Badgeuses : Que voient vos managers

Il est important que vous sachiez ce que peuvent voir vos managers suite à vos actions de badgage pendant votre distribution.

D’abord parce que c’est un droit, s’agissant de données informatiques qui sont produites par votre travail et ensuite parce que vous saurez ainsi ce que vous pouvez demander afin d’obtenir d’éventuelles explications si votre badgage n’est pas conforme.

La badgeuse enregistre toutes les 10 secondes votre position et votre temps de travail. Elle transmet ces informations à la fin de votre tournée et ces données sont consultables le lendemain.

Une vision cartographique :

  • 1 – la trace de distribution (parcours),
  • 2 – l’endroit ou un courrier a été déclaré non distribué,
  • 3 – l’endroit ou un courrier a été déclaré distribué,
  • 4 – l’endroit ou la distribution a commencé (action DÉMARRER),
  • 5 – l’endroit ou la distribution s’est terminée (action TERMINER),
  • 6 – l’endroit ou une pause a été démarée (action METTRE EN PAUSE),
  • 7 – l’endroit ou une pause a été terminée (action REPRENDRE).

Une vision des traces GPS précise et animée :

  • 1 – un point qui se déplace tout au long de l’avancement de votre parcours,
  • 2 – points verts pour le déplacement à pieds,
  • 3 – points bleus pour le déplacement en voiture,
  • 4 – localisation de la mise en pause,
  • 5 – localisation de la reprise après pause,
  • 6 – des touches type « Magnetoscope » pour faire avancer et visualiser la parcours de distribution.

Une exportation cartographique simplifiée :

Un plan plus épuré mais plus facile à imprimer sur demande.

Quelques exemples de détections d’anomalies :

L’immobilité (ici 18 minutes) :

Une action de badgage en dehors du secteur (ici le début de distribution, les contours du secteur étant symbolisés en gris):

En cas de contestation sur les données de badgage et en conséquence la rémunération au temps réel, il est toujours possible d’obtenir la justification et surtout de comprendre pourquoi le temps n’est pas validé.

Vous pourrez ainsi éviter des erreurs et obtenir une juste rémunération du temps de distribution chaque semaine.


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30 Commentaires

  1. Bonjour le nouveau paiement des kms est illégal puisqu il ne paye plus que le temps de trajet du dépôt au domicile j ai fait un secteur situé a 25 km de chez mois frais payés 11 kms c est du vol que doit on faire dans ce cas là merci

    • Bonjour, vous pouvez faire arbitrer ce différent devant le conseil de Prud’hommes. La rubrique « aide aux salariés » est à votre disposition si vous souhaitez que nous vous aidions.

  2. bonjour pas toujours facile d avoir le tracer car sa ne marche pas pour tous les secteurs

  3. Bonsoir,

    Donc si je comprend bien les erreurs de badgeage type  » distribution hors du périmètre ou action badgé hors du périmètre  » on peux demander d’avoir une régularisation ?

    Sa fait 3 semaines dont 2 que mon chef de centre ne m’as pas prévenu et la semaine dernière ou le remplaçant du chef de centre m’as fais voir ou j’étais  » hors zone  »

    Que puis je faire ? Merci.

    • Bonjour,

      Une régularisation est possible en cas de distribution hors périmètre si le responsable considère que c’est une erreur sans gravité ou exceptionnelle.

      Pour une action en dehors du périmètre, aucune régularisation n’est possible.

      Vous pouvez demander chaque semaine votre relevé de badgage. Si vous êtes dans le premier cas, une régularisation est possible, même après 3 semaines.

  4. Bonjour
    Du coup si je comprend bien on peut avoir ce type de plan au lieu des récapitulatif tous les mois sachant qu’on as plus de récapitulatif toutes les semaines du moins chez nous

    • Bonjour,

      En cas d’anomalie, ces écrans peuvent être visualisés avec le responsable pour avoir l’explication de l’anomalie et soit demander une rectification, soit comprendre son erreur.

      Ces écran sont difficilement imprimables en noir et blanc mais la consultation et la visualisation suffisent à avoir les éléments nécessaires.

      • Ok sauf que nous on nous dit rien on sait même pas si nos secteurs sont ok s il sont bien badgé si on est hors secteurs
        Déjà on as du mal à nous tendre la main pour dire bonjour alors ….on va évité d embête pépère ça sert à rien
        Bref merci quand même

        • Pourtant, les consignes de la direction sont claires : il faut informer les salariés par le récapitulatif hebdomadaire.

          Vous ne devriez pas accepter ce type de comportement qui nuisent autant aux salariés qu’a l’entreprise.

  5. Pas grave je fais mon boulot c est le principal après moi je leur dit bonjour s il ne veulent pas me repondre bah voilà je passe mon chemin je vais pas leur faire la moral et il m en faut 100 fois plus pour me démoralisé
    J ai moi même eu une gestion d entreprise donc je les comprends et je leur en veulent nullement
    Je m arrête pas à ces enfantillages

    • Oui, mais ce ne doit pas être aussi facile pour tout le monde.

      D’autant que dans votre centre, le responsable actuel posait déjà problème dans le centre précédent.

      La qualité du management passe aussi par la manière d’être et la qualité des relations.

      C’est tout à fait contre productif d’avoir un comportement de la sorte.

  6. Bonsoir mumu pas d’inquiétude sur chatellerault on a pas de récapitulatif de la semaine, seulement mensuelle mon roc ma dit vu que les badgage ce passé bien y’a pas de récapitulatif semaine sur demande par mail ont peut les avoir ton roc n’a pas l’air cool fait pareil .Cécilia

  7. Bonjour, dans mon relais le responsable étant en congés cela fait deux semaines que le récapitulatif ne m’a pas été remis. D’autre part j’ai eu soucis de badgeuse. En effet ayant mis celle ci en veille après le premier jour de tournée, le lendemain surprise lors de la reprise sur même secteur, ai dû m identifier de nouveau et fort heureusement l application est revenue au point où elle était en pause. Est ce normal cette interruption ? Je laisse toujours la badgeuse en charge la nuit ecran éteint en veille entre deux distributions de peur de perdre le badgeage déjà effectué le jour précédent. Y a t’il une sauvegarde en cas de coupure ou d un problème ? Est on toujours obligé de la laisser allumé dans ce cas ?

    • Bonjour,

      Oui, cette demande d’identification est fréquente à la reprise de pause et ne provoque aucune anomalie.

      Vous pouvez éteindre la badgeuse entre deux sessions de distribution ou la laisser allumée, l’important étant que la batterie ne soit pas vide.

  8. Merci pour l’info, je n’ai jamais osé l’éteindre, de peur de tout perdre.
    Je veille toujours à la recharger chaque fois; peut-être que le fait de l’éteindre entre chaque session, peut éviter de détériorer la batterie à la longue; j’ignore si le fait d’être toujours branché au chargeur durant la nuit ne peut pas user la batterie plus vite.
    Il y a donc une mémorisation qui s’opère si j’ai bien compris, tant que la batterie n’est pas déchargée ?

    • Normalement, ça n’a pas d’importance. Le chargeur peut rester sous tension.

      La mémoire est maintenue par la batterie effectivement.

  9. Bonsoir,
    merci pour cette bonne explication du contrôle de notre travail de badgage qui est à « visionner » pendant 12 heures, si j’ai bien compris. C’est donc plutôt impossible à réaliser, car c’est le lendemain de la tournée. La personne au dépôt n’a pas l’ordinateur sur place pour faire ce travail, n’en a pas le droit ou n’est pas là. Il faudrait interrompre son travail pour aller au dépôt central dans la grande ville sans être payé pour le déplacement et sans être sûr de pouvoir être reçu par une personne responsable à cette occasion. Je dirais donc que le « contrôle » est plutôt un droit théorique qu’un vrai contrôle de la part du distributeur qui , après ce court épisode sur un pied d’égalité par rapport à son employeur, doit se contenter du fait qu’il verra un jour une tournée qui a été faite plusieurs semaines avant, donc de lire et voir ce que la feuille d’évaluation lui présente sans pouvoir intervenir en se référant à son travail qu’il a encore en tête. Je trouve quand même qu c’est un procédé très peu satisfaisant et dirais que c’est plutôt un « alibi » qu’un vrai exemple de « coopération participative ».
    Mes propositions de commencer la tournée au centre – ville et la finir là – bas aussi pour ne pas risquer de commencer et finir « hors secteur » ce qui entrainerait la non – vlaidation de la tournée et la réduction des heures payées éfalement, s’il n’y a pas d’autres moyens pour déduire des minutes pendant la distribution ( longueur de pauses pendant la pluie, pause pour faire plus qu’une pause pipi etc.
    J’ai découvert le système de la mesure des kilomètres ( en voiture et à pied ), la semaine dernière: c’est par vol d’oiseau – la badgeuse m’a annoncé la distance de la prochaine bal possible. Pour y aller avec la distance indiquée, il m’aurait fallu monter dans le jardin du propriétaire et après monter et descendre sur le chemin pour ne faire que 10 mètres au lieu des 130 mètres en réalité, pareil pour une bal « hors secteur » que je ne fais jamais selon mon plan et qui m’a été indiqué par mon réveil – badgeuse losque je me suis trouvé sur un chemin parallèle qui est dans le secteur, car il ne m’a jamais été signalé comme « hors secteur », bien que le plan est plus que vague ( sans nom, longueur etc. ).
    Voilà les petits problèmes de la distribution simultanée avec la badgeuse et les adressés qui ne me paraissent pas « solubles » s’ils ne sont pas traités en général avec un syndicat fort.

    • Bonjour,

      Il est vrai que sur les relais, la situation est un peu différente, même si, en théorie, les responsables de départ sont équipés d’un ordinateur portable et d’un boitier 4G pour permettre une visualisation de ces informations.

      Une demande par mail peut aussi être faite auprès du centre principal qui peut y répondre avec des copies d’écran.

      Pour la précision du GPS, la distance est effectivement indiquée à vol d’oiseau, ce qui peut générer des bips dans des rues proches mais il faut alors cliquer sur « me le rappeler plus tard » pour réactiver la sonnerie ultérieurement. Ce problème est lié à la précision de la norme GPS.

      Il me parait donc difficile d’intervenir sur ce domaine, car l’application génère déjà une aide, qui, même si elle n’est pas parfaite, permet au moins de ne passer du temps à trier le courrier à la maison, sans être payé.

      Je vous précise par ailleurs, que si un courrier est à distribuer en dehors des limites du plan, il ne faut pas le distribuer et le rapporter en signalant ce problème et en le déclarant non distribué sur la badgeuse. Il n’est pas possible de risquer une anomalie de badgage du fait d’une adresse mal géo codée.

      Pour terminer, au sujet de l’immobilité, elle reste une mesure qui peut être levée si le responsable le juge pertinent. La encore, un échange par mail avec le responsable du centre principal permet souvent de trouver un accord. La volonté de l’entreprise est d’empêcher des pratiques déviantes sur le temps de distribution, ce qui peut s’entendre. Dans le cas d’une situation d’immobilité contrainte pour le besoin de la distribution, il n’y a pas de raison de ne pas lever cet écrêtage.

  10. Bonsoir je voudrais réagir sur les ordinateurs pour les relais je dirais certain responsable sont équipé d’un ordi portable chez nous dans le relais je répond par la négative et pourtant certain distributeur aimerait bien voir leurs traces. Alors je me pose la question pourquoi certain relais ont-ils des ordis portable et pas d’autres c’est pas normal y’a encore des inégalités chez adrexo .Faut remédier à tout sa .Cécilia

  11. bonjour
    on nous a averti que bientot ils vont mettre en place un document à remplir par les distributeurs sur la badgeuse
    (ce que l’on pense de l’appareil) avez-vous une date à communiquer.

    aix va t-il demander au distributeur qui dispose d’un smartphone de metre le programme d’adrexo. (ceci pour eviter d’acheter des badgeuses qui sont en fin de vie) si oui qui paye l’abonnement tous les mois

    • Bonjour,

      Pour le moment, il n’y a rien de prévu sur l’évaluation de la badgeuse.

      Pour disposer de l’application, ce serait une possibilité, et l’entreprise prendrait à sa charge la consommation data lié à l’utilisation mais rien n’est bouclé sur ce sujet.

      Ce qui est sûr, c’est que ça fonctionne, j’ai moi même essayé et c’est tout à fait performant.

  12. c’est un syndicaliste qui nous a prévenu que ce document aller être distribuer (badgeuse)

  13. bonjour a tous moi mon probleme c est le paiement de mes heures de régulations est de 3heures pour cause manque debutet fin semaine 21 etant en arret maladie depuis deux et demi pour operation de la hanche mon cdc m a dit qu il ne pouvait me faire payer ces heures faute que je n est pas repris le travail pourtant j ai une fdp avec mon cds que faire car je ne peus reprendre le travail car je vais etre operer de l epaule rupture de la coiffe plus tendons cela est arrivè une semaine avant mon a.t helas je nai pu rienfaire a ce sujet autre qestion j aurais 90 jours d arret donc mon cds seras fini aurat il un autre cds merci

    • Bonjour,

      Pour ce problème personnel, merci de passer par la rubrique d’aide aux distributeurs afin que nous puissions vous aider.

  14. Bonjour,
    Tu es sur de toi concernant l’application sur un smartphone, J’ai essayé et on a pas la visualisation du parcours(les points gps).
    A moins que cela à changé depuis?
    Loic

    • Bonjour,

      L’application tourne sous androïd.

      Pour le moment, rien n’est prévu pour ce dossier. Il faut laisser d’éventuelles négociations avancer.

  15. Bonjour , mon chef ( si on peut l’appeler comme ça ) m’a remis un récapitulatif où il était indiqué une erreur de badgeage ( erreur début, fin ou pause ) . Donc c’est mon temps de référence qui c’est appliqué . J’ai perdu 1heure . Fréquemment on m’enlève de l’immobilité toujours sur la même tournée . Je sais très bien que je ne m’arrête pas 7 minutes .
    Pour le 1er problème évoqué , il m’a répondu qu’il ne pouvait rien faire pour moi , et que je ne suis plus fonctionnaire et qu’ici on bosse , pas comme dans certains endroits où il a fait des stages où on ne foutait rien .
    Conclusion : chez Adrexo on a pas a demander de régularisation puisque lui bosse 12h par jour . Circulez il n’y a rien à voir .

    • Bonjour,

      Et bien, s’il vous dit qu’il ne peut rien faire, il vous ment,

      Sur cette anomalie, il peut rétablir le temps badgé s’il le veut.

      Pour l’immobilité, c’est différent, mais pouvez visualiser l’endroit précis ou elle a été détectée.

      Si vous le souhaitez, passez par la rubrique d’aide aux salariés, nous vous aiderons.

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