Il est inutile de vous rappeler que le prix des carburants augmente. C’est un sujet d’actualité !

Il n’est pas d’avantage utile de vous dire que nous sommes directement impactés puisque nous utilisons nos véhicules pour travailler.

Alors, quel est l’impact du poste carburant pour les distributeurs ?

Tout d’abord, l’indemnité kilométrique actuellement d’un montant de 39 centimes du kilomètre ne concerne pas que le carburant.

En effet, un véhicule qui consommerait 10 litres de carburant au 100 kilomètres, avec un litre au prix de 1,60 euros, coûterait 16 euros pour 100 kilomètres soit 16 centimes par kilomètre de carburant.

Les 39 centimes versés seraient donc particulièrement avantageux s’ils ne concernaient que le carburant, mais ce n’est pas le cas.

L’indemnité se décompose ainsi :

  • L’amortissement du véhicule (usure, …) pour 24 % soit 0,093 € par km,
  • L’assurance pour 8 % soit 0,031 € par km,
  • Le carburant pour 36 % soit 0,14 € par km,
  • l’entretien pour 32 % soit 0,124 € par km.

Le carburant intervient donc pour 36 % du montant de l’indemnité.

Cependant, on ne constate pas de baisses sur les autres postes et il serait donc normal que le montant de l’indemnité augmente. 

L’entreprise s’en remet aux travaux des délégués de la branche d’activité (la convention collective) et autant dire clairement qu’ils n’ont ni l’habitude ni le tempérament à répondre rapidement.

C’est assez pratique pour l’entreprise… qui pourra arguer du fait que la branche n’avance pas et qu’elle ne peut donc elle même faire progresser le montant de l’indemnité kilométrique.

Cette réponse ne résiste pourtant pas très longtemps puisque l’entreprise aurait tout à fait la possibilité de prendre une décision seule.

Quand il s’agit de changer les règles de la préparation à domicile en défaveur des distributeurs, elle a été beaucoup moins attentive aux travaux de la branche, qui est pourtant totalement concernée par ce volet du travail.

Mais, et nous ne cessons de le rappeler, il est aussi important que le bon nombre de kilomètres soit rémunéré et c’est sur ce point que vous pouvez être acteur d’une évolution en votre faveur. 

Car, en ayant un nombre de kilomètres rémunérés inférieur à la réalité, vous ne percevez qu’une partie des indemnités dues, ce qui provoque un manque à gagner important et, éventuellement, l’obligation d’utiliser une partie du salaire pour financer les déplacements, ce qui est totalement anormal.

N’hésitez pas à saisir vos délégués C.A.T. si c’est votre cas.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.