Un jour, un de nos imminents penseurs avait délaissé la lecture de Picsou magazine pour celle du numéro d’avril de l’officiel du management pour les nuls.

Cet opus était consacré à l’explication d’une nouvelle méthode d’organisation des réseaux commerciaux consistant à se rapprocher des notions très pratiques et terriennes qui sont celles des « chasseurs » et des « éleveurs ».

Les chasseurs allaient débusquer le client caché dans les buissons du département alors que l’éleveur allait s’occuper d’entretenir les grands comptes fidèles.

Les uns étant sous la responsabilité des directeurs régionaux, les autres d’une série de couches hiérarchiques superposées.

La mise en oeuvre, à effectif constant, a surtout produit des croisements de véhicules Adrexo sur toutes les routes de notre beau pays puisque les « éleveurs » viennent sur les terres des chasseurs pendant que ces derniers roulent à la recherche du gibier.

Croyez le ou pas, mais tout ce qui précède est rigoureusement vrai, et se passe bien dans notre entreprise !

Cette méthode était très en vogue dans le début des années 2000 et a réellement existé. Aujourd’hui, on parle plus de chasseur, d’analyste, de sociable et de fédérateur et on supprime les couches hiérarchiques pour mettre toutes les forces sur le terrain.

Depuis une dizaine d’années et le début du retour de la centralisation des décisions en région et même souvent en un seul point du pays, les entreprises de service ayant un réseau commercial moderne ont laissé les terres locales aux chasseurs pour permettre la multiplication des assises locales, et ne pas délaisser ces clients importants, et concentrer des efforts sur les acheteurs nationaux avec un nombre d’interlocuteurs limité. Priorité au terrain !

Notre lecteur compulsif du journal de l’apprenti magicien des réseaux commerciaux a su plus tard que sa revue datée d’avril était en fait un poisson du même mois, que des concurrents farceurs avaient fabriqué au moyen d’un vieux magazine trouvé dans la salle d’attente du dentiste du coin de la rue.

Le tango des véhicules de service, se croisant sur les routes de France pourrait bien s’arrêter, faute de résultat… ça alors ? Quelle surprise !

On pourrait donc revenir à une centralisation régionale ou chacun aurait son territoire et ou les différentes hiérarchies des ex-éleveurs pourraient aller distiller leurs connaissances en écrivant de nouveaux articles dans l’officiel du management moderne expliqué par l’erreur, à paraître en kiosque sous quinzaine.

L’entreprise demeure sans doute celle qui accompagne le mieux la baisse de son marché, à savoir l’activité publicitaire, arrivant même parfois à la précéder en reprenant des méthodes qui furent un jour innovantes mais qui ne sont plus au gout du jour.

C’est la différence entre la technique du suiveur ou du meneur, celui qui cherche des solutions chez les autres et celui qui en invente pour tirer ses équipes vers le haut. Celui qui considère, qu’inexorablement, l’activité baisse et celui qui la fait évoluer pour dynamiser son marché…


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