Les analystes et experts du secteur de la distribution, relayés récemment par la presse, commencent à trouver que Colis Privé pourrait profiter d’avantages déloyaux.

23 % du capital de Colis Privé est détenu par Amazon US.

Dans un monde de géant de la distribution de colis, ce concurrent fait figure de lilliputien et n’est pas souvent attaqué.

Depuis quelques jours, certains concurents s’inquiètent tout de même de la situation dont colis privé profite du fait des difficultés de sa maison mère, Adrexo et plus généralement Hopps Group.

En effet, comme l’ensemble des entreprises du groupe, colis privé a été autorisé par l’état à ne pas verser ses cotisations fiscales et sociales depuis le second semestre 2019.

Tout cela permettrait de donner un peu d’air au groupe pour se sortir de ses difficultés et diriger sa trésorerie vers des opérations directement profitables aux entreprises.

Bien entendu, il faudra payer un jour, ce n’est qu’un moratoire, pour éviter des actions des organismes collecteurs qui pourrait entraîner la mise en redressement ou liquidation judiciaire.

Colis Privé, annonce cette année, être profitable et réaliser des bénéfices mais semble profiter de même moratoire.

Au niveau social, colis privé a peu de salariés, les cotisations salariales sont donc limitées car l’entreprise utilise un réseau de nombreux sous traitants dont Adrexo qui intervient avec ses salariés chauffeurs livreurs. Un sous traitant, qui ne règlent pas non plus ses cotisations sociale, alors qu’il fait partie du même groupe d’entreprise, est aussi un élément qui favorise la rentabilité.

Et, du point de vue fiscal, avec l’augmentation du nombre de colis traités et donc l’augmentation du chiffre d’affaire, la TVA est un poste important et représente 20 % de la facturation.

Ne pas la reverser est un avantage non négligeable qui pourrait bien générer une situation profitable en trompe l’œil et surtout un avantage concurrentiel important vis à vis des concurrents qui, eux, reversent la TVA collectée.

Comme le moratoire qui devait prendre fin à plusieurs reprises a été reconduit, les concurrents commencent à s’impatienter, et s’agitent pour dénoncer une situation qui se poursuit au delà du raisonnable et qui semble de moins en moins justifiée pour cette entreprise en particulier.

Nos actionnaires communiquant sans arrêt sur la prospérité de colis privé, les concurrents trouvent un peu fort qu’il soit possible de jouer les trublions quand on est bénéficiaire d’un régime de faveur exorbitant.

Surtout qu’il se suggère que l’on pourrait alors baisser ses prix pour prendre quelques marchés et ainsi biaiser la concurrence.

C’est tous les sens de l’article paru dimanche dernier dans le JDD qui sonne comme un avertissement :

JDD du 26 janvier 2020

Si l’entreprise entendait devenir autonome en s’affranchissant de la tutelle de Hopps, elle aurait en premier lieu à reprendre le versement de sa TVA mais aussi à apurer ses dettes à ce niveau. Elle a nettement profité de hopps et d’Adrexo pour se développer, il est peu probable que les concurrents et les pouvoirs publics lui laisse consommer les deniers publiques plus longtemps, ce qui serait sans doute également mal vu de la part du contribuable.

Il est donc probable, d’une part, pour des raisons évidentes liées à l’état de trésorerie, mais aussi à l’agitation à venir sur les marchés dont celui du colis, que nous soyons assez proches d’importants évènements. Refinancement ? Restructuration ? Transformation ? L’avenir nous le dira.


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