Un (?) élu du bureau du C.E. détient des chéquiers sans nom de destinataire et qui sont actuellement utilisés pour promouvoir une organisation syndicale.

Le trésorier du C.E., Jacques COMETS, membre élu titulaire au C.E. et aussi membre de l’organisation C.F.E. – C.G.C., qui représente des cadres, accompagné du représentant syndica au comite d’entreprisel et délégué syndical central C.F.E.-C.G.C., José MIRANDA, organisent une distribution de chéquiers cadeaux anonymes.

Ces chéquiers sont remis à des personnes qui reçoivent déjà un chéquier dans le cadre de la liste normale et reçoivent donc un second chéquier de 90 euros.

A ce jour, nous avons identifié que des assistantes régionales ont reçu ces cadeaux officieux.

Elles sont cadres, on comprend bien entendu l’intérêt électoral de la manœuvre.

Cette organisation utilise donc l’argent du comité d’entreprise pour promouvoir leur organisation syndicale et orienter les votes vers eux.

Le prétexte serait de récompenser ces personnes qui ont centralisé le retour des listes d’émargement.

Quid de toutes les personnes qui se sont occupées de la distribution, adjoints, Rocs, délégués du personnel, assistantes technico commerciales, etc..?

Il ne s’agit pas de déconsidérer le travail effectué par les assistantes régionales mais juste de s’étonner que la pratique n’ait pas été officielle et validée par les élus du comité d’entreprise.

Or, cette récompense n’a pas été autorisée par le comité d’entreprise qui n’a même pas été informé de cette démarche, ni même du fait que des chéquiers « anonymes » supplémentaires allaient être édités.

La liste des personnes qui sont bénéficiaires de ces tickets cadeau est établie par une extraction opérée par l’entreprise sur certains critères et cette liste est donc évidement nominative.

Il n’est aucunement nécessaire d’éditer des chéquiers en plus sauf si l’on veut en disposer à des fins différentes de celles qui sont prévues par le comité d’entreprise.

En voici la preuve éclatante !

Enfin, il y aura donc des salariés qui recevront 180 euros et d’autres qui recevront 90, pourquoi ? Ne peut on pas également considérer que la valeur de chaque chéquier aurait pu être supérieure si ces titres supplémentaires n’avaient pas été achetés.

Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas offrir aux salariés correspondants du siège des boîtes de chocolats pour leurs étrennes ?

Ah, un de nos correspondants sur place nous informe que cela a été déjà fait les années précédentes, par les mêmes « bienfaiteurs » distributeurs de chèques anonymes…

L’engagement du comité d’entreprise est de fournir un montant compatible avec son budget, au titre des oeuvres sociales et l’utilisation de ce budget à des fins syndicales est rigoureusement interdit et relève de la qualification d’abus de confiance.

Evidemment, la CAT prend immédiatement les mesures nécessaires, pour ce qui concerne cette affaire frauduleuse qui est manifestement du ressort de la justice.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.