Souvent un article trop long ne permet pas une lecture sereine, étape par étape.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire paraître cet article en huit épisodes.
Le sujet que nous abordons nous semble essentiel, sinon vital pour l’avenir d’Adrexo. Il appellera sans nul doute des réactions de de votre part. Faites nous part de votre avis, nous nous en ferons le relais.
3ème Partie :
Le respect du travail fait
Le socle d’un travail quel qu’il soit est d’abord d’être rémunéré pour le travail fait.
Comment imaginer pour un collaborateur un avenir, un bien-être, une sécurité sans être payé sur le temps passé et la couverture de tous les frais engagés pour remplir sa mission.
La distributrice ou le distributeur n’a pas à subir sur son temps ou sur ses propres biens le fonctionnement de l’entreprise. Si la mission confiée est remplie efficacement, l’entreprise crée de la valeur ajoutée qui doit se porter en premier lieu sur les personnes créant cette valeur.
Au-delà de la morale, du respect de l’autre, qui aujourd’hui (au moins dans le discours !) sont les socles de toute organisation moderne pour construire son avenir, le non-respect de ces règles de bases est qualifiable juridiquement, avec les conséquences en découlant.
Il sera temps ensuite de parler de management, de formation, de plan de carrière et pourquoi pas d’organisation et de stratégie, mais préoccupons-nous vraiment de ceux qui font vivre ADREXO.
A moins que nous nous trompions, le socle d’ADREXO, celui sur lequel le projet d’entreprise s’appuie, c’est l’ensemble des distributrices et des distributeurs ! Toutes les réflexions stratégiques, organisationnelles, quel qu’en soit le but s’appuieront toujours sur ce fait incontournable qu’ADREXO n’existe que par ses distributrices et distributeurs.
Pourquoi ADREXO dysfonctionne autant ?
Avec des distributrices et des distributeurs heureux, ADREXO peut avoir toutes les ambitions, agir sur tous les marchés, courrier (avec ou sans signature, recommandé ou non), IP, colis.
Pour encore un certain nombre d’années, avant la distribution automatique (drones, véhicules sans pilote, …etc), l’humain sera la seule façon d’amener un produit directement à la personne à l’endroit qu’il aura choisi.
Concrètement chez ADREXO quel est le problème ?
Tout le temps passé au travail et les kilomètres parcourus ne sont pas payés.
A suivre…
Rappel : épisode 1, 2 & 3 :
Joint à la fiche de paye du mois de mai une lettre de la Direction……..
Après quelques passages sur …..
- Le métier que nous exerçons
- Une mission nouvelle : le courrier
- L’attente du consommateur final
- L’organisation de l’entreprise
- Un avenir radieux si nous réussissons
………..un paragraphe final :
« Aussi, nous comptons sur chacun de vous pour accompagner cette croissance et mettre en œuvre toutes les conditions pour que celle-ci soit source de fierté, de retournement économique et d’avenir pour notre entreprise Adrexo.
Vous exprimant tous nos encouragements pour la réalisation de votre mission »
Nous vous laissons faire le parallèle entre le discours de l’entreprise, le quotidien des distributrices et des distributeurs sur le terrain et la gestion opérationnelle de ces mêmes collaborateurs.
Le résultat concret indiscutable est un Turn-over de 800 personnes par mois ! (Cette situation est la bête noire de la Direction des ressources humaines)
Sans aucun doute les perspectives d’avenir d’Adrexo peuvent être belles, aller chercher de nouveaux marchés et les trouver ne peut appeler que des félicitations.
Mais l’approche d’Adrexo est-elle la bonne ?
Penser que ce challenge peut être gagné avec ce que l’entreprise met en place sur le terrain peut générer quelques inquiétudes.
Comme cela est clairement exprimé dans la lettre évoquée plus haut, « Le courrier » c’est un autre enjeu que la publicité :
Amener un courrier à une personne qui l’attend c’est une responsabilité !
Les clients nous ferons confiance une fois, pas deux, il n’y a pas d’autre solution que de réussir dès la première fois.
Est-ce que l’entreprise est prête à gagner un tel challenge engageant son avenir et celui de ses 18 253 collaborateurs ?
2 – Est-ce que l’entreprise est prête à gagner un tel challenge engageant son avenir et celui de ses 18 253 collaborateurs ?
Revenons à la bête noire de la Direction des Ressources Humaines, comment fidéliser ?
Pourquoi tant de personnes quittent cette entreprise après quelques jours, quelques semaines, quelques mois,…. ?
Fidéliser les distributeurs, pour une distribution de qualité est l’avenir de l’entreprise et sans conteste la bonne voie.
Accueillir et former est la piste choisie par l’entreprise, ce choix est vertueux.
Les distributeurs efficaces, heureux dans leur travail feront alors en sorte que courrier, IP, colis, arrivent alors à leur but : la boîte aux lettres, la personne, …..etc.
- Est-on sûr que cette approche va suffire à elle seule, à inverser un turn over très élevé ?
- Est-ce que cette tactique sera suffisamment rapide et efficace pour gagner le challenge à venir ?
- Les distributeurs et distributrices ont-ils été mis à contribution, toujours dans le cadre de ce challenge à venir dans lequel ils sont les acteurs majeurs?
- Quelles sont toutes les voies qui ont été explorées pour gagner ce challenge ?
- Quels autres services opérationnels de l’entreprise qui ont été mis à contribution ?
- Pourquoi le turn-over est un phénomène récurrent chez ADREXO ?
Aidons notre Direction des Ressources humaines, réfléchissons avec elle !
Allons directement au but.
Le terrain, la simplicité de la mission à accomplir (nous parlons des femmes, des hommes et de la mission qui leur est confiée, pas de l’organisation et de la stratégie de l’entreprise !), permet de poser deux points, deux axes de réflexions qui permettront d’avancer et sans nul doute de réduire de façon importante le turn-over.
- Le respect du travail fait par les distributrices et des distributeurs
- Le Management des distributrices et des distributeurs
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
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Bonjour je n’ai pas eu ma paie aujourd’hui est-ce que cela est normal ? Merci
Bonjour, tout dépend des banques mais les salaires sont déjà sur certains comptes et sont versées en date de valeur bancaire au premier jour ouvrable du mois, donc aujourd’hui.
Bonsoir vous parlez de distributrice heureuse,sa vous faire sourire et Oui je suis une distributrice heureuse mon temps de distribution et payé,j’ai aussi mes kilomètres payé en totalité,mais j’aimerais être encore un peut plus heureuse avec plus de volumes et plus de courrier. Je suis peut-être la seule personne dans ce cas être heureuse dans mon travail .
Cécilia,
Que veux dire : « mes kilomètres payés »
Cordialement,
bonjour
en effet mes kilometres dans le secteur sont payé j’ai effectué avec mes plans mon traçage motorisé et pietion .
j’ai également place ou je me garé pour le parcour pietion.
ensuite j’ai donné mes plans a mon responsable de centre qui c’est chargé du reste , autre collegue aussi a obtenue c’est kilometre reel dans son secteur.je pense que si ont fait l’effort d’un travail personnel ont peut obtenir des choses de adrexo mais faut le faire .j’ai un collegue qui ce plaint tout le temps je lui est conseillé de le faire ,sa réponse il a la flemme .pourtant c’est pas difficile de relevé les kms .c’est un jeu d’enfants .
le probleme c est pas trop les kilometres intra Uj , c est surtout les paiement des kilometres AR pour aller au dépot et sur les secteurs de distribution …
dans ton cas , on t as royalement rajouté 1 Kms intra ug pour que tu la fermes, et qu on puisse continuer a t arnaquer des 50 autres kilometres manquants par semaines, et cela depuis des années si t es ancien ….
Bonjour,
Les kilomètres AR pour prélever les documents sont payés.
Sur ce point, il est rare de constater des écarts, en revanche, les kilomètres du lieu de préparation (domicile) au secteur ne sont pas payés et c’est inacceptable.
Il en est de même pour les kilomètres nécessaires sur le secteur (surtout en rural) et pour aller d’un secteur à l’autre.
Il est donc indispensable de faire valoir ses droits en justice.
Bonsoir
Adrexo c’est comme un Rubik cube, vous pouvez le tourner dans tous les sens, vous n’arriverez jamais à un résultat parfait pour tout le monde !
Le Rubik cube offre des millions de manipulations, Adrexo doit probablement en avoir encore plus ….
Je sais pas si un jour on obtiendra un résultat satisfaisant pour tous les salariés et les personnels de direction !
Bonsoir moi je suis confronté a un autre problème je mais 2 h de moins que le temps repère de distribution pour mon secteur le temps repère est entre 8h et 8h30 par semaine et moi je mais entre 6h et 6h40 secteur distribué intégralement alors ma première question est comment cela se fais que le temps repère et de 2 h plus élevé que ce qu’il faut pour le distribuer ? car depuis le temps que je suis chez adrexo c’es la première fois que je vois cela
Et ma 2 eme question est : quand j’aurais ma nouvelle badgeuse comment je dois badgé ? Car d’après ce que j’ai lu sur votre site maintenant ont choisi plus au début du secteur pour accepter le temps repère ou le refuser mais a la fin on choisi entre les 2 temps alors moi je suis dans une situation délicate car si je choisi le temps repère es-ce que j’aurais des problèmes pour avoir choisi le temps repère alors que j’ai mis 2 h de moins que celui ci ?
Merci pour tout d’avance mais j’ai besoin de toute ces explications
Bonsoir, c’est en effet peu fréquent et vous aurez intérêt à choisir le temps repère mais il est probables je ce temps soit reçu un jour…
Merci de votre réponse rapide donc si j’accepte le temps repère cela ne posera pas de problème quand adrexo verra chaque semaine que je choisi le temps repère alors que j’ai mis 2 h de moins que celui ci ?
Et quand vous dites que ce temps sera probablement revu un jour cela veut dire qu’ils redescendront le temps repère au même temps que je m’ai à distribuer ?
Régulièrement, les temps sûr-évalués sont pistés et corrigés à la baisse.
Vous n’aurez en effet aucun problème, cette situation n’est pas de votre fait.
sauf que dans ce cas précis, la réevaluation à la baisse du temps repere entraine , pour le même travail , une baisse de la rémunération du distributeur …. logiquement cela nécessite son accord , car l employeur ne peut pas sanctionner financièrement un salarié , d autant plus que dans ce cas , le distributeur n as commit aucune faute
Bonjour,
Oui, c’est forcément une baisse, si le temps théorique final correspond à la réalité et que le temps badgé est validé, il n’y a pas de problème et pas grand chose à dire. On ne pas obliger l’employeur à payer plus que la réalité, même si pendant une période, ce fut le cas.
Il faut toutefois effectivement que le temps total soit en phase avec le contrat qui ne pourrait être ajusté qu’avec l’accord du salarié.
pas tout a fait d ‘ accord avec vous …
la formule de calcul du temps repère étant totalement bidon, et de plus basée sur des données totalement fausses , comme on pourrait t ‘on justifier une baisse de ce temps repere puisque les données restent les même ???? (distance , nbre boites , type logements )…
perso , s ils font ca , je refuse de charger le secteur en question pour ce motif et j en demande un autre identique avec temps repere correspondant a l ancien … en refusant le cas échéant de signer un document disant que je refuse de travailler x heures
Le temps théorique n’est qu’indicatif. L’essentiel est le temps badgé, seul temps acceptable.
Salut c’est pour cela que j’avais peur d’accepter le temps repère alors que adrexo verra que j’ai mis 2 h de moins
Il vous est loisible de mesurer votre temps réel.
Vous pouvez dès à présent faire de la sorte et serez alors parfaitement en phase avec la réalité.