Le turnover (rotation en français) est un phénomène de plus en plus présent dans la vie des entreprises en France (32% des employés français pensent fréquemment à changer d’emploi). Le turnover désigne dans une entreprise le renouvellement des effectifs, suite à des recrutements et des départs du personnel. Il constitue un indicateur précieux qui peut traduire assez facilement l’ambiance au travail au sein de l’entreprise. 

Un faible turnover au sein d’une entreprise révèle une situation sociale saine, alors qu’un fort pourcentage de turnover constaté mettra en lumière un malaise social à résoudre. De plus, le turnover peut avoir un coût important pour les entreprises qui doivent prévoir un budget conséquent pour pallier les frais liés aux différents départs (indemnités de départ volontaire, de démission…) ainsi que ceux nécessaires à de nouvelles embauches (formation, stage etc.). 

 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer les causes d’un turnover élevé.  En effet, les mauvaises conditions de travail, le climat social, le stress au travail… peuvent empêcher une entreprise de fidéliser ses salariés, qui de leur côté sont prêts à abandonner leur poste face à la moindre opportunité qui se présente. Une mauvaise gestion des ressources humaines (absence de promotion, perspective d’évolution pas claire, meilleure offre chez les concurrents…) sont autant d’éléments qui peuvent démotiver les employés et générer un turnover important au sein d’une entreprise.

 

Chez Adrexo, depuis quelques temps le phénomène s’est amplifié. En effet, environ 900 distributeurs quittent tous les mois l’entreprise, ce qui a le don de « crisper » de plus en plus la direction des ressources humaines.

 

Y aura-t-il demain assez de salariés pour assurer la distribution ?

 

Comment enrayer la fuite des distributeurs ?

 

Comment faire pour attirer des potentiels distributeurs et surtout les garder ?

 

Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, parce que les nouveaux entrants quittent l’entreprise souvent beaucoup plus vite qu’ils n’y sont entrés.

 

Chez Adrexo, il y a indubitablement ce problème, somme toute, difficile à résoudre. Nous ne parlons pas des départs dus à l’age des salariés (+ de 50% des distributeurs ont + de 50 ans) mais plutôt de la gestion liée aux embauches et au suivi des distributeurs, en difficulté chronique avec les nouvelles règles apparues avec la mesure et l’enregistrement du temps de distribution (badgeuse, temps repères…).

 

Pour les salariés le manque de formation et de soutien est évident. Les problèmes de badgeuse, les temps invalidés, la gestion du courrier, des managers débordés par ailleurs, des membres de la commission de suivi qui glandouillent, des temps théoriques ou repères complètement délirants, le manque de matériel et autres joyeusetés ne permettent pas de fidéliser des salariés pourtant performants, selon les chiffres connus pour ce qui concerne la qualité de distribution.

 

Peut-être qu’un peu plus de considération permettrait de rééquilibrer une situation humaine et économique qui peut très vite devenir catastrophique. Sans compter qu’un certain bien-être qui devait accompagner le nouveau mode de rémunération n’est pas encore véritablement arrivé. La direction en est, heureusement, consciente mais il va falloir qu’elle fasse preuve d’imagination et de conviction auprès de nous, salariés impatients de sentir réellement les changements annoncés. 

 

A plusieurs reprises, pendant les différentes réunions, nos dirigeants nous ont assurés qu’ils avaient pris le(s) problème(s) à bras le corps et que des dispositions ont d’ores et déjà été prises et mises en oeuvre par les services RH.

 

Des formateurs à la distribution sont prévus, du matériel de distribution est prévu, des nouveaux découpages de secteurs sont prévus, des nouveaux calculs des temps théoriques sont prévus, des actions de grande envergure sont prévues par la commission de suivi (n’y comptez pas, c’est une blague), un nouveau process pour mesurer et enregistrer le temps de distribution (application et smartphone) est prévu, une évolution de la durée de l’immobilité est prévue, des vêtements (blousons, coupe-vents,etc…) sont prévus et plein d’autres actions qui permettraient de réduire la fuite des salariés vers des prairies plus vertes et plus grasses…

 

OK MAIS QUAND ?

 

Tout le problème est là ! Plein de beaux projets, de blablas, d’études. Mais y a-t-il la volonté de les réaliser ?

 

Il y a quelques jours, nous vous contions les déboires de la commission de suivi et de la volonté de certains de ses membres de ne rien faire du tout pour ce qui concerne les véritables temps de distribution. Ces membres de la commission qui sont par ailleurs représentants des organisations syndicales signataires et prétendument défenseurs des salariés. Nous craignons sincèrement que leur je-m’en-foutisme chronique déteigne sur la direction.

 

Pour autant, à la CAT les choses sont claires, notre volonté est de vous aider, de vous accompagner, afin que vos intérêts ainsi que vos droits soient respectés coûte que coûte et où que ce soit.


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