En ce moment, à force de changer d’orientation et de revenir à l’état antérieur, la stratégie de la direction tient plus du giratoire que de la route droite nécessaire à son développement.

Affublés de différents sobriquets sans doute trouvés dans la dernière édition du Picsou magazine du management, la direction concentre son imagination, non pas sur le développement, mais sur la manière dont il va être possible de moins nous payer, tout cela en attribuant un nouveau nom à chaque idée. Ce mois-ci, ce doit être le mois des M.

Pour refaire un peu l’historique, c’est ainsi que les distributeurs d’adrexo ont du subir différentes mesures visant à limiter leurs rémunérations.

Le temps scratch avait eu une durée de vie ephémère décrite dans un article de mars 2018 :

Devant une levée de boucliers syndicale et un besoin de conserver des relations pacifiques avec l’URSSAF, ce temps avait vite disparu.

Il en est de même pour le blocage à trois heures qui bloquait la badgeuse après 3 heures de dépassement du temps théorique et qui imposait d’appeler le responsable pour connaitre ses consignes.

Au surplus, l’URSSAF avait fait cesser ce blocage imposé relevant que ce système allait générer des heures non payées aux distributeurs.

Mais c’était sans compter sur la persévérance de la direction, jamais avare de moyens pour limiter des rémunérations.

Une expérience est en cours dans le sud de la France pour mettre en place un temps « Max ».

Kesako ? Très simple : un nouveau blocage, non plus à 3 heures mais à un temps maximum fixé après étude des différents temps habituels. Un nouvel algorithme bien prometteur !

Votre badgeuse sonnera et vous invitera à cesser votre distribution.

La direction indique qu’il faudra alors appeler un responsable pour savoir s’il convient de continuer et, dans ce cas, obtenir une régularisation du temps supplémentaire, ou arrêter et rapporter les documents restants.

Bref, un retour du blocage déjà connu.

Pour ceux qui ont connus ce dispositif, il a fait ses preuves !

Les responsables injoignables (comment en serait il autrement pour une journée qui s’étend de 6 heures à 21 heures !!!), des autorisations de continuer sans finalement aucun paiement des heures, et bien d’autres galères diverses et variées.

Pour nous, il est clair que c’est inacceptable et que les distributeurs devront cesser leurs distributions lorsque la badgeuse s’arretera.

D’autant que nous pouvons affirmer que des notes écrites circulent déjà pour interdire les régularisations de salaire après blocage de la badgeuse au temps « Max ».

Il n’est pas question de prendre le risque de distribuer gratuitement d’autant que des collègues ont déjà eu cette douloureuse expérience.

L’entreprise gérera, avec ses clients, les conséquences de ses décisions.

Cette nouveauté n’est pas non plus sans poser problème au niveau du courrier restant qui ne pourra donc ni être distribué ni badgé alors que la direction nous annonce que cette activité est pourtant prioritaire. Que de contradictions !!

Dans quelques jours, nous vous donnerons des détails sur ces nouvelles dispositions.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.