Il y aura-t-il un nouvel incident de trésorerie et conséquence sur les salaires ?

Il est probable que les salariés d’Adrexo rencontrent une nouvelle difficulté pour percevoir leur salaire fin Août.

D’après nos informations, et c’est assez logique au regard de l’activité qui est réduite pendant la période estivale, l’entreprise aura beaucoup de mal à faire face aux échéances de salaire à la fin de ce mois.

La première alerte s’est produite fin juin alors que l’on venait de passer des mois de forte activité (même si elle était d’un niveau inférieure à l’année précédente) et vous aviez dû faire face à un décalage de versement mettant les intéressés dans un embarras certain, on peut facilement l’imaginer.

C’est donc un nouvel épisode vers la chute imminente de l’entreprise.

En cette période de l’année, l’activité est faible, les décideurs sont absents et le réseau bancaire classique est aujourd’hui plus que très frileux pour accorder des facilités à l’entreprise. Le recours à l’affacturage sera d’un impact faible et sans doute insuffisant pour permettre de mobiliser suffisamment de fonds.

Au dernier moment, nos actionnaires ont pu trouver des liquidités en fin de mois de juillet, grâce à un mécanisme de garantie assez étonnant et prévoient de faire de même avant fin août par la mise en place d’un nouveau refinancement.

Il est aujourd’hui clair que nos dirigeants ne se rendent pas compte que tout est terminé pour eux et s’entêtent à ne pas accepter la réalité. Nous savons pourquoi mais c’est inacceptable.

Il ne peuvent cependant plus faire illusion et nous pensons qu’il est l’heure de passer à une autre gouvernance et, pour eux, d’assumer leurs responsabilités. Nous avons besoin d’un actionnariat fort et capable d’investir massivement.

Nous travaillons depuis mi-juin à cette perspective. Nous savions que nos actionnaires feraient tout pour ne pas partir et c’est sans doute naturel. Ce serait pourtant dans l’intérêt d’Adrexo. Au contraire, ils tentent de se maintenir le plus longtemps possible.

Nous avons constitué avocats et mené différentes actions.

Il est possible que l’entreprise face l’objet de l’ouverture d’une procédure collective (Nous souhaitons, dans ce cas, qu’elle soit placée en redressement judiciaire) afin qu’un administrateur soit nommé et que les salaires soient assurés via le mécanisme du fond de garantie. Toutes les autorités ont été alertés, notamment par nos soins et nous sommes prêts à accompagner ce processus et les changements qu’il engendrera.

Nous vous tiendrons informés, point par point, de l’avancée du dossier. Tout ira assez vite.

Nous ne pouvons actuellement pas trop en dire, vous comprendrez qu’il va y avoir une période un peu compliquée pendant quelques semaines mais sachez que vous serez toutes et tous payés de votre salaire. Nous n’avons pas de détail sur les modalités mais nous vous en donnerons au fur et à mesure que nous les connaîtrons.

Comme à notre habitude, nous diffuserons des informations vérifiées en toute transparence. Plus que jamais, vous pouvez compter sur nous pour vous communiquer les faits au plus vite.

Si cette perspective arrive, pour qu’un repreneur puisse rapidement prendre les commandes et pour que l’administrateur judiciaire puisse envisager la poursuite d’activité, il est indispensable que tous les salariés, à tous les niveaux, gardent le navire à flot et permettent la continuité de l’activité. Nous devons faire preuve de solidarité et montrer que nous sommes le cœur de l’entreprise, capable de maintenir la vie pour mieux se relever.

Nous devons vivre cette période comme une chance de voir l’entreprise reprise par des personnes sérieuses et capables d’investir massivement dans l’outil de travail.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

15 Commentaires

  1. Merci de ces infos très importantes qui nous rassurent et inquiètent en même temps, car il faudra avoir confiance à une « nouvelle équipe inconnue » en liaison avec les « délégué es de la CAT », équipe d’ « un nouveau type » donc, et faire preuve de solidarité pour traverser cette période de crise qui durera aussi longtemps qu’elle durera. Voilà la vérité complète et voilà l’espoir qu’il faudra prendre comme une réalité prometteure, on l’espère. Il n’y a pas de choix.
    Bonne contination à toutes et tous. Les temps des conflits à l’aide des Prud’hommes sera fini, pour l’instant. L’équipe des 3 actionnaires a donc rempli ses obligations de maintenir ADREXO à 60 %, au lieu de 5 ans de survie que 3 ans !

  2. Bonjour
    Les accomptes ont ils été versé le 14 août pour ceux qui l avaient demandé

  3. Je pense que les distributeurs font des efforts pour maintenir à flots la société.Mais il faudrait que cela se fasse dans les deux sens.Pour ma part,je suis très patient.Mes congés payés de juin-juillet vont être payés début septembre avec un mois de retard.Enfin,j’espère.L’espoir fait vivre.Adishatz.

    • Bonjour,

      Il n’y a pas de décalage de paye pour les congés et il doit y avoir un autre problème avec ce paiement.

  4. Bonjour ,

    C’est bien gentil de dire faut maintenir l’activité, mais c’est pas notre faute à nous , si on a pas de salaire avant un décalage de 15 à 30 jours du fait de la caisse on fais comment pour payer loyer , nourriture , essence … , c’est ma source de revenu comme beaucoup , si pas payer normal j’arrête l’activité jusqu’a temps d’avoir les sous , jai pas la fortune pour avancer l’essence, et si sa va pas je passerai par un organisme pour un licenciement de cette boite , car on a des droits si l’entreprise ne paye plus. J’attends de voir

    • Bonjour,
      Loin de nous l’idée de dire que c’est de notre faute.

      Le décalage de versement, l’absence d’investissement, d’organisation, est le résultat d’un choix de la direction.

      Ce que nous disons c’est que, pour être reprise, l’entreprise a besoin d’être en marche, et qu’il est important de maintenir l’activité.

  5. Bonjours le tous c est que nos actionnaires partent avec de très jolie cadeaux (voiture) leur parachute doré est conséquent .je ne savait pas que l’ on remercier les incapable . On nous dit de faire des efforts pour garder les client mais cela dure depuis trop longtemps désolé le travaille gratuit c est terminé.

  6. C’est vraiment une bande de bras cassés
    des irresponsables , avec le Temps max il vont droit dans le mur. Les 3 actionnaires
    Sont des rigolos il devrait y avoir des procédures pour les faite rembourser car ils font un peu trop joujou.
    Lamentable quand à vous la cat bravo
    Continuez comme ca

    • Tout à fait d’accord avec toi je travaille chez adrexo depuis 2007 avant les salaires était virés le dernier jour ouvrable du mois depuis le groupe hop avec ces 3 dirigeants tout vas mal changer avec des responsables plus compétant seras salutaire pour l’énsemble des salariés

Les commentaires sont fermés.