Les actionnaires d’Adrexo ont mis l’agilité au centre de leurs préoccupations.

Globalement, on ne peut d’ailleurs que s’en féliciter, même si cette notion comprend différentes dimensions qui ne semblent pas toujours entièrement maîtrisées.

Mais, que faut il entendre par agilité ?

Rien à voir avec la souplesse, la légèreté ou la gymnastique. Dans une entreprise, être agile, c’est pouvoir s’adapter à une situation au fur et à mesure des évolutions.

Il n’est pas toujours évident pour un salarié d’accepter le changement.

Pourtant, dans un environnement qui change vite, il faut être capable de se remettre en question et de modifier ses habitudes.

Dans une équipe, comme par exemple, dans un centre Adrexo, être agile, c’est avant tout  donner du sens aux demandes formulées à son équipe.

Et oui… à son équipe… et dans l’équipe, il y a les permanents mais aussi les distributeurs.

Chaque salarié est un membre à part entière de l’équipe de l’agence.

A ce titre, il doit recevoir des consignes, mais celles-ci doivent être expliquées, commentées et partagées.

Globalement, cela consiste à expliquer pourquoi une consigne est donnée.

Bref, donner du sens.

Quelle différence ? Par exemple, voici une consigne exprimée de deux façons :

  • Allez distribuer la rue des bois s’il vous plait, c’est important.
  • Allez distribuer la rue des bois s’il vous plait, c’est important car c’est une rue qui a été oubliée et un habitant s’est plaint.

C’est la même consigne, dans un premier temps, sous forme d’un ordre stricte sans explication, la seconde en expliquant pourquoi cette consigne est donnée. 

Et ça change tout  ! Dans le premier cas, l’exécutant ira distribuer la rue sans trop savoir pourquoi et sans y porter un intérêt particulier, dans le second temps, il pourra être sensible à l’importance de la mission puisqu’il sait que des habitants attendent ces documents.

Le bénéfice est double.

Pour l’entreprise qui verra sa consigne mieux exécutée et pour le salarié qui comprendra pourquoi il fait cette mission et connaîtra l’enjeu qu’elle recèle.

Pourtant, le manager n’aura pas passé plus de temps à transmettre la consigne, c’est d’abord une question de forme qui contient d’ailleurs, en même temps, une sorte de respect de la personne missionnée.

Car il faut faire confiance à ses équipes, et pour pouvoir faire confiance, il faut qu’elles soient correctement informées et comprennent les consignes, c’est essentiel.

Le manager qui s’enferme dans un système en n’expliquant pas et en ne transmettant pas les informations est voué à un échec complet car son équipe n’adhérera pas à son objectif et à ses souhaits.

Penser qu’en conservant la connaissance, il conserverait le pouvoir est une erreur grave. Cette méthode ne fonctionne plus depuis des lustres !!

L’agilité, c’est aussi savoir faire preuve d’écoute et d’humilité.

Transmettre les consignes et donner du sens, mais aussi soit même se remettre en question, évoluer grâce à l’écoute des autres et à l’intégration des conseils et des idées dans sa réflexion.

Être agile, c’est bien sur aussi savoir prendre des décisions et trancher quand cela est nécessaire, s’avoir imposer un choix mais surtout toujours l’expliquer.

C’est une forme de management qui ne consiste surtout pas à changer d’avis sans cesse mais à expliquer, associer et finalement réussir ensemble.

Dans notre entreprise, il y a des managers agiles et d’autres qui ont plus de mal. C’est d’abord par manque de formation car ce thème n’est plus trop développé dans les formations internes et c’est bien dommage !

Il faut être intiment convaincus que rien ne se fait les uns sans les autres. Les managers des centres ne font rien sans distributeurs et les distributeurs ne feraient rien sans les personnes qui organisent ou permettent d’avoir des documents à distribuer.

Les managers du siège ne feraient rien sans ceux du réseau des agences et sans leurs équipes.

Malheureusement, pour certains, encore trop nombreux, être agiles, ce serait accepter de changer et cela reste trop compliqué…

Ce qui est sur, c’est que sans changer, ils iront à l’échec de manière certaine et travaillent de plus dans des conditions désastreuses pour eux et pour leurs collègues.

Pour autant, vous qui vivez les transformations de l’entreprise, vous percevez l’énorme chantier en cours pour qu’elle retrouve sa profitabilité et l’importance pour tous les salariés, à tous les niveaux, d’aborder sereinement les changements passés et à venir pour aller de l’avant.

C’est aussi l’occasion pour nous, distributeurs, permanents techniques ou commerciaux, d’obtenir une meilleure reconnaissance et de se mieux se retrouver dans une entreprise qui, c’est le moins que l’on puisse dire, a bien du mal à rassembler autours d’un but commun, et faire preuve…d’agilité jusqu’à présent!

Souhaitons qu’elle évolue sur ce sujet et que nos actionnaires, qui se veulent agiles, transmettent ces valeurs à tous les niveaux de l’entreprise.


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