Le saviez vous ?

Beaucoup de nos collègues ne prennent pas la totalité de leurs congés payés.

En effet, il faut rappeler que tous les salariés acquièrent 30 jours (5 semaines) de congés payés par année complète de présence (pour les congés la période de référence va du 1er juin au 31 mai), à raison de 2,5 jours par mois.

Pour tous les distributeurs à temps partiel ou les salariés à temps plein, la règle est la même et chacun dispose de 5 semaines de congés payés.

Rappelons que les congés payés permettent aux salariés de se reposer.

C’est un des moyens de protection de la santé au travail.

En CDI, Il est d’ailleurs interdit de les payer sans qu’ils soient pris.

Dans l’entreprise, plusieurs milliers de jours de congés ne sont pas utilisés chaque année.

Le système de contrat à temps partiel, éventuellement complété par un autre contrat, n’est pas toujours de nature à faciliter la prise de congés mais il est important, pour chaque être humain, de prendre un temps de repos.

De plus, les règles de fractionnement qui permettent d’avoir 1 ou 2 jours de congés supplémentaires sont rarement connues et nous vous invitons à consulter notre fiche pratique sur ce sujet.

Enfin, sachez que le texte de la convention collective (chapitre ancienneté) octroi aussi 1 ou 2 jours de congés payés supplémentaires au titre de l’ancienneté pour les distributeurs.

Au contraire des congés payés cités ci-dessus, ces jours ne sont pas globalisés sur le bulletin de paye et apparaissent à part mais sont à la disposition des salariés pendant la même période que les congés normaux.

Ainsi les salariés totalisant plus de 10 années d’ancienneté peuvent bénéficier d’1 jour supplémentaire tandis que ceux qui dépasse 15 années d’ancienneté se voit octroyer d’2 jours supplémentaires.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.