800 personnes quittent l’entreprise chaque mois ! (Episode 7/8)

Souvent un article trop long ne permet pas une lecture sereine, étape par étape.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire paraître cet article en huit épisodes.

Le sujet que nous abordons nous semble essentiel, sinon vital pour l’avenir d’Adrexo. Il appellera sans nul doute des réactions de de votre part. Faites nous part de votre avis, nous nous en ferons le relais.

7ème Partie :

Le Management du 21éme siècle, est celui du respect, du dialogue. Ce Management oblige à de l’écoute, à de l’empathie et même parfois à se remettre en cause pour comprendre l’autre et le guider vers la solution qui correspond à son attente.

Cette approche nouvelle est une des clés du succès.

Aujourd’hui ADREXO est sur un marché en pleine évolution et de nouveaux marchés s’ouvrent.

On demande aux distributrices et distributeurs d’évoluer de s’adapter, c’est normal. La plupart des distributrices et des distributeurs, ont d’ores et déjà compris où se situait l’avenir de leur entreprise, le terrain, l’évolution et le rythme des IP est un fort indicateur.

Mais les Managers évoluent-ils ?

Accepter que des Managers opérationnels ancrés dans leurs certitudes remettent en cause l’avenir d’un très grand nombre de femmes et d’hommes est difficilement acceptable !

Ces Managers sont les leviers de la réussite, les relais de toutes décisions de la Direction, leur exemple fera évoluer l’entreprise très vite,

Est-ce que leur comportement évolue en fonction des nouveaux enjeux de l’entreprise ?

Ce qui se passe dans certaines régions et par voie de conséquence dans les agences et relais est aujourd’hui encore au-delà de ce que peuvent imaginer tous les dirigeants d’ADREXO.

Un autre point est immédiatement à mettre en exergue après cette réflexion, qui ne concerne pas tous les Managers d’Adrexo.

Est qu’un manager ayant la volonté que ses équipes soient payées justement, sera entendu et valorisé par sa hiérarchie ?

Nous savons tous aujourd’hui que la réponse à cette question est négative.

La Direction à une responsabilité totale dans le Management mis en œuvre chez Adrexo aujourd’hui.

Cette première prise de conscience, suivi d’actes concrets pour que la mécanique vertueuse d’un Management respectueux se mette en place est un point clé.

Rappel de 1ère, seconde, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème Partie :

1 – Joint à la fiche de paye du mois de mai une lettre de la Direction……..

Après quelques passages sur …..

  • Le métier que nous exerçons
  • Une mission nouvelle : le courrier
  • L’attente du consommateur final
  • L’organisation de l’entreprise
  • Un avenir radieux si nous réussissons

………..un paragraphe final :

« Aussi, nous comptons sur chacun de vous pour accompagner cette croissance et mettre en œuvre toutes les conditions pour que celle-ci soit source de fierté, de retournement économique et d’avenir pour notre entreprise Adrexo.

Vous exprimant tous nos encouragements pour la réalisation de votre mission »

Nous vous laissons faire le parallèle entre le discours de l’entreprise, le quotidien des distributrices et des distributeurs sur le terrain et la gestion opérationnelle de ces mêmes collaborateurs.

Le résultat concret indiscutable est un turn-over de 800 personnes par mois ! (Cette situation est la bête noire de la Direction des ressources humaines)

Sans aucun doute les perspectives d’avenir d’Adrexo peuvent être belles, aller chercher de nouveaux marchés et les trouver ne peut appeler que des félicitations.

Mais l’approche d’Adrexo est-elle la bonne ?

Penser que ce challenge peut être gagné avec ce que l’entreprise met en place sur le terrain peut générer quelques inquiétudes.

Comme cela est clairement exprimé dans la lettre évoquée plus haut, « Le courrier » c’est un autre enjeu que la publicité :

Amener un courrier à une personne qui l’attend c’est une responsabilité !

Les clients nous ferons confiance une fois, pas deux, il n’y a pas d’autre solution que de réussir dès la première fois.

Est-ce que l’entreprise est prête à gagner un tel challenge engageant son avenir et celui de ses 18 253 collaborateurs ?

2 – Est-ce que l’entreprise est prête à gagner un tel challenge engageant son avenir et celui de ses 18 253 collaborateurs ?

Revenons à la bête noire de la Direction des Ressources Humaines, comment fidéliser ?

Pourquoi tant de personnes quittent cette entreprise après quelques jours, quelques semaines, quelques mois,…. ?

Fidéliser les distributeurs, pour une distribution de qualité est l’avenir de l’entreprise et sans conteste la bonne voie.

Accueillir et former est la piste choisie par l’entreprise, ce choix est vertueux.

Les distributeurs efficaces, heureux dans leur travail feront alors en sorte que courrier, IP, colis, arrivent alors à leur but : la boîte aux lettres, la personne, …..etc.

  • Est-on sûr que cette approche va suffire à elle seule, à inverser un turn over très élevé ?
  • Est-ce que cette tactique sera suffisamment rapide et efficace pour gagner le challenge à venir ?
  • Les distributeurs et distributrices ont-ils été mis à contribution, toujours dans le cadre de ce challenge à venir dans lequel ils sont les acteurs majeurs?
  • Quelles sont toutes les voies qui ont été explorées pour gagner ce challenge ?
  • Quels autres services opérationnels de l’entreprise qui ont été mis à contribution ?
  • Pourquoi le turn-over est un phénomène récurrent chez ADREXO ?

Aidons notre Direction des Ressources humaines, réfléchissons avec elle !

Allons directement au but.

Le terrain, la simplicité de la mission à accomplir (nous parlons des femmes, des hommes et de la mission qui leur est confiée, pas de l’organisation et de la stratégie de l’entreprise !), permet de poser deux points, deux axes de réflexions qui permettront d’avancer et sans nul doute de réduire de façon importante le turn-over.

  1. Le respect du travail fait par les distributrices et des distributeurs
  2. Le Management des distributrices et des distributeurs

3 – Le respect du travail fait

Le socle d’un travail quel qu’il soit est d’abord d’être rémunéré pour le travail fait.

Comment imaginer pour un collaborateur un avenir, un bien-être, une sécurité sans être payé sur le temps passé et la couverture de tous les frais engagés pour remplir sa mission.

La distributrice ou le distributeur n’a pas à subir sur son temps ou sur ses propres biens le fonctionnement de l’entreprise. Si la mission confiée est remplie efficacement, l’entreprise crée de la valeur ajoutée qui doit se porter en premier lieu sur les personnes créant cette valeur.

Au-delà de la morale, du respect de l’autre, qui aujourd’hui (au moins dans le discours !) sont les socles de toute organisation moderne pour construire son avenir, le non-respect de ces règles de bases est qualifiable juridiquement, avec les conséquences en découlant.

Il sera temps ensuite de parler de management, de formation, de plan de carrière et pourquoi pas d’organisation et de stratégie, mais préoccupons-nous vraiment de ceux qui font vivre ADREXO.

A moins que nous nous trompions, le socle d’ADREXO, celui sur lequel le projet d’entreprise s’appuie, c’est l’ensemble des distributrices et des distributeurs ! Toutes les réflexions stratégiques, organisationnelles, quel qu’en soit le but s’appuieront toujours sur ce fait incontournable qu’ADREXO n’existe que par ses distributrices et distributeurs.

Pourquoi ADREXO dysfonctionne autant ?

Avec des distributrices et des distributeurs heureux, ADREXO peut avoir toutes les ambitions, agir sur tous les marchés, courrier (avec ou sans signature, recommandé ou non), IP, colis.

Pour encore un certain nombre d’années, avant la distribution automatique (drones, véhicules sans pilote, …etc), l’humain sera la seule façon d’amener un produit directement à la personne à l’endroit qu’il aura choisi.

Concrètement chez ADREXO quel est le problème ?

Tout le temps passé au travail et les kilomètres parcourus ne sont pas payés.

4 – Tous les collaborateurs le savent, en sont conscient. Un nouveau venu, sait dès le premier jour que son temps et ses kilomètres ne sont pas intégralement pris en charge, pourquoi resterait-il au sein d’une telle organisation.

Le Management et l’organisation ADREXO fait comme si cette situation n’existait pas. Pour quelles raisons ?

Quelle inconscience pour des personnes en responsabilité de penser que l’on peut utiliser l’autre pour créer un modèle économique vertueux, solide et préservant l’avenir de 18 253 collaborateurs !

Rentrons dans les détails :

  • La badgeuse permet de mesurer le temps, il faut apprendre à s’en servir, c’est un sujet.
  • Le travail de distributeur c’est aussi parcourir un certain nombre de kilomètres.
    • Pour faire ces kilomètres on utilise son véhicule personnel dans des conditions « anormale » au sens ou l’utiliser avec une charge importante est anormal, le taux de remboursement correspondant à une grille construite pour l’utilisation normale de son véhicule.
    • Enfin les kilomètres réellement parcourus.

Tous les points ci-dessus sont à approfondir, que ce soit dans leur dimension opérationnelle, organisationnelle, financière et stratégique, nous le ferons, je vous propose de commencer par la fin, les kilomètres parcourus.

Les kilomètres parcourus sont à décomposer en trois points :

  • Aller et retour de son domicile au dépôt pour récupérer la marchandise, le domicile devient donc un lieu de travail (la préparation) et de stockage.
  • Les INTRA UG, tous les kilomètres parcourus dans le secteur défini par les plans ADREXO.
  • Les INTER UG
    • Les kilomètre domicile/secteur de début et de fin de journée
    • Les kilomètres entre les différents secteurs
    • Les kilomètres pour recharger son véhicule

5 – Les kilomètres parcourus sont à décomposer en trois points :

  • Aller et retour de son domicile au dépôt pour récupérer la marchandise, le domicile devient donc un lieu de travail (la préparation) et de stockage.
  • Les INTRA UG, tous les kilomètres parcourus dans le secteur défini par les plans ADREXO.
  • Les INTER UG
    • Les kilomètres domicile/secteur de début et de fin de journée
    • Les kilomètres entre les différents secteurs
    • Les kilomètres pour recharger son véhicule

Chacun sait que ces kilomètres ne sont pas payés dans leur totalité.

Nous avons vérifié poste par poste la réalité des kilomètres effectués et avons constatés des écarts pouvant aller jusqu’à 50% de kilomètres parcourus et non-payés.

C’est un travail complexe et long que celui de reconstituer dans le détail les parcours réalisés, mais nous sommes aujourd’hui en mesure de le faire afin de constituer un dossier défendable.

Nous sommes convaincus que ce combat est le seul qui vaille pour préserver l’avenir d’ADREXO.

Des collaborateurs payés justement c’est la base de la construction d’un avenir pour une entreprise. C’est le socle de toutes les autres réponses qui peuvent être construites.

C’est notre combat, nous voulons le gagner, avant de nous attaquer concrètement à tous les autres.

Vous souhaitez en savoir pluscomplétez le formulaire en bas de cette page et nous prendrons contact avec vous.

6 – Le management ADREXO

Le Management qui nous intéresse est le management opérationnel, celui avec lequel vivent toutes les distributrices et les distributeurs, impulsé par toutes celles et tous ceux qui ont capacité à agir sur le travail quotidien.

Historiquement, ce management opérationnel avait l’habitude, selon les consignes de la Direction, de ne pas empêcher ce turn-over, c’était un choix délibéré, un mode de fonctionnement.

De nombreuses raisons à cela qu’il est inutile d’approfondir aujourd’hui, sauf de dire que cela a laissé des traces dans le comportement managérial d’un grand nombre de Managers, toujours en responsabilité aujourd’hui.

Comment peuvent-ils alors comprendre, d’une part, les enjeux pour l’avenir de l’entreprise et d’autre part, comment parvenir  à neutraliser ou réduire le turn-over ?

Pourquoi changer ce qui a si bien marché tant d’années !

Les distributrices et distributeurs sont entités négligeables, faisant un bien piètre métier, la preuve on peut les remplacer facilement. Ce comportement est devenu une seconde nature et même si on peut lire ici et là : « c’est grâce à vous que nous existons », « sans vous l’entreprise n’existerait pas», ces phrases sont souvent l’expression d’une posture mais pas d’un vrai savoir-être.

Le Management du 21éme siècle, est celui du respect, du dialogue. Ce Management oblige à de l’écoute, à de l’empathie et même parfois à se remettre en cause pour comprendre l’autre et le guider vers la solution qui correspond à son attente.

Cette approche nouvelle est une des clés du succès.

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2 Commentaires

  1. Bonjour
    Je sais pas si c’est judicieux de garder sur tous les articles de ce long sujet toujours le même titre ?!
    Pour nous les anciens salariés, on a la peau solide, on est blindé, mais, mettez-vous 2 secondes dans la peau d’un nouveau salarié Adrexo, celui qui vient d’arriver et croit avoir trouvé un bon boulot, devant pareil titre, je sais pas comment ça peut cogiter dans son cerveau ?! il peut être gagné par une certaine peur, un découragement dès le départ, et se demander, « mais où suis-je tombé ? »
    Je crois que nous les anciens on doit aider et encourager les nouveaux ! non ?

    • Bonjour,

      Vous avez sans doute raison, mais l’ignorer serait aussi une faute de notre part. Ce que nous demandons, c’est que les nouveaux soient accompagnés et puissent bénéficier d’aides de manière à rester salariés d’Adrexo.

      L’avantage pour un nouveau salarié, c’est d’identifier les difficultés et même sans nous, il est confronté à la réalité très rapidement.

      Dans le projet d’Adrexo, un distributeur formateur pourrait voir le jour pour permettre à un ancien de suivre l’intégration des nouveaux. C’est tout à fait en phase avec ce que vous dites.

      Nous espérons que ce projet sera rapidement mis en oeuvre sur toute la france.

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