Il est toujours bon de se rafraîchir (surtout en ce moment) la mémoire pour ce qui concerne les règles qui entourent la prise des congés.

En effet, notre convention collective nous rappelle que tout salarié ayant au moins un an de présence continue dans l’entreprise, à la fin de la période ouvrant droit aux congés payés, a droit à trente jours ouvrables de congés, calculés indépendamment de l’application des dispositions relatives aux congés pour événements familiaux.

Lorsque l’employeur décide, avec l’accord du salarié, qu’une partie des congés, à l’exclusion de la cinquième semaine, soit prise en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre, il est attribué :

  • Deux jours de congés supplémentaires lorsque le nombre de jours de congé pris en dehors de cette période est au moins égal à six.
  • Un jour de congé supplémentaire lorsque le nombre de jours pris en dehors de cette période est au moins égal à trois.

En aucun cas, la durée du congé principal pris en une seule fois ne peut être inférieure à douze jours calendaires. Au cas où le salarié n’aurait pas une année de présence à la fin de la période ouvrant droit aux congés, il aura droit à un congé calculé prorata temporis sur la base de 30 jours ouvrables.

Les droits à congé s’acquièrent du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours. L’employeur peut, soit procéder à la fermeture totale de l’entreprise dans une période située entre le 1er mai et le 31 octobre, soit établir les congés par roulement après consultation des délégués du personnel et du comité d’entreprise. Si l’entreprise ferme pour les congés, la date de fermeture doit être portée à la connaissance du personnel au plus tard 2 mois avant la date prévue de fermeture.

Les dates individuelles de congés sont fixées par l’employeur après consultation des intéressés et avis des délégués du personnel et en fonction des nécessités du service. Satisfaction est donnée dans toute la mesure du possible aux salariés dont les enfants sont scolarisés et qui désirent prendre leur congé pendant une période de vacances scolaires.

Les conjoints travaillant dans une même entreprise ont droit à des congés simultanés. Les salariés de nationalité étrangère sont autorisés à cumuler les droits à congés payés acquis et non pris sur une période de deux exercices consécutifs et les épuiser intégralement lors de congés pris dans leur pays d’origine.

Pour le calcul de la durée du congé sont notamment considérés comme période de travail effectif :

  • Les périodes de repos conventionnel des femmes en congé maternité et le congé d’adoption.
  • Les périodes de suspension du contrat de travail par suite d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, dans la limite d’une durée ininterrompue d’un an.
  • Les périodes militaires obligatoires.
  • Les absences exceptionnelles prévues par la convention collective pour exercice du droit syndical et pour événements familiaux.
  • Les périodes de stages de formation professionnelle.
  • Les congés de formation économique, sociale et syndicale

Par contre, les périodes d’arrêts maladie non professionnelle suspendent l’acquisition des congés payés.

Voilà pour le principal, nous vous souhaitons de bonnes vacances et restez branchés sur notre site qui continuera de vous informer en cette période estivale.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.