L’escroquerie aux chèques cadeaux menée par Leonardo Milone (FO) secrétaire et Jacques Comets (CFE-CGC) trésorier du comité d’entreprise, ne serait que le début de la découverte d’autres pratiques, autant scandaleuses que rémunératrices pour les deux complices.

En effet, nous savons que ce détournement de chèques cadeaux ne date pas d’hier. Pendant cette mandature (2016-2020), nous n’avons aucun doute sur l’arnaque mais il est quasiment acté que cette magouille dure depuis bien avant. Depuis que Leonardo Milone (F.O) est secrétaire du comité d’entreprise (2011).

Depuis avril 2016, il a été rejoint par un « coéquipier » qui a l’air d’être aussi efficace que lui. Jacques Comets (CFE-CGC), une fois devenu trésorier du C.E. s’est mis en quête de la « fortune », de l’argent facile et des privilèges permanents. Efficace mais pas très prudent…

Ce fut le secrétaire qui tira le premier en le « balançant » à Salim Henouda (trésorier adjoint). Une histoire de travaux effectués par Jacques Comets (le trésorier) à son domicile, avec l’argent du comité d’entreprise.

La colère de Leonardo Milone n’était pas feinte mais était sûrement due au fait qu’il n’y avait pas pensé avant le trésorier.

Les détails de ces « travaux » furent fournis à Salim Henouda par l’expert-comptable du comité d’entreprise, lors d’une conversation téléphonique. L’expert expliqua que cette « belle affaire immobilière » était des « aménagements » , plutôt que des « travaux ». C’est pas pareil tout en étant pareil…

L’expert-comptable poussa la chansonnette jusqu’à acquiescer du bout des lèvres lorsque Salim Henouda lui demanda si le vertueux trésorier utilisait l’argent du C.E. de façon « exagérée ». Le comptable finit par avouer que le secrétaire n’y allait pas de main morte non plus…

Ne voulant pas être en reste, le trésorier, pris la main dans le sac de ciment payé par le C.E., entreprit, lui aussi, de balancer son complice. Il avoua, toujours à Salim Henouda, qu’il payait à Leonardo Milone des remboursements de billets de train en indemnités kilométriques. Comme s’il avait pris sa voiture mais sans la prendre.

Un exemple ?

Et bien, le secrétaire prend un billet de train à 40 euros pour un parcours de 400 kms et le trésorier le rembourse sur la base de l’I.K. en vigueur au C.E., soit 0,40 cts au km.

Ainsi le secrétaire empoche 160,00 euros pour 40 euros « d’investissement » !!!

En plus, sa voiture perso reste au garage. Tout bénef !!!

Bien d’autres magouilles ont été développées par les deux compères, la liste risque d’être assez longue…

C’est dans ces conditions que Salim Henouda, élu de la C.A.T. et trésorier adjoint, a demandé que les comptes du comité d’entreprise soient mis à sa disposition.

La procédure est toujours en cours et les « petites affaires » de Messieurs Milone et Comets continuent inlassablement.

Les infos et les rumeurs s’entrechoquent et laissent penser que nous sommes loin, très loin de nos (mauvaises) surprises. Une cuisine équipée, une voiture, des récompenses pour « bons et loyaux services », un bureau, des chèques cadeaux détournés, etc…

L’heure des comptes est bientôt arrivée. L’heure, pour les deux complices, d’en rendre va aussi sonner.

De toute façon, Jacques Comets ne se représente pas au prochain C.S.E.. Il paraît que la concurrence avec Leonardo Milone, pour celui qui en croque le plus et s’en met le plus dans les poches, lui serait devenue insupportable.

Néanmoins, cette affaire de détournement de chéquiers cadeaux, nous a appris qu’il y a ,au sein du comité d’entreprise, plus de gens malhonnêtes que l’on pensait.

Mais surtout que le secrétaire et le trésorier ont beaucoup plus de complices, chez les élus du comité d’entreprise, que nous l’imaginions…


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.