Leonardo Milone, secrétaire du C.E., élu F.O. est directement mis en cause dans un dossier de détournement de chèques cadeaux et d’abus de confiance au préjudice du comité d’entreprise Adrexo.

Jacques Comets (CFE-CGC), trésorier du comité d’entreprise, a menti aux élus, en expliquant que les 8 chéquiers cadeaux anonymes avaient été fabriqués pour les assistantes de région, en remplacement de 8 qui avaient blablablabla…..

José Miranda (CFE-CGC), représentant de son syndicat au comité d’entreprise et délégué syndical central CFE-CGC Adrexo est aussi impliqué dans ce détournement.

Une plainte pour abus de confiance a été déposée. Les 3 protagonistes sont nominativement visés dans cette procédure.

Les élus ont avalé le mensonge mais pas ceux de la C.A.T.. D’ailleurs, comment croire de telles inepties quand on a un minimum de jugeote ? A moins d’être complices mais nous y reviendrons un autre jour.

Ce trésorier, peu scrupuleux avec les budgets du C.E. quand cela sert ses intérêts nous a pris pour des imbéciles. Comme d’habitude…

En fait, ces chèques cadeaux anonymes, du moins notés au nom de AA AA… dont nous avions parlés dans un précédent article, font partie d’une vaste escroquerie organisée par le secrétaire, Leonardo Milone, élu Force Ouvrière (F.O) et le trésorier, Jacques Comets, élu Confédération Française de l’Encadrement (CFE-CGC).

En effet, lorsque l’on nous prend pour des crétins, on cherche, on enquête pour en trouver la raison.

Notre enquête nous a menés à contacter la direction commerciale nationale d’Edenred, fournisseur des chèques cadeaux , qui a expliqué bien autre chose que l’animateur en chef des fêtes catalanes « des bronzés », par ailleurs trésorier du comité d’entreprise.

Nous détenons les preuves écrites, qu’en fait, pour l’année 2019, Edenred a édité une facture avec une remise de 4.5%, pour un montant de 1 154 566,35 euros alors que Leonardo Milone, Jacques Comets et n’oublions pas l’expert-comptable du comité d’entreprise, nous avaient annoncés 5% !!!

Premier mensonge. Pourquoi ce mensonge ?

Tout simplement pour dissimuler une autre remise de 0.5% en RFA (remise de fin d’année), incluse au contrat mais pas sur la facture initiale et donc quasiment « invisible ».

Et 0,5 % de plus d’un million d’euros, ça commence à faire une belle somme.

Concrètement, elle se matérialise en chèques cadeaux anonymes mis à la disposition du comité d’entreprise !!! Mais que le comité d’entreprise ne voit jamais !

Ce montage serait légal si ces 0,5 % étaient en effet réintégré au C.E. et que l’usage de ces bons cadeaux soient fait dans le cadre des œuvres sociales au profit des salariés, ce qui n’est pas le cas.

Ces 0,5 % correspondent pour 2019 à 6 044,85 euros.

En effet, on peut observer que le bon de commande est rédigé à l’adresse personnelle de Léonardo Milone qui reçoit donc directement, à son domicile, les chéquiers cadeaux anonymes.

Attendez ce n’est pas fini :

Pour couronner le tout, le fournisseur nous a aussi indiqués qu’il a été mis à la disposition du comité d’entreprise et en supplément, un « bon numérique » d’une valeur de 2960 euros. Ce bon numérique sert à faire des achats sur le web avec un code secret. Jamais les élus du comité d’entreprise n’ont été informés de ces deux rétrocessions en bons d’achats.

Que sont devenus ces chèques cadeaux anonymes ????

Qu’est devenu ce bon d’achat numérique ????

Ils n’ont pas été intégrés dans la comptabilité du C.E. et sont donc sans doute dans les poches de Leonardo Milone (FO), le secrétaire et de Jacques Comets (CFE-CGC), le trésorier du comité d’entreprise !!! Ce dernier ne peut ignorer le montage et qui, rappelons le, est venu en première ligne nous vendre une histoire à dormir debout en séance du comité d’entreprise.

Ce système n’est pas nouveau puisque le même contrat perdure depuis plusieurs années.

Si on se base sur la seule mandature actuelle, débutée en 2016, c’est 21 684 euros qui ont été ainsi perçu au titre de la remise de 0,5 % supplémentaires.

S’ajoute, au moins cette année, 2 960 euros en bon numérique, et peut être autant les années précédentes.

C’est donc à minima 24 644 euros qui ont été détournés sur cette seule mandature, pendant les 4 dernières années.

Le même prestataire était utilisé pendant la mandature précédente, avec le même secrétaire, il est donc tout à fait possible que ce détournement soit beaucoup plus important, l’enquête officielle le dira.

Nous n’avons rien vu passer au C.E., aussi bien oralement que par écrit, et nous, élus de la C.A.T., n’avons jamais entendu parler…d’une quelconque délibération sur l’utilisation de cette R.F.A. et de ce ou ces bons numériques. Par contre, pour les autres élus, nous ne parlerons pas à leur place…

Les écritures qu’ils ont communiquées au tribunal dans le cadre du litige sur l’accès au comptes du C.E. indiquent que d’autres élus ont pu voir ces comptes. Ils s’expliqueront donc sur ce qu’ils ont vu ou pas vu et pourquoi ils n’ont rien dit.

Bref !!!

nous sommes donc sur une somme totale de plus de 6000 euros pour les chéquiers anonymes, rien que pour l’année 2019 !!! Si on ajoute le bon numérique de 2960 euros, nous arrivons à un total de près de 9 000 euros qui ont mystérieusement disparu de la circulation et de « notre champ de vision »  !!!!!

Toujours d’après la direction commerciale d’Edenred, cette opération est renouvelée chaque année !!!!

Effarant !!!!

Selon le directeur commercial d’Edenred, qui est arrivé au sein de son entreprise il y a deux ans, cette remise de 0,5% qui génère la production de chéquiers anonymes, a été imposée par le secrétaire du comité d’entreprise depuis « un bon moment ».

De plus, il aurait été mis devant le fait accompli, accompagné par un : « C’est comme ça sinon c’est rien ! ».

Il affirme par ailleurs que ces services font cette année l’objet de pressions incessantes de Léonardo Milone et de Jacques Comets pour que rien ne sorte au sujet de ce contrat.

Nous répétons que ce 0,5% de RFA est légal. Cela existe dans d’autres entreprises et la somme de cette remise bénéficie, sous forme de chéquiers cadeaux anonymes, aux salariés via l’organisation d’une tombola, une fête de fin d’année, etc… Le tout géré par le comité d’entreprise.

Le problème chez Adrexo c’est que personne n’a profité de ce 0,5%, à part les deux complices…

Pour la précédente mandature, et avant 2016, Jacques COMETS n’était pas trésorier, mais Léonardo Milone était déjà secrétaire du C.E..

Jamais, notre comité d’entreprise a été informé, ni consulté sur cet « arrangement »…

Nous aimerions également préciser que la société Edenred a fait les choses de manière légale. Pour la direction d’Edenred la facture est conforme au contrat et les éléments incontestables.

Ce n’est qu’ensuite que la magouille commence, à la réception de ces fameux chéquiers anonymes…

La direction d’Edenred a été surprise par la volonté farouche des mis en cause à vouloir cacher ces données et souhaite pleinement collaborer pour ne pas être taxée de complicité.

Nous savons depuis un moment que la gestion des budgets du C.E. était bien plus que limite. Que le secrétaire et le trésorier étaient plus que généreux avec leurs amis soumis « les bronzés ». Mais nous ne nous attendions pas à un pareil détournement.

Il y a eu de nombreuses rumeurs, un bureau, une cuisine équipée, des indemnités kilométriques à gogo, des voyages organisés en veux-tu en voilà en Catalogne Française, des hôtels avec piscine, thalasso, hammam, spas, des restaurants gastronomiques de bonne facture, renouvellement de voiture, des déplacements syndicaux pris en charge sur le C.E., tout est possible, etc, etc, le tout avec l’argent du budget de fonctionnement du comité d’entreprise. Ces rumeurs ne sont sans doute pas toutes avérés et c’est pour cela que nous demandons l’accès aux comptes de l’institution.

Maintenant, la magouille des chèques cadeaux porte sur le budget des œuvres sociales, premier budget en valeur du C.E., ça commence vraiment à faire beaucoup, non ?

Pendant que nous touchions 90 euros de chèques cadeaux, Leonardo Milone et Jacques Comets en touchaient annuellement, à eux deux, près de 9 000 euros en chèques cadeaux (numériques compris), juste pour l’année 2019 !!!! Nous les laisserons vous expliquer comment était organisé le partage et dans quelles proportions.

C’est ainsi que ces « éminents » membres du comité d’entreprise « gèrent » les oeuvres sociales !!!

Vous avez envie de vomir ? Allez-y !

Et dire que le syndicat aussi peu scrupuleux que son poulain secrétaire du comité d’entreprise (Farce Ouvrière pour ne pas le citer), nous accuse de vouloir faire le buzz et que tout ça n’est que mensonges et perfidies…

Qu’il a publié un plaidoyer en faveur de nos actionnaires, nul doute qu’il est sûrement un syndicat qui oeuvre pour la « justice » et uniquement pour les intérêts de ses membres crapuleux.

Qu’il affiche complet en pays Catalan à toutes les réunions préparatoires alors que d’autres syndicats se contentent d’envoyer un représentant et uniquement pour la réunion pour ne pas participer au « before » en bande organisée.

Les salariés apprécieront la « vision » de la vérité et de l’honnêteté de ce syndicat (F.O.), qui n’est pas à un scandale près… et qui soutien le secrétaire du C.E. quand il empêche le trésorier adjoint d’avoir accès aux comptes du C.E.

Qui soutien le secrétaire en le plaçant de nouveau sur la liste des candidats au futur C.S.E.

Quant au trésorier, Jacques Comets, qui se veut le « légitime » représentant des cadres et agents de maîtrise, il pourrait très certainement, avec son syndicat la CFE-CGC, organiser des formations sur les détournements en tout genre… avec le sourire… Comme lors de sa « mission » auprès des assistantes pour la distribution de chéquiers cadeaux « soustraits » (sans délibération donc détournés) au comité d’entreprise.

Il était accompagné pour la commission des faits du délégué central de la CFE-CGC, José Miranda (campagne électorale oblige…), qui sera tête de liste pour son syndicat aux prochaines élections… Merveilleux, ça promet !!! Sans scrupule, comme son acolyte !

Jacques Comets n’est d’ailleurs pas candidat au renouvellement de son mandat d’élu au C.E., on comprend mieux pourquoi !

Nous détenons bien entendu tous les témoignages nécessaires pour affirmer ce que nous écrivons aujourd’hui au sujet de cet accompagnement syndical et du reste.

Des clowns qui se prétendent syndicalistes et défenseurs des salariés… On se retient de rire, vu la situation !!! La situation des salariés d’Adrexo qui n’est déjà pas brillante et un modèle de respect des employés, c’est maintenant le comité d’entreprise qui s’illustre avec des pratiques délictuelles.

Et les autres élus ? On en parlera bientôt. Ils n’ont, pour le moment, rien vu, rien entendu et surtout rien dit ! Surtout pas…

Quoi qu’il en soit, puisque nous détenons aujourd’hui tous les éléments écrits, une plainte a été déposée par nos soins, pour abus de confiance et nous serons très attentifs à la suite que donnera la direction d’Adrexo pour cette nébuleuse affaire très grave.

En effet, puisqu’en tant que présidente du comité d’entreprise, elle se doit de veiller à la régularité des opérations menées par les élus, elle se doit aujourd’hui de prendre les mesures nécessaires

Cette plainte a donné lieu à une information judiciaire.

La direction du fournisseur des chéquiers cadeaux, Edenred, nous a d’ailleurs indiqué que la direction avait également récemment été mise au courant de ce montage.

Nota Bene : La direction commerciale d’Edenred a autorisé la diffusion des informations données, en expliquant clairement que cette histoire était connue de « plusieurs » personnes (élus, direction d’Adrexo…?) et aimerait qu’elle soit réglée en interne (Adrexo) rapidement, pour l’image et dans l’intérêt de son entreprise, ainsi que celui des salariés d’Adrexo. Cette direction commerciale collaborera donc entièrement avec les autorités si nécessaire et souhaite démontrer qu’elle n’a pas procédé à des opérations illégales à son niveau.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.