerkschaft ) est une organisation centrale et fédérale en même temps qui couvre tout le terrain et intègre toutes les branches de l’économie, mais il est très malign quand même, car il ne fait pas la grève tout de suite, mais commence d’abord une assez longue phase de « menaces d’éventuelles grèves » très ciblées et efficaces. Comme cela, les patrons savent déjà quelle revendications les attendent et ce qui pourrait leur arriver s’ils ne réagissaient pas du tout ou essayaient de « tromper » les syndicats et les salariés en les jouant les uns contre les autres.
    Je trouve que dans mon entreprise, il y a tout un domaine de travail et de conditions de travail qui n’a jamais vraiment été « traité » par l’entreprise et les syndicats: ce sont les conditions de sécurité et d’équipement, des conditions de travail sur le terrain pendant toutes les saisons, en plus de la transparence manquante et le système de communication qui n’est jamais contrôlable, car il reste sans trace « écrite » de chaque responsable dans la hiérarchie ( réponses sur le terrain: « vous avez dû mal comprendre ce que j’ai dit »; « Ce n’est pas moi qui l’ai décidé, je ne fgais que vous dire ce que l’on m’a dit » )
    J’ai dû entendre la remarque suivante: Vous faites partie des privilégiés de l’entreprise avec votre nouveau chariot ( qui n’est pas très adapté à mon avis, mais qui demande l’avis de l’ouvrier sur cela ? ), votre veste contre la pluie et le froid en violet ( couleur du curé pour moi, un protestant plus ou moins
    laic ! ).
    Qu’est – ce que vous en pensez ?
    Vous encouragez une collection de plaintes sur ce domaine et vous préparez un catalogue « binaire » ( selon le système des réponse avec oui et non de l’entreprise et l’anticipation que cela ne faisait pas partie des questions à traiter pour le CE, car avec un tel catalogue « refusé » forcément point par point, tout le monde dans l’entreprise saurait qu’il n’y aura jamais une « mise à normes ou à sécurité » des conditions de travail de tous les ouvriers chez l’entreprise, ce qui pourrait donner à réfléchir à tout le monde ( idée « allemande » venant d’un « ouvrier allemand, donc étranger, donc pas à traiter en France ? ).

    Avec mes salutations de distributeur qui voudrait encore pratiquer la « coopération participative ».

    Wilfried K.

  7. POUR QUE LE PAYE SOIT VIREE LE JOUR X IL FAUT QUE LES ORDRES DE VIREMENT SOIENT ENVOYES PLUSIEURS JOURS A L AVANCE AUX DIFFERENTES BANQUES DON C LA DECISION N A PAS PU ETRE PRISE 2 JOURS AVANT IL Y A DONC VOLONTE DE DISIMUATION

  8. bjr a tous . l attitude de la direction correspond t elle a l attitude de nos representants syndicaux??
    merci a vous la CAT je pense que vous avez du pain sur la planche entre une direction qui se fout de tout et les syndicats qui ne represente plus rien……

    • Il est vrai que beaucoup de représentants syndicaux n’ont pas vu de distributeurs depuis longtemps.

      Or, dans l’entreprise, c’est le socle indispensable.

    • Bonjour,

      Nous sommes régulièrement sur les agences partout en france et nous avons des élus un peu partout. (ils sont listés sur ce site).

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