Nous avons longuement développé à longueur d’articles que l’avenir d’Adrexo pouvait être serein s’il était tenu compte de l’humain.
Une entreprise où, le respect de toutes et tous devenait un mode de management pour construire ensemble, une entreprise utile pour tous (je parle des clients, des consommateurs) et où il fait bon vivre pour les collaborateurs.
Les missions sont alors remplies avec efficacité et le dialogue permettant l’évolution et l’adaptation fonctionne bien.
Est-ce que cela est possible chez Adrexo aujourd’hui ?
Cette entreprise est issue depuis son origine d’une absence totale de management humain.
Le comportement habituel de nombreux « Managers » (mais en sont-ils ?), traduit cette politique au quotidien sur le terrain. Quelques-uns trop rares ont vraiment compris l’importance de cette clé pour l’avenir d’ADREXO, et leurs agences sont des lieux de vie agréable et beaucoup plus efficaces ! Ils sont fiers du travail accompli et sont ceux qui feront l’avenir d’Adrexo.
Pour comprendre ces rouages, qui au quotidien font le fonctionnement d’ADREXO, faisons comme cela se fait dans de nombreuses entreprises. Réalisons un audit-terrain pour prendre conscience de la réalité et ensuite être en mesure d’agir.
Constat !
Quelques dialogues ou nous pensons que de très nombreux d’entre vous vont se retrouver.
Les kilomètres ?
Distributeur (trice) : « Vous ne payez pas tous les kilomètres que je fais ! »
Manager : « Nous c’est comme cela qu’on calcule ! »
Distributeur (trice) : « Oui mais cela ne correspond pas à la réalité et vous le savez bien ! »
Manager : « Oui mais nous on compte comme cela ! »
Et souvent cela finit par : Si il (ou elle) n’est pas content(e), il (ou elle) n’a qu’à aller voir ailleurs ?
Vous pouvez appliquer ce scénario à de nombreux thèmes :
- Le temps repère (avec ou sans badgeuse) ou les anomalies de badgeage
- Les temps d’attente de chargement
- Les kilomètres et le temps INTER UG
- Les kilomètres aller et retour dépôt
Il y a des variantes aux réponses des Managers, les questions restant toujours les mêmes, c’est :
- Je vais m’en occuper. Et vous attendez encore !
- Ce n’est pas moi c’est la Direction Et vous attendez encore !
Tous cela n’aboutit qu’a un seul résultat, la démotivation et le départ de nombreuses distributrices et distributeurs.
Réponse CAT
Montez un dossier, nous sommes là pour vous accompagner, c’est la seule solution aujourd’hui pour obtenir des réponses. La CAT est là du début à la fin.
Constat 2
Dans les comportements terrain il est bon aussi de souligner le regard des anciens distributeurs ou distributrices qui ayant subi de nombreuses années ce management, de plus en un temps où la badgeuse n’existait pas, ne veulent plus, n’ont plus la force, ont peur aussi des conséquences de leurs propos ou de leurs actes,
Ils veulent être tranquilles, car les conditions dans lesquels ils exercent aujourd’hui se sont malgré tout améliorées.
Ils savent que kilomètres et temps ne sont pas intégralement payés mais comme cela est mieux qu’avant cela leur convient.
Réponse CAT
Nous pensons qu’il n’y a aucune raison à accepter ni à subir le moindre écart par rapport au temps passé et aux kilomètres faits.
Ne pas réagir c’est ne pas rendre service aux nouveaux arrivants, aux nouvelles générations et enfin à ADREXO qui s’enferre de fait dans un mode de management qui l’emmène à sa perte et nous avec.
Constat 3
Pour d’autres c’est la peur du conflit :
Si je réagis officiellement par des demandes, des courriers, est ce que je ne vais pas pâtir des conséquences ?
- Secteur modifiés, réduits, horaires de chargement, palette non rangée, comportement « agressif, humiliant » du Manager…….etc
Si je vais plus loin et que j’envisage une action juridique, je suis alors devant deux questions ?
- Comment je vais monter mon dossier ?
- Est-ce que les mesures de rétorsion ne vont pas être encore plus violentes à mon égard.
Réponse CAT
A la première question la réponse est que la CAT est là pour monter, instruire et vous accompagner, sans aucun risque pour vous.
A la seconde question, c’est le contraire de ce que vous pensez. Le seul fait d’entamer une action vous met sous la protection de la loi. En effet le dossier installe une situation officielle, si l’entreprise modifie cette situation, elle prend alors des risques importants au regard de l’action entamée.
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
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Gros gros sujet … L’humain …
Il est évident que Adrexo fonctionnerait beaucoup mieux si l’on considérait le personnel avec respect , avec écoute .
Je ne veux pas accabler le manager , ou responsable … je ne sais même pas quel est son titre au sein de l’entreprise.
Mais maintenant je sais à qui m’adresser : la cat .
Merci de nous aider . merci pour tout
Merci pour vos encouragements !
Bonjour,moi il ferme mes secteurs 618-619 La semaine 29 alors qu’il y aura de la pubs a distribuée le suis en congé les semaines 30/31/32/33 mon domicile est sur le secteur 619 .Ils me propose un secteur 626 ou la première commune a distribuer est à 21 Kms de chez moi .Je ressent cela comme une sorte de punition car j’ai mis Adrexo aux prud’hommes c’est en déliberé pour le 26 septembre.
Suis-je obligé de prendre ce secteur ?
Cela va faire beaucoup de km qui me seront pas payé
si possible j’aimerais bien avoir votre réponse assez rapidement,car moi je pense refusé
En vous remerciant je vous souhaite une bonne journée
Cordialement
Mr GIRARDIN
Bonjour,
Le contrat de travail et la convention collective prévoient qu’il peut y avoir jusqu’à 30 kilomètres.
Il est vrai qu’en rural, les distances sont vite importantes.
Bonjour à vous vu que adrexo il sont des profiteurs sur les personnes qui font la distribution beaucoup de promesses et quand ils vous arrive un accident de travail ne croyez pas que vous êtes couvert par l’assurance de l’entreprise et par la suite ils vous licenciement avec plus de secteur que vous faites pourvu que le travail soit fait et les kilomètres c’est de l’excroquerie sur nous même on fait plus que prévu pour leur beau œil et rien de plus sur le salaire.
Bonjour,
L’entreprise n’a pas d’assurance pour les accidents du travail. La prise en charge se fait par la sécurité sociale.
Si vous rencontrez un problème pour cette prise en charge, vous pouvez nous solliciter par la rubrique d’aide au salariés.
bj,
Un seul syndicat ne suffit pas. Ce que je ne comprends pas, c’est ce manque, dans la situation actuelle, de dialogue et de tolérance entre tous les syndicats. Les salariés syndiqués ou pas attendent des syndicats autre chose que de la zizanie.
Ce n’est pas une « attaque » contre la CAT, sachez le!! Vous êtes très bien dans votre rôle.
Cordialement,
Bonjour.
Vous avez raison c’est très dommageable. Ce serait évidemment le top. Aujourd’hui chez Adrexo il y a une entente cordiale entre tous les syndicats autour du secrétaire et du trésorier qui distribuent les « friandises » aux plus gentils avec eux. Vous avez compris que la CAT n’en fait pas partie. Question de principe. Mais nous vous conterons, dans quelques temps, les amours contrariées entre les syndicats Adrexo. Les petits arrangements entre amis et vous comprendrez mieux pourquoi nous ne sommes pas « solidaires » du fonctionnement de nos « camarades syndiqués »
bonjour .le probleme est bien la pourquoi se manque de dialogue des autre syndicats je me pose la question . seule la cat a bien reagies en nous informent .se qui derange . fan depuis la premiere heure . merci a vous
Bonjour, aujourd’hui, vous l’aurez compris, de nombreux syndicats sont plus dans une volonté de conserver des postes plutôt que de travailler en faveur des salariés. Nous avons un fonctionnement autonome et libre, c’est assez mal vécu par les autres organisations qui se focalisent aujourd’hui d’avantage sur nous que sur la direction. Pour nous, c’est une situation excellente puisqu’ils assurent notre publicité car même en mal, cela fait connaître notre organisation et chacun ensuite se fait son idée. Comptez sur nous pour vous informer et ne rien lâcher. Nous sommes toujours sur la même ligne depuis toujours, et nous ne changerons rien.
Bonjour et merci pour vos encouragements.
Pour faire simple, certains syndicats ne sont motivés que par la « gestion » des budgets du CE, cela peut vite faire tourner la tête et nous avons vu que c’est le cas. D’autres ne sont que des « suiveurs, souvent dans l’incapacité d’exprimer quoi que ce soit aux salariés. D’autres encore ne sont intéressés que par les heures de délégation et se foutent du reste, souvent. D’autres prétendent travailler pour les intérêts des salariés mais ça ne se voit pas…
Bonjour la CAT !
Il n’y a pas de représentants CAT dans mon agence de Odos (65). Comment faire pour qu’il y en ait ?
Bon dimanche…
Bonjour Isabelle.
Nous prendrons contact avec vous très prochainement et nous enverrons un de nos représentants vous rendre visite à Odos.
A bientôt.