Il y a du nouveau dans l’alternance ! Un contrat de professionnalisation nouvelle version permet de personnaliser le parcours de formation de l’alternant.

L’objectif : une formation plus souple pour ne cibler que les compétences nécessaires pour le poste. Une opportunité à saisir lorsqu’une entreprise fait face à une pénurie de candidats qualifiés, ce qui est le cas pour Adrexo.

La Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel a vu naître, à titre expérimental jusqu’à fin 2021, un contrat de professionnalisation dérogatoire.

Jusqu’à présent, le contrat de professionnalisation devait impérativement déboucher sur l’obtention d’une qualification professionnelle (diplôme, CQP, titre, etc.) reconnue par l’état ou les branches professionnelles.

Désormais l’employeur peut définir, en lien avec l’alternant, un parcours de formation sur-mesure qui ne sera pas nécessairement certifiant, mais plus adapté aux candidats éloignés de l’emploi visés spécifiquement par ce dispositif.

le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance. Il associe une formation théorique (150h minimum, en interne ou en externe) et une mise en œuvre pratique en situation de travail.

Il peut être conclu en CDI ou en CDD de 6 à 12 mois (jusqu’à 36 mois dans certains cas) et il est mobilisable à tout moment de l’année. Il est ouvert à tous les personnes inscrites à pôle emploi, sans limite d’age. Les salariés sont rémunérés au taux habituel du Smic, comme tout autre salarié distributeur.

La construction du parcours de formation sur-mesure se fonde sur des blocs de compétences. Les blocs de compétences, ce sont des sous-ensembles de savoirs et de savoir-faire qui se combinent entre eux pour former, notamment, le contenu pédagogique d’un diplôme ou d’une certification.

Pour définir un parcours de formation sur-mesure, on peut ainsi ne retenir qu’un seul et unique bloc de compétences. On peut également combiner des blocs de compétences existants au sein de titres professionnels différents. Le but est de personnaliser la formation théorique pour l’adapter au mieux aux besoins réels du poste et aux besoins du candidat.

Adrexo va développer ce mode de recrutement permettant une formation plus complète des distributeurs. Les centres qui pourront recourir à cette possibilité disposent d’un poste de distributeur/formateur à plein temps. Il sera en charge d’accompagner le nouvel embauché pour son intégration et sa formation à la distribution.

Par ailleurs, des distributeurs « tuteurs » (déjà en poste depuis une période importante et volontaire pour cette mission) pourront aussi soutenir leurs nouveaux collègues.

Ce dispositif peut donc permettre une meilleure intégration des candidats, une formation métier plus personnalisée et favoriser l’esprit de groupe au sein des équipes des agences.

Source : Pôle emploi


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.