Mise à jour des badgeuses

A compter d’aujourd’hui, une mise à jour nationale des badgeuses sera proposée aux distributeurs.

Elle intègre de nombreuses nouveautés.

Au delà de l’annonce météo qui s’ajoute et que nous vous avons déjà détaillé, quelques changements interviennent. Tout d’abord, au niveau de traitement du courrier avec une simplification importante.

Nous n’aurons plus à valider un courrier distribué.

En effet, lorsque la badgeuse va annoncer l’approche d’une adresse à distribuer, il ne sera plus nécessaire de cliquer sur « distribué ». Si le pli est distribué, il n’y aura plus rien à faire.

En revanche, si le pli ne peut être distribué, il faudra toujours cliquer sur « Non distribué ».

C’est donc un changement important qui va un peu bouleverser les habitudes mais qui s’avère très appréciée par les distributeurs qui ont pu le tester puisque cette fonction a déjà été activée sur 3 agences « test ».

En fin de distribution, un bilan s’affiche et indique le nombre de courriers distribués et surtout le nombre de courriers non distribués et autorise une correction si un pli non distribué n’avait pas été déclaré.

Pour modifier, le carnet d’adresse s’affiche dans l’ordre du numéro chrono et permet une correction rapide sur l’écran.

A notre avis, ce qui est le plus déroutant est l’affichage continu des adresses mêmes lorsqu’elles ont été distribuées, ce qui n’était pas le cas avant puisqu’elle s’effaçaient. Mais, on s’y fait très vite et le bilan de fin de distribution rassure sur ce point.

La sonnerie pour les adresses qui s’affichent à proximité peut également être neutralisée pendant 2 minutes par la touche « Me le rappeler plus tard ».

Autre changement : Cette fois sur la fonction de mesure et de contrôle du temps de travail, pour déclarer le temps de préparation, le distributeur devra indiquer lui-même le temps et il ne sera plus pré-renseigné. Il faudra donc agir avec la molette pour l’indiquer. La limite de 5% du temps théorique est maintenue.

D’autre part, pour le temps de distribution et pour ceux qui validaient le temps théorique en début de distribution, en  l’acceptant, il ne sera plus possible de le faire en début de distribution.

En effet, nous reprochions à ce système d’inciter les distributeurs à valider un temps théorique sans savoir le temps qu’ils mettraient en réalité.

Le temps théorique sera donc proposé en fin de distribution. Si ce temps est refusé, le temps réel sera affiché comme par le passé.

Dernier changement : les salariés distributeurs à plein temps pourront également être équipés de badgeuses. Cela ne concerne pas la majorité des distributeurs qui sont employés à temps partiel.

Cette mise à jour sera disponible aujourd’hui même, dans l’après-midi.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

43 Commentaires

    • Vous aurez toujours l’affichage du temps réalisé, cela ne change rien à votre rémunération.

        • Cela ne change pas, la feuille de route indique toujours le temps.

          Si à la fin de votre distribution, vous avez mis plus que le temps théorique, vous le refusez et si le temps théorique vous convient, vous pouvez l’accepter.

  1. res b

    Tres bon travail de CAT-ADREXO
    ENFIN un syndicat qui defend les salaries ( a l inverse des autres ,tous confondus, qui defendent leurs avantages personnels)M
    Moi qui fus antisyndicats toute ma vie professionnelle je regrette d etre trop age pour prendre une part active a leurs actions j ai toujours considere que les syndicats etaient ,durant ces 50 dernieres annees comme un des principaux fossoyeurs des entreprises francaises,d ailleurs le peu de salaries qui adherent aujourd hui a un syndicat en est la preuve vivante…..
    Bonne continuation et bravo CAT !!!!
    Jean BELLAMY

  2. oui la feuille de route indique le temps theorique
    mais quand nous avons deux secteurs sur la meme fdr
    comment faire pour savoir car le temps s’additionne

    • C’est tout à fait vrai. Le temps théorique, dans ce cas, n’est pas connu à l’avance.

      Lorsqu’il vous sera proposé, il faudra, avant de l’accepter, voir si il vous convient au regard du temps réel de votre tournée.

      Nous avions demandé que les temps théoriques soient individualisés sur les feuilles mais malgré l’accord de la direction, ce n’est toujours pas fait.

    • Pour ma part j’ai demander un secteur pat Fdr et le soucis est régler!

  3. oui moi j’ai 2 ou 3 secteur sur une feuille de route comment savoir notre temps c’est encore pour nous payé beaucoup moint

    • Il n’y a pas de raison d’être payé moins puisque vous avez le choix de valider ou non le temps théorique.

      D’ailleurs, en règle générale, il est rare que le temps théorique soit plus favorable que le temps réel !

  4. Si nous ne validons plus les adressés distribués, la badgeuse va continuer à sonner avant, pendant et après et ce, des 2 côtés de la rue (voire plus) … Je ne suis pas vraiment sûre que ce soit un avantage !

    • Bonjour,

      Vous verrez une option « me le rappeler plus tard » qui bloquera la sonnerie pendant 2 minutes pour l’adresse signalée.

      • et après 2 minutes, quand je serai sur le trottoir d’en face, ça va sonner à nouveau … franchement, tant qu’à appuyer sur un bouton, j’aurai préféré continuer à enregistrer le courrier distribué !

        • Il faudra voir à l’usage, et faire remonter les problèmes afin de demander des améliorations si nécessaire.

  5. Bonjour
    La badgeuse est bien sî on refuse le temps de la feuille de route afin d’être payé en ´´temps réel ´´
    Par contre si on accepte le temps de la feuille de route je ne vois pas l’intérêt d’avoir une badgeuse, c’est plus une perte de temps pour moi le temps de l’allumer et à la fin le temps d’arriver à l’enveloppe je perd quasi 5 minutes par quartier, ayant 3 quartiers je perd bcp de temps…..
    Que se passe t’il sî on distribu les quartiers sans utiliser la badgeuse comme avant ? Peut on le faire ?
    Merci !

    • Bonjour,

      La badgeuse à deux objectifs, l’un est de mesurer le temps de travail, l’autre est de le contrôler.

      Ces deux objectifs sont essentiels pour que l’entreprise puisse appliquer un temps théorique, c’est une contrainte légale.

      Donc si vous préférez utiliser le temps théorique, il est tout de même indispensable de garder la badgeuse avec vous et de l’utiliser.

      Au surplus, est essentielle pour le courrier et même si les manipulations peuvent prendre du temps, ce temps est payé par la mesure de la badgeuse, donc, il n’y a rien à reprocher à l’entreprise de ce point de vue.

      Enfin, d’un point de vue légal, chaque distributeur a signé un avenant ou un contrat qui précise qu’il doit toujours utiliser la badgeuse.

      En cas de non utilisation, l’entreprise peut procéder au licenciement, ce qui s’est déjà produit pour des dizaines de distributeurs qui refusaient de l’utiliser ou l’utilisait mal.

      Même si il reste des problème a régler, la badgeuse est tout de même une avancée pour les salariés et il est important que nous puissions être payés au temps réel de distribution.

  6. Bonjour ,

    Quand je trie les pubs je met environ 3 à 4 % de plus que le temps repère mais sur ma badgeuse j’accepte le temps repere donc si j’indique les 3 ou 4 % en plus sur le tri on me les payera ou pas ? Merci cordialement

    • Bonjour, oui tout à fait.

      Vous pouvez aller jusqu’à à 5% non inclu.

      Et dans vitre cas, le dépassement de 3 ou 4 % sera payé.

  7. bonjour
    je ne vois pas la difference l accepter ou refuser au debut ou a la fin pour avoir sont temps de distribution c est toujours la meme manœuvre
    ont as le temps repere afficher avec le secteur une autre ligne en dessous qui marque le temps de distribution aurai été plus judicieux

    • Bonjour,

      Oui, sauf qu’a la fin, nous connaissons le temps réel de distribution et nous sommes donc en capacité de savoir ce qui est le plus intéressant.

      Auparavant, il fallait choisir sans savoir.

  8. au debut temps repere affiche d office ok
    a la fin toujours le meme la meme phrase le temsps fdr est de …..temps repere
    refuser ou accepter pour avoir sont temps de distri donc pas de changement ce matin

  9. Oui mais le souci il te demande si tu accepte ou refuse le temps de repére donc on c’est meme pas le temps réel decu

    • Le temps réel est en général connu de l’intéressé, il est facile de savoir a quelle heure on a commencé ! Mais en général, il est toujours préférable de refuser ce temps.

  10. Bonjour,
    Je ne vois vraiment pas pourquoi cette question exciste….il est bien évident que les distributeurs ne peuvent que refuser …

  11. Bonjour,

    Venant de terminer la distribution du secteur cette semaine, je suis dans l’ensemble assez déçu par la nouvelle application courrier; j’ai été très gêné par les bip incessants de celle-ci; j’ai eu beau cliquer sur « me le rappeler plus tard », les bip revenaient rapidement; en plus, j’ai constaté qu’il n’était pas possible de neutraliser les bip pour les courriers déjà distribués dans une rue; en plus, en fin de distribution à n’y rien comprendre, dans le récapitulatif des courriers distribués, j’en avais environ 5 indiqués en PND, alors que j’ai bien distribué les courriers à ces endroits; je n’ai pas compris pour quelle raison. En plus la badgeuse sonne un peu comme elle veut, n’indique pas toujours les boites à servir pour le courriers.
    J’aurais bien aimé pouvoir modifier le statut des adresses signalées comme PND, pas de moyen de les remettre sur « distribué ».
    Le résultat, c’est que je n’ai pas eu le choix que de laisser tel quel; avant au moins on pouvait soit choisir « distribué » et on pouvait être certains que tout était bon à la fin de la distribution.
    Je pense qu’il faudrait nous donner la possibilité de changer le statut en « distribué » ou non distribué, à n’importe quel moment.
    Ce n’est pas très évident de s’y retrouver dans cette longue liste de courriers qui apparait à l’écran; n’y avait-il pas possibilité de n’afficher que les courriers des rues dans lesquelles on se trouve ??

    • Bonjour,

      Nous prenons note de vos observations afin de les faire remonter à la direction.

      Pour information, la touche « me le rappeler plus tard » neutralise les bips des adresses affichées pour deux minutes.

      Pour la liste qui apparaît à l’écran, pendant la distribution, ce sont les adresses à proximité qui apparaissent, à la fin et pour le bilan, elles sont triées par ordre de numéros chronos afin de pouvoir retrouver le courrier dans la liste.

      • Bonjour,

        Oui la badgeuse Bip trop souvent…. Avec des poignées de 830 grs (voir plus 1,300 cette semaine) ; la rue se distribue en 2 ou 3 fois. Il faut faire des A/R jusqu’à la voiture avec passages et re-passages devant les BAL et… BIP….BIP…BIP…

        (Pas question de prendre un chariot car ma voiture personnelle est trop petite et de plus quand il pleut ; pas question de rentrer un chariot tout dégoulinant dans ma voiture ; L’entreprise n’a qu’à nous fournir des véhicules appropriés ; il n’a jamais été demandé aux distributeurs d’acheter des fourgonnettes …)

        Sur les trajets en voiture avec plusieurs passages pour aller dans divers secteurs ; à chaque passage…. Bip….Bip…Bip…

        Les hors secteurs ; la badgeuse ne Bip pas puisqu’on n’y va pas. A la fin de distribution il faut ‘’fouiller’’ dans la liste pour trouver les PND concernés et cocher. Cette semaine je n’ai pu en cocher que 3 sur 7. La badgeuse revenait sur l’écran avec la petite enveloppe et impossible de revenir en arrière…alors j’ai laissé tomber et terminé avec la petite enveloppe et puis basta !!!! Autour de moi j’entends des distributeurs qui commencent à en avoir marre et perdent leur conscience professionnelle. Les adressés vont finir, en partie, en classement vertical c’est à dite : poubelle ….

        Les n° chronos. Chronos veut dire : commencer à 1 puis à suivre (ordre croissant) ….Il ne faut pas tenir compte des rues car tout dépend de la façon de distribuer géographiquement. En ce qui me concerne, cette semaine plusieurs n° en double et pas en ordre croissant Exemple le n° 20 en double peut se retrouver à la suite du 35 ….: Cette semaine 103 adressés. Les n° référencés dans la liste de FDR s’arrêtent au n° 76. Donc 27 en doublon …Il faudrait numéroter la pile des adressés, peu importe l’ordre des rues ou secteurs, commencer à 1, 2, 3 … (numéroter à l’aveugle).et à suivre jusqu’à 103. Cela serait plus facile pour chercher dans la liste..

        De toutes façons ; il faut quand même classer, à la maison, en fonction du sens de la distribution ….. Ce n’est pas simple et encore du travail gratis pour l’entreprise ….

        • Bonjour,

          Je pense que vous faites une confusion sur le numéro chrono.

          Il n’a jamais été indiqué que les courriers devaient être distribués dans l’ordre des numéros chronos.

          Le principe est le suivant :
          – la badgeuse affiche l’alerte lorsque le distributeur s’approche d’une adresse à distribuer,
          – l’alerte indique l’adresse ET le numéro chrono du pli concerné,
          – le distributeur prend le pli dans sa liasse classée par ordre de numéro et met dans la boite.

          Le numéro chrono ne faire l’objet d’un classement géographique sauf à imposer un parcours au distributeur, ce qui n’est pas envisagé.

          Ce numéro évite ainsi un fastidieux travail de classement. Sur ce point, la badgeuse fonctionne parfaitement bien et affiche toujours le numéro du pli.

          Si vous avez un doublon, ce n’est pas du fait de la badgeuse mais du centre qui a cumulé une distribution d’une semaine antérieure et insère donc des numéros qui n’étaient pas prévus sur la semaine en cours.

      • En ce qui me concerne la nouvelle application badgeuse pour le courrier est nulle .
        Aujourd’hui ma badgeuse sonne toutes les 45 secondes , vu que la détection des B.A.L.
        se fait dans un rayon de 40 mètres et que je ne peux plus valider le pli distribué , donc ça sonne sans arrêt .
        Quand je suis dans une rue sans issue et que je fais demi-tour ça resonne , si je la fais à pied et que je repasse en voiture ça sonne .
        Comme ça sonne sans arrêt pour trouver les nouvelles adresse , c’est coton .
        D’autre part , je rechargeai ma badgeuse le soir , maintenant c’est midi et soir , l’électricité qui la paye .
        Félicitations aux personnes qui créent les nouvelles applications .

        • Bonjour,

          Nous partageons votre avis sur le problème des Bips trop fréquents et nous ferons remonter cette problématique à la direction.

  12. Re,

    J’ai oublié de parler d’un autre problème survenu l’autre jour au lancement de la badgeuse; en lieu et place du menu habituel, j’ai eu droit à une page technique avec des tests pour l’écran, le réseau etc… C’est bien la première fois que cela se produisait.
    Après quelques manipulations, j’ai réussi à trouver une solution et rebooter. Par contre l’horloge n’était plus synchronisée, il y a fallu que j’attende un peu.
    Fort heureusement, tout est redevenu normal mais à peine de plus, je ne pouvais pas badger cette semaine.
    Y a t’il eu un bug ? Avez-vous déjà rencontré des problèmes de ce type ?

    • Bonjour,

      Cet écran technique d’auto-test apparaît en maintenant la touche volume appuyée lors de l’allumage, ce qui peut parfois se produire en appuyant simplement sur la coque. Il faut effectivement en sortir. Dans votre cas, vous avez du enlever la batterie et donc perdre l’heure, la synchronisation sur le réseau peut alors prendre quelques minutes.

      Ce n’est donc pas un bug mais un menu caché, réservé à des tests des différentes fonctions de l’appareil.

  13. Bonsoir en effet le bip est totalement épuisant a entendre.en Revanche j’ai gagné du temps sur ma distribution 10 a 15 minutes sur 3 secteurs donc ne plus validé le courrier c’est super,le seul problème c’est le numéro chrono qui nous servait bien avant la nouvelle mise a jour aujourd’hui je peut dire que celui-ci ne sert plus a rien a causse de ce maudit bip incessant.j’ai trié tout mon courrier sur 3 secteurs car lundi j’ai distribué avec le numéro chrono mais très difficilement justement a cause du bip.

  14. Bonsoir,

    j’aimerai savoir pourquoi les distributeurs à temps plein, pourront bénéficier de badgeuse ?
    Eux qui sont payés sur le nombre de prospectus… Est-ce pour les aider à faire leurs adressés ou pour les payer différemment ?
    Et ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils ne sont pas payés pour mettre les adressés et la plupart n’ont jamais signé pour en mettre.
    Un adressé revient à un document, donc c’est une perte de salaire pour eux !!!
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Ils seront équipés d’une Badgeuses pour pouvoir déclarer la distribution ou la non distribution des courriers et également pour que leurs distributions soient contrôlées.

      En ce qui concerne le courrier, aucun contrat ou avenant n’est nécessaire, cela a toujours été une activité de l’entreprise.

      Il faut toutefois que le salarié accepte la géolocalisation et signe une autorisation en ce sens.

      Pour ceux qui ne voudraient pas, ce sera à l’entreprise d’en tirer les conséquences

    • Bonsoir,

      Les distributeurs à temps plein seront équipés de Badgeuses pour permettre le contrôle de la qualité de distribution.

      Il n’est pas nécessaire de signer un contrat pour distribuer du courrier, cela a toujours été une activité de l’entreprise.

      La seule limitation juridique réside dans l’autorisation du distributeur à être géolocalisé qui est indispensable pour utiliser une Badgeuses.

      Si cette autorisation n’est pas donnée, ce sera à l’entreprise d’en tirer les conséquences… ou pas!

  15. Bonjour. Petit problème suite à la MAJ de la badgeuse pour les adressés. Récemment, nous avons reçu pour consigne de valider la distribution d’un pli adressé en actionnant « IGNORER » sur l’écran de la badgeuse. Donc, une MAJ qui ne sert pas à grand chose puisqu’auparavant on validait en actionnant « DISTRIBUE ». Une MAJ qui affiche plusieurs adresses de plis à distribuer sur l’écran et une consigne qui nous demande d’actionner « IGNORER » alors que nous ne pouvons pas déterminer quel pli cet action concerne. Finalement cette MAJ a pour effet de ne plus nous permettre d’être certain que l’on a distribué le bon adressé au bon endroit. Et valider notre action par « IGNORER » au lieu de « DISTRIBUE » ne simplifie pas notre travail, bien au contraire. Des MAJ qui améliorent notre quotidien, oui. Mais des MAJ qui n’apportent rien car il faut valider chaque fois qu’un adressé est mis en BAL, à quoi ça sert ?

    • Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur ignorer, d’ailleurs ça ne sert à rien, si ce n’est à revenir à l’écran précédent.

      Nous attendons avec impatience une mise à jour pour atténuer le nombre de bio, car la, c’est insupportable !

Les commentaires sont fermés.