Dans la panoplie d’anomalies qui peuvent survenir après la mesure du temps de distribution, une est particulièrement irritante puisqu’elle ne s’explique pas toujours, il s’agit de celle qui est présentée sous le titre : « le temps de distribution est incomplet : manque début ou fin ».

De quoi s’agit il ?

En fait, la badgeuse a deux rôles.

On l’oublie parfois, mais elle mesure ET contrôle le temps de travail.

C’est à dire qu’elle a un rôle de chronomètre mais aussi un récepteur GPS qui permet d’indiquer le lieu d’où proviennent chaque actions.

Juridiquement, rien ne pourrait prouver que le salarié se trouve sur son secteur en l’absence de ce dispositif.

Il permet à l’entreprise, mais aussi au salarié, de voir, ou de prouver, que le salarié est bien en action de travail sur le secteur qui lui est confié.

C’est ce que la jurisprudence sociale appelle un but « proportionné » dans le cadre de la géolocalisation.

Pour que la mesure du temps de travail soit validée, il faut donc que le GPS puisse indiquer ou se trouve le salarié au moment ou il utilise sa badgeuse.

L’anomalie « manque début ou fin » indique qu’il manque soit un lieu cohérent de début de distribution, soit de fin ou encore de début de pause ou de reprise.

Bien souvent, le problème ne provient pas du distributeur mais juste de l’appareil qui, comme parfois on peut le constater sur nos gps, ne sait pas se situer, en particulier à l’allumage.

Certains d’entres vous ont sans doute pu constater qu’un gps pouvait les situer à un mauvais endroit au démarrage ou même parfois en cours d’utilisation dans un environnement dégradé.

C’est particulièrement vrai en ville ou les signaux satellites peuvent être atténués par les bâtiments.

Rappelons au passage qu’il s’agit bien la d’un récepteur qui n’a rien à voir avec le réseau téléphonique qui ne sert à rien pour la géolocalisation et n’est utilisé que très peu pour la badgeuse.

Le fait d’être en campagne favorise donc la localisation gps, contrairement à certaines idées reçues.

Pour éviter cette anomalie, nous avons remarqué qu’un geste simple pouvait en limiter la fréquence.

Il suffit d’allumer l’appareil le plus tôt possible (sans rentrer ses identifiants et surtout sans démarrer la distribution.

Ainsi, les points gps collectés sont stabilisés et permettent d’avoir un point cohérent à chaque action de badgage.

Rappelons également que le salarié n’est en rien responsable de la fiabilité ou de la réactivité de son matériel et que le fait d’annuler la mesure du temps de travail pour cette raison n’est pas légitime et ne nous apparaît pas comme légal.

Le salarié pourra tout à fait contester l’annulation qui ne repose sur aucun texte, et encore moins sur l’accord d’entreprise qui a mis en place la badgeuse.

N’hésitez donc pas à réclamer l’application du temps mesuré et à nous faire part de vos problèmes le cas échéant.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.