Eric Paumier et Frédéric Pons ? Guillaume Salabert ?
Oui… et non !
Du moins le sont ils indirectement.
Officiellement, la SASU (Société par action simplifiée a associé unique) ADREXO est dirigée par la SAS Hopps group, c’est la holding financière qui rassemble toutes les entités du groupe Hopps.
Mais pour Hopps group, qui dirige ?
Et bien officiellement nos deux « sous doués » de la gestion n’apparaissent aujourd’hui plus nulle part.
Hopps group est dirigé, depuis juillet 2018, lui aussi, par 3 sociétés chacune appartenant à messieurs Pons, Paumier, et Salabert, (PPS pour les intimes d’où les trois dernières lettres de Hopps).
Respectivement, on trouve la SAS ATHEVA, dirigée par Monsieur PONS, cette société est présidente de Hopps group.
Puis la SASU SATINE, dirigée par Eric Paumier et enfin la SAS DE L’AUBRAC dirigée par Guillaume Salabert, toutes deux directrices générales de Hopps Group.
Depuis juillet 2018, ces trois sociétés ont remplacé nos trois dirigeants qui figuraient en leurs noms propres auparavant.
Pour nous, il sera important d’être très attentifs « aux management fees » (conventions de services établies au sein des groupes afin de permettre à des sociétés de bénéficier des prestations d’autres sociétés appartenant au même groupe. Ces conventions, très répandues, portent ainsi le plus souvent sur les services « supports » ou « transverses » que sont les prestations de direction générale, finances, ressources humaines, informatique.
Pourquoi ce montage ?
Sur le plan de l’immobilier, les locaux du siège, d’une valeur approximative de 7 millions d’euros, mis dans la corbeille par le groupe SPIR lors de session de l’entreprise, sont il toujours propriété de l’entreprise ou du groupe ?
Nous sommes convaincus que vous n’oseriez pas faire remonter, quelque part, un loyer facturé à Adrexo, alors que ce siège n’a rien coûté !?
L’observation du capital social de certaines de ses structures pose également question, 20 402 432 millions pour Hopps Group, 41 318 176 millions pour Adrexo… et une trésorerie à zéro ?
Pas de fonds propres, où les fonds servent à autre chose ?
Vous avouez messieurs être en cessation de paiement, l’avez vous signalé au tribunal de commerce comme la loi l’impose ?
Il ne semble pas.
Bon, vous êtes sans doute trop occupé à terminer le champagne du « summer job festival », ne vous donnez pas la peine de le faire, nous l’avons fait pour vous.
Quand à votre communication, encore si méprisante, voulez vous nous faire croire qu’elle s’est faite dans l’urgence ?
Comment, dans ce cas, avez vous pu faire apparaître le montant des 20% versés sur les bulletins de salaire imprimés avant votre annonce ?
Cela veut dire que vous avez sciemment caché ce fait aux représentants des salariés que vous auriez eu le temps d’informer.
Ceci constitue à l’évidence un délit d’entrave au fonctionnement du comité d’entreprise, non ?
Beaucoup de questions qui restent ouvertes mais pour lesquelles nous exigeons des réponses.
Comptez aussi sur nous, messieurs, pour provoquer quelques réveils difficiles, des « nervous Breakdown » comme on dit de nos jours. Vous voyez que notre humour est intacte, notre détermination, elle, est décuplée.
Ces montages, dans les entreprises, sont connus et assez habituels, ils permettent de protéger les « entrepreneurs » en cas de faillite.
Encore faut il que la gestion soit dépourvue de fautes. D’après nous, et nous l’avons déjà écrit dans les mois passés, certaines décisions nous apparaissent relever d’erreurs de gestion.
Il faudra analyser de très près le respect des articles L 241-3-4° et L 242-6-3° du code de commerce qui interdit « de faire, de mauvaise foi, des biens ou du crédit de la société, un usage qu’ils savent contraire à l’intérêt de celle-ci, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société ou entreprise dans laquelle ils sont intéressés directement ou indirectement «
Lorsqu’un dirigeant, par exemple, fait conclure par la société une convention déséquilibrée, faisant courir à la société un risque anormal (Cass., crim., 16 janvier 1981 ) ou s’abstient délibérément de réclamer à une autre société dans laquelle il est intéressé le paiement de livraisons faites à cette société (Cass., crim, 15 mars 1972)
En clair, ce serait le cas si une société était mise en difficulté parcequ’une autre entreprise du groupe ne paye pas les prestations demandées à la première entreprise.
Car augmenter le passif d’une entreprise au profit d’une autre transforme la faillite en banqueroute et engage la responsabilité personnelles des dirigeants, même abrités derrière des sociétés.
Par ailleurs, au delà du montage effectué pour la gestion de Hopps Group, on retrouve Frédéric PONS dans la SARL EPISTAR, elle aussi société de Holding et même dans une société de promotion immobilière la SARL Soleil & Sérénité, ça ne s’invente pas !
Coté Eric PAUMIER, on observe une ancienne société civile immobilière, les 7 pommes, qui cohabite avec une SAS de gestion immobilière, BELEZA 66, crée en 2017, et une nouvelle SAS de Holding, APPLE MANAGEMENT ET PROJECT . Enfin, Monsieur PAUMIER était dirigeant de 4 autres sociétés, ayant toutes été placées en liquidation judiciaire (AMP liquidée en février 1999, CHEFS DE FAB, liquidée en février 1999, FIRST VPC liquidée en février 1999 et FIRST ELECTRONIQUE liquidée en mars 1999).
Cette organisation de sociétés en cascade rappelle le montage réalisé pour Hopps group et adrexo.
Même chose coté Guillaume SALABERT avec la SCI CHRISTOBAL crée en 2018, une société civile CATABAMA, la SARL MEDIA GOLF éditeur de revues et périodiques, la SAS EAGLECOM ayant pour activité le conseil en relations publiques. Enfin, la aussi, on retrouve deux sociétés liquidées, respectivement en 2012 et 2013, la SAS EDITEO, agence de publicité et la SAS CAP HORN EDITIONS, imprimerie de journaux
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour tout d’abord content de voir que le temps de l action est arrivé vous avez saisi le tribunal de commerce pour cessation de paiement
Ensuite vos explications ne sont pas très rassurantes tout ça sent un peu mauvais mauvais montage financier plus ou moins douteux quel avenir nous réserve tout ceci
Bonjour
Comment dès le matin ces grands Messieurs peuvent se regarder dans la glace sans « culpabiliser » ?
Savoir qu’on gruge une quantité énorme de salariés, que les bas coups sont permis mais inavouables, que le mépris règne en maitre, mais non la reconnaissance ?!
La conscience de ces Messieurs n’est pas trop bousculée ?
Pourvu qu’ils en profitent, et mènent grande et joyeuse vie, mais faut savoir que dans la vie, la roue tourne parfois ! et oui !
bjr a tous. merci a la cat .et non nos patrons…. ne le sont pas …. du moins pas directement. les trois lascars ont probablement un conseiller financier pour ce genre de montage ils sont juste border line mais avant d aller les chercher…….. je pense que bientot nous seront en redressement et que pour eviter les ennuis ils ont jouer leurs role en reinjectant de la tresorerie. l avenir nous le dira rapidement je pense.bjr a tous
Oui, il y a tout un pool de conseillers qui travaillent pour eux et contre nous.
JE CROIS QUE VOUS ETES TOUS DANS L’ERREUR A DIRE QUE CE SONT DES SOUS DOUES DE LA GESTION.BIEN AU CONTRAIRE .ILS SONT MEME SUPER INTELLIGENTS,LEUR BUT N’EST PAS DE RENDRE RENTABLE UNE ENTREPRISE MAIS DE SPECULER SUR LES PERTES D’OU LEURS MULTIPLES BOITES EN LIQUIDATION JUDICIAIRE.ET OUI PARFOIS LA ROUE TOURNE!!!QUAND AVEZ VOUS SAISI LE TRIBUNAL DE COMMERCE POUR CESSATION DE PAIEMENT?
C’est exactement ce que nous disons, la situation n’est pas une surprise, l’opération est basée sur une volonté de spéculation financière pure.
Bonjour en contrat pro chez adrexo je nais jamais vécu ça chariot impossibles à transporter 4 sac sur des pavés secteur interminable travaille heures supplémentaires sans fin pas de pauze règlementaire après 6h pas de pauze supplémentaire en canicule pas dheure fix pour manger distribution imprévu jour de préparation dépôt porte de baskets devant délégué du personnel spip qui de passs du sol 3 personnes avertis dont délégué rien ne bouge ambiances très tendu travaille j ferier non majorer pression inutile sur salariée mdph pleure des salarier en contrat pro chez adrexo je sonne la sonnette d’alarme et je suis que en contrat pro chez adrexo je crois en 10 dusine je nais jamais vécu ça a tous courage confiance lanceur d’alerte
Bonjour,
Le contrat pro est un contrat de travail. L’entreprise doit vous communiquer vos horaires de travail.
Pour ce qui est des jours fériés, il n’y effectivement pas de majoration dans notre convention collective.
bonjour
en faite c’est du détournement d’argent ,donc adrexo dans la réalité est solvable?
C’est pas ce que nous avons dit.
Oui je c’est bien mais moi je parle de chiffre et vu le chiffre Adrexo pour moi il est solvable.
Hors sujet.je pensait qu il ni avait pas lieu de s alarmer. Du mal a etre payé et en plus avec sa .les du risques fort de disparaître. Et faudrai pas s inquiété. Il doivent de l argent et si y a liquidation justiciere ou qu il peuvent plus payé. J aurai monté un dossier avec la cat pour la gloire.ha et pour info la drh a donné ordre au responsable de mon centre que pour les distributeurs qui n aurai pas fini la distribution qu ils doivent finir.que la drh s engagerai a les payer. Je suis perplexe.j en rigole de nerf
Même si l’entreprise devait disparaître, ce qui est peu probable, les procédures prud’homales en cours et à venir seront maintenues et honorées.
Si vous avez l’engagement d’être payé et que cela apparaît effectivement sur votre récapitulatif de distribution, il n’y a pas de problèmes en cas de blocage.
bon encore une fois , il semble que vous ayez pas encore bien compris la facon de faire de nos 3 lascars …
les caisses sont vides , donc meme si votre responsable de centre affirme que vous serez payé (déjà il vous dis pas quand !!!) si par miracle votre demande de régularisation a la chance de remonter au siège , elle va aller direct a la poubelle …
et comme les récap de distribution ne seront remise que jeudi ou vendredi , comme par miracle , vous allez voir que 99% des badgeuses ont encore bugé cette semaine (pas de début ou pas de fin , hors limites , secteur non couvert a 100% ….) . conclusion et hoops , tout le monde payé temps repere !!!
Bonjour,
Les salaires sont garantis, que ce soit par l’entreprise ou par le fond de garantie. Donc les régularisations seront payées.
Pour le reste, les invalidations n’étant pas légales, il sera toujours possible de les récupérer aux prud’hommes.
MERCI pour votre réponse spontanee pour info après avoir fait un journée qui a commencée à 9 h sur des pavés après avoir fait un nombre de secteur interminable 16 h30 le formateur decide faire distribuer 2 personne y appel ça la campagne en faite ces les secteur des distributeurs en congé bien mérité mes deux collègue on terminée leur distribution à 19 h30 à ça se rajoute le retour de la campagne en sachant que un distributeur peut distribuer en accumulant 10h la question doit juste ce pose avec un chariot remplie sur passage à niveau au milieu de la campagne sans trouver les lieux précis de distribution le poid des charges dans le chariot son presque intrensportable physiquement moralement je crois ou je me trompe peut-être un contra de pro dure 1 ans combien de kg combien de temps combien temps phisquement et moralement va tenir un homme de 40 qui a travaillé 10ans à l’usine houupss jallais oublier je pense un jour arriver en tong dans le dépôt puisque à la mis au sol je suis en baskets devant délégué du personnel et que le chariot élévateur me frole j’évite les spip qui depace du sol 3personne alerte toujour la ces qan même bizar que 12 personnes en baskets je passe en basket blanche exprès devant un mr du comité d’entreprise transpale à la main il me regarde il me dit bonjour Mr x du comite d’entreprise mais je me trompe peut être jcroyais que un employeur pouvait au moin mettre ses employer avec un mi imum de sécurité presision première réunion je veux la pointure de tous le monde tous le groupe jenvoie moi meme le message je suis tjs en baskets à par ça il et ou l’humain à tous les distributeurs courage courage lanceur d alerte
Bonsoir,
L’employeur a une obligation de sécurité envers ses salariés. Le port des chaussures de sécurité est une obligation dans la zone de manutention.
Si vous n’êtes pas équipés, il faut absolument en faire la demande par écrit.
En ce qui concerne le temps de travail, il est limité à 10 heures par jour et une pause de 20 minutes est obligatoire au bout de 6 heures maximum de travail.
Bonjour la CAT,
Et si nous organisions une journée « grève » sur toute la France, avec explications écrites à ces jolis Messieurs ?
Nous attendons d’abord d’être payé ce vendredi pour réagir en conséquence.
Ensuite, la Grève implique une perte de salaire pour les salariés qui n’ont pas besoin de ca actuellement.
Mais, c’est une option qu’il ne faut pas écarter et que nous utiliserons suivant l’évolution de la situation.
Bonjour,
Pour le moment, il ne faut pas s’alarmer trop rapidement et voir l’évolution des événements; nous avons déjà tous reçu le 1er virement du salaire; donc attendons le 5 pour voir si l’on sera payé comme prévu. Pour ma part, je continue d’assurer la distribution comme d’habitude; çà ne servirait pas grand chose de ne pas tout distribuer, je ne tiens pas à recevoir un avertissement ou une sanction.
Si nous faisons grève, nous ne serons pas payés et çà ne fera sans doute pas bouger les choses, tout le monde n’étant pas forcément prêt à perdre du salaire dans un mouvement ; si c’est pour que les seuls clients qui restent s’adressent ailleurs, ce n’est pas la peine; voilà le résultat; au contraire il faut trouver des autres moyens d’action plus efficaces. Je ne doute pas qu’en tant que syndicat vous avez déjà des idées pour agir. Il faut déjà que la situation réelle de l’entreprise soit clarifiée, que l’on puisse savoir ce qu’il en est.
A lire tous les messages postés ici, ce n’est que du négatif. Nous sommes très inquiets pour l’avenir.
L
Bonsoir
Je suis d’accord dans un sens sur vote point de vue, mais est-ce que ça vaut le coup de continuer à ramer pour avancer alors que le bateau est en train de couler ?
Bonsoir,
Pour l’instant on est tous dans le flou concernant la situation réelle de l’entreprise; il s’est dit tellement de choses ici ou là, même les syndicats ne sont pas capables de s’entendre et dans les réunions de CE, jamais ne sont évoqués les problèmes de terrain rencontrés par les distributeurs et les dirigeants comme les précédents ne se dont jamais souciés de leurs salariés; nous avons toujours été traités comme des moins que rien, tout juste là pour assurer le travail; le bateau est certes en train de couler mais il ne faut pas que l’on baisse les bras; j’ose espérer que l’on en saura plus rapidement et qu’enfin on connaisse la vérité.
Oui Jimmy mais une fois que tu recevras ta lettre de licenciement et par recommandé tel est la procédure on s en reparlera trop incrédule tu est ( c’est mon côté stars wars)