Le grand Houdini Adrexo présente son nouveau spectacle lundi 11 mars partout en France.
Un ticket d’entrée est peut être sur vos feuilles de route dès aujourd’hui.
En effet, l’entreprise refait « le coup du magicien » sur les temps « repères ».
Le temps repère est ce fameux temps totalement illégal et qui n’existe dans aucun code ou dans l’accord d’entreprise sur la mesure du temps de distribution.
Il va subir un nouveau toilettage dès lundi et se présente donc déjà sur les feuilles de route délivrées en cette fin de semaine.
Par un calcul abracadabrantesque, dont nous vous avons déjà précédemment démontré la fantaisie, l’entreprise s’est octroyée le droit de déterminer un temps qui devrait être le temps réel de distribution du secteur. Ce temps a été baptisé du nom de « repère ».
Il s’affiche fièrement sur vos feuilles de route à la ligne « temps de distribution DNA ».
En fait, il s’agit d’un vieux relent de nostalgie du temps pré-quantifié dont l’entreprise à du mal à se détacher.
Il faut que vous sachiez qu’en 2018, vos managers étaient primés sur l’écart entre ce temps repère et le temps badgé. Une prime sur du vent qui s’est avérée n’être qu’un leurre.
Et l’entreprise a tellement de mal à se défaire de ses vieux démons qu’elle entretien, à la baisse évidement, ces temps en les recalculant régulièrement.
C’est que nous appelons « le coup du magicien ».
Non contente d’afficher des temps déjà totalement fantaisistes, elle entend réduire ceux qui pourraient trop s’approcher de la réalité, ce qui doit donc être suspect !
A l’heure ou il manque quelques milliers de badgeuse au réseau, et donc que certains salariés ne peuvent pas ou plus mesurer leurs temps de travail, ce nouveau coup de rabot va réduire encore les rémunérations.
Si vous avez une badgeuse, prenez en grand soin, vous pourriez tutoyer le temps repère en cas de panne !
Nous vous rappelons que ce temps théorique ne figure dans aucun accord et n’a aucune base légale.
Nous rappelons qu’aucun distributeur ne peut être privé de badgeuse pendant plus de 2 semaines et qu’ensuite, l’entreprise doit payer le temps déclaré. Cette disposition est dans l’accord d’entreprise.
Cette disposition n’empêche d’ailleurs pas l’entreprise de respecter le code du travail pour les deux premières semaines sans badgeuse en rémunérant le temps réel.
Lors de la dernière réunion de la commission de suivi de l’accord sur la mesure du temps de distribution, la direction avait annoncé travailler sur un recalcule de ces temps sur la base des temps moyens constatés depuis la mise en service de la badgeuse.
En fait, comme souvent, elle produit l’inverse !
Nous rappelons qu’en cas d’application du temps repère, vous devez envoyer un courrier ou un mail à votre responsable pour réclamer votre juste rémunération en déclarant le temps réel.
Nous rappelons qu’à défaut de réponse sous 8 jours, Nous vous conseillons également d’adresser une copie de votre courrier à l’URSSAF des bouches du rhone et à l’inspection du travail d’Aix en Provence. Des courriers types sont à votre disposition dans la rubrique des documents utiles dans la base documentaire du site.
Nous rappelons que vous pouvez parallèlement nous aviser afin que nous puissions vous aider à monter un dossier qui sera présenté devant le conseil de Prud’hommes.
Nous rappelons que s’agissant de travail dissimulé, vous êtes en droit d’en informer le Procureur de la République.
Il est grand temps que l’entreprise comprenne que le temps pré-quantifié n’existe plus et que nous méritons un salaire normal, calculé sur le temps passé et non réduit artificiellement.
A l’heure ou les managers ont beaucoup de mal à recruter et a assurer une bonne qualité de service, voila une décision qui devrait bien les aider !
Il n’est pas surprenant que le réseau et les hommes et femmes qui le compose soient aujourd’hui totalement démotivée.
Décidément, il y a des objectifs affichés qui sont rapidement démentis par les faits. Nous considérons ces manipulations comme de véritables erreurs de gestion.
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ils ont réduit le temps théorique depuis un bout de temps déjà
Maintenant on et tous perdant obligatoirement ( pour les irréductibles équipes )
Bonjour,
Il y a déjà eu des coups de rabots identiques, mais c’est à nouveau le cas lundi.
Si pour l’entreprise, temps repère = temps réellement payé, pour moi ce sera temps de distribution = temps repère. Ça commence à devenir pénible, il faut toujours réclamer ce qui nous est dû. Réclamer les jours fériés du 25 DEC ou du 01 JAN, réclamer pour se faire payer correctement les kms, etc… RAS LE BOL QUE LES CONVENTIONS SOIENT CONSTAMMENT BAFFOUÉ !!!
Bonsoir,
Si vous avez une badgeuse, c’est le temps réel qui sera pris en compte, et fort heureusement, c’est majoritairement le cas.
Je vous déconseille de ne pas faire votre travail complètement, vous vous mettriez en faute et ne pourriez faire valoir vos droits.
En gros les équipes vont encore perdre un bout de salaire
Sur leur distribution comme d’habitue
Il ne save plus quoi faire pour essayer d’éliminer les petit irréductibles équipe
Le our où j’arrêterai l’équipe il en auront des heures à payer !!!
Méfiez vous tout de même du délai de prescription !
Je fais l’on travail complètement mais avouez quand même que rien n’ai fait par nos dirigeants pour nous motiver. Depuis la mise en fonction des badgeuses, il a été mis en place un temps versus vérifié venant se substituer au temps réel de distribution. Est ce légal dans la mesure ou l’accord sur le paiement réel de distribution n’est pas respecté ?
C’est clair, tout paraît fait pour démotiver, mais sur le temps vérifié, c’est un peu différent puisqu’il devrait correspondre à un temps très proche de la réalité.
Si toutefois ce n’est pas le cas, il faut le faire modifier.
En espérant qu’il n’y ait pas de bug GPS. Pourtant il me semble que tous les salariés de cette entreprise font leur travail sérieusement
et après on dit que le moral est en baisse que cherche vraiment la Direction.
Oui c’est pénible de toujours réclamer .
Bonjour. Si votre temps badgé ne correspond pas au temps théorique de votre feuille de route, vous pouvez saisir un membre de la commission de suivi qui vous accompagnera sur votre secteur, afin de vérifier si le temps théorique colle réellement à la réalité. Cela est possible via la rubrique « Aide aux salariés » sur ce site.
Bonjour
Cette histoire de badger pour justifier des heures travaillées auxquelles l’employeur se permet de bien les raboter pourrait se retourner contre lui.
Je m’explique, supposons qu’un distributeur à un accident de travail pendant le temps badgé ou même qu’il ait un accident de trajet de son domicile au lieu de distribution, comment cela se passerait-il ? l’employeur pourrait-il avoir le culot de dire que ça ne le concerne pas puisque le dit accident se serait produit avant ou après le temps badgé ?
Je ne souhaite du malheur à personne, mais je crains des déconvenues vis à vis d’un tel cas.
Bonsoir,
C’est peu probable car l’employeur ne connait pas les heures d’embauches ou de fin de mission mais seulement le temps entre le démarrage, une pause ou la fin de distribution, et pour chaque journée.
BONJOUR
temps de distri fdr 5H13 pour 2 secteurs
temps repere pour 1….2h54 temps badge 3h24
pour n 2 2h22 temps badge 3h15
temps enregistré depuis 2016 a quelques minutes pres sauf quand il y a le courrier
depuis le temps il aurai pu ajuster les temps
et sur un secteur badge seulement en remplacement de 1h30 et passé a 1h alors qu il faut 1h 30 le temps était juste
mais le distributeur n a pas de badgeuse donc il font ce qu il veulent
J’ai une très bonne question sur les adresser
Y a t’il un nombre max d’adresser par secteur ?
Combien et payer la distribution d’un adresser ?
Et pourquoi y a t’il pas de préparation adresser car quand on se retrouve avec plus d’une centaine d’adresser on et bien obliger de préparer chez sois
Bonjour,
Comme pour la publicité, les courriers sont payés en fonction du temps mesuré par la badgeuse.
Il est prévu un maximum de 400 courriers par secteur et par semaine.
La préparation ne sera pas possible avec des volumes important, c’est pour cette raison que les courriers sont livrés avec un numéro chrono qui sert à éviter cette préparation. Il donc important de s’en servir avec la badgeuse pour gagner du temps.
Dans ce cadre des secteurs ont été partagés afin qu’ils soient plus petit et que la gestion du transport des courriers soit facilités.
De même, il est possible de disposer de sacoches spéciales pour isoler le courrier sur le chariot.
Il devrais y avoir un temps théorique sur se point la
Et si nous somme bien obliger de préparer les courrier car même si il y a un numéros il y a plusieur paquet de plusieur prestataire
Quand il y en a 125 si on se fi à la badgeuse qui peut crier trop tôt ou trop tard OU même quel ne fonctionne pas car pas de réseau
Si le distributeur ne prépare pas à l’avance il va perdre une éternité à rechercher surtout si la badgeuse ne fonctionne pas
D’où un temp repère pour les adresser
Le principe de la distribution du courrier est le suivant, les courriers, tous clients confondus, sont triés par ordre de numéro.
La badgeuse sonne, indique qu’il faut distribuer le courrier n°14, il suffit de le prendre dans la liasse et de le distribuer.
Plus il y a de courriers, plus le système est pratique.
Le temps repère ou plutôt théorique n’est pas légal, il n’est donc pas possible d’aller dans cette direction.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à l’article suivant :
https://www.cat-adrexo.fr/2018/06/13/numero-chrono-unique/
https://www.cat-adrexo.fr/2018/06/27/numero-chrono-unique-2/
https://www.cat-adrexo.fr/2018/06/28/numero-chrono-unique-toujours/
Oui mais le jour où la badgeuse ne fonctionne pas ou tout simplement que le distributeur n’en a pas
Comment fait le distributeur pour les Adresser ! Vue qu’il doit se tenir au BIP incessant à en donner mal à la tête
D’ailleurs je vous envoie par e-mail la bonne surprise du pourquoi on ne peut pas se fier au badgeuse
Bonjour,
Vous n’êtes pas responsable du non fonctionnement de vos outils de travail. Et nous ne pouvons vous conseiller de faire des heures de travail non payées pour remplacer un outil qui devrait fonctionner.
Pour le carnet d’adresse qui figure sur la badgeuse, il est l’exact reflet de la feuille de route.
Il y a plusieurs difficultés car des courriers peuvent être décalés d’une semaine après que votre feuille de route ait été signée, ce qui provoque le retrait de la liste de la badgeuse qui se met à jour. A l’inverse, des courriers arrivés en retard peuvent être sur la feuille de route et ne pas être à votre disposition.
Je partage avec vous le fait qu’il reste des améliorations à faire, mais elles sont souvent à faire avant la mise en distribution car le logiciel de la badgeuse fonctionne si tous les paramètres sont bons.
bonsoir merlin
j’utilise le numéro chrono et franchement c’est nikel chrome ,je trie pas mon courriers .
cecilia
Bonjour j ai un nouveau secteur et sa marque sur la badgeuse 3h25 alors que j ai mis 5h 54 je précise qu il n a pas était contrôle donc esque je serait payer 5 h 54 ou trop de dépassement merci
Bonjour,
Si vous utilisez une badgeuse, oui, il sera pris en compte au temps réel.
bonjour
fait un secteur ce matin,mon temps théorique n’a pas bougé secteur certifier et vérifier.
cecilia
Bonjour,
C’est tout à fait normal, l’ajustement des temps ne concerne pas les temps vérifiés.
Donc si la badgeuse ne fonctionne pas et que l’on a des adresser
On peut les ramener au dépôt sans craindre un avertissement
Si la badgeuse ne fonctionne pas, il me parait difficile de distribuer un volume important.
Si ce problème provient de l’appareil et s’il est avéré (photos), il n’y a aucun risque de sanction.
De plus, le service RH du siège est totalement à l’arrêt et a d’autres préoccupations !
heu une petite question stupide . peut on considerer les bips intempestifs et incessants de la badgeuse en cas de gros volumes comme etant un probleme rendant son utilisation impossible <<<
Bonjour,
Il n’y a pas de questions stupides. Nous sommes pour échanger et pour recevoir des messages qui nous servent à mieux vous représenter par des exemples concrets du terrain.
Pour vous répondre, votre question est tout à fait intéressante car en effet, la multiplicité des Bips peut être facteur de stress au travail. Cela ne rend pas impossible l’utilisation de l’outil mais il devient un « irritant » qui peut créer un véritable problème. Ce point doit être évoqué par les comités d’hygiène et de sécurité mais vous soulevez la une question intéressante.
Quand on lit les réponses ou commentaires aux articles, ce point revient souvent, c’est donc bien un point d’attention à étudier.
la question qui se pose est pas seulement lies au stress mais c est surtout que cet outil fonctionne n importe comment actuellement ,,, et comme en plus les fichiers adresse des clients sont plein d erreurs jamais corrigees bien que signalees a plusieurs reprises , c est pas comme ca que les facteurs vont arreter de se marrer en nous voyant galerer …
eux au moins ils ont une logistique et du matos qui tiennent la route …
Le problème des adresses n’est pas du ressort d’Adrexo, comme le concurrent, Adrexo reçoit des plis et ne peut pas gérer cela.
Le client peut corriger ou pas son fichier.
Les facteurs ont les mêmes problèmes, rassurez vous…
Voila j’ai ue un souci sur un secteurs chaque semaine j’avez environ 50min de passage et le tours de magie il on passer a 35min je te tel a mon chef et de la on me dit si c noter 35min c’est comme sa efaite cette semaines j’avais 2 feuille de route de la meme secters donc j’ai cliquer sur une feuille et quand j’ai ce temps j’ai fais temps declaré et j’ai regarder 2éme pareil c’est de la que j’ai telephoner au chef car je devais passer les ikea et pub en meme temp et le chef m’a dit non séparé voila vu que j’ai cliké 2 ou 3 fois sur declaré .
j’ai peurs de reprendre mon taf de peurs me faire attraper car on m’a dit a bon vous prenais une feuille de route pour chronomété mais sur la convention rien n’est noter dans sens .
merci
Bonsoir,
Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez vous organiser comme vous voulez. En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous le signaler, il n’y a aucune raison d’avoir peur.