Dans un communiqué adressé à l’ensemble des salariés, les actionnaires du groupe Hopps annoncent des mesures de chômage partiel à venir.

Nous sommes probablement en train de distribuer, en ce moment, nos derniers documents. Il n’y aura sans doute plus d’activité à partir du 23 mars.

« La crise sanitaire qui nous touche actuellement nous place dans une situation inédite ; à la fois à titre personnel et professionnel. Les mesures du gouvernement et des autorités compétentes se multiplient pour endiguer l’épidémie au plus vite et de très nombreuses actions ont déjà été mises en place. Nous tenons avant tout à vous assurer de notre engagement le plus entier dans la sécurisation de l’ensemble de nos collaborateurs. En effet, la santé de nos équipes et de leur famille demeure et demeurera notre priorité absolue.  

Le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières communiqués par les pouvoirs publics est indispensable afin de vous protéger et de protéger également vos proches. 

Dans ce contexte, nous allons bien évidemment devoir adapter nos process de travail quotidiens. Nous allons généraliser le télétravail pour les salariés sédentaires et restreindrons les accès aux sièges du Groupe, à Aix-en-Provence et Levallois Perret aux seules personnes dûment habilitées à se rendre sur site pendant cette période. Aucun déplacement professionnel ne sera par ailleurs autorisé. Nous vous invitons par conséquent  à réaliser vos entretiens, rendez-vous, réunions, etc. par voie téléphonique ou visioconférence. 

Notre seconde priorité doit être la préservation de notre groupe. L’impact économique de cette crise est aujourd’hui complexe à simuler, mais toutes nos prévisions vont dans le sens d’une baisse drastique de notre activité, notamment sur la partie Courriers et Imprimés publicitaires. Il est de notre responsabilité collective de mesurer le caractère exceptionnel de cette situation et comprendre notre rôle individuel dans la poursuite future de nos activités. Il est indispensable que nous menions dès aujourd’hui un plan d’actions extraordinaire afin de garantir la stabilité et la pérennité de notre groupe. Pour cette raison, nous allons devoir mettre en place des dispositions de chômage partiel étendues à l’ensemble de nos filiales, à l’exception de certains postes techniques chez Dispeo et Colis Privé. Les modalités d’application seront adaptées à chaque entreprise en concertation avec les managers, dans une logique de maîtrise des coûts compte tenu de la baisse conjoncturelle de nos activités. Vos managers reviendront vers vous aujourd’hui et demain avec un plan de continuité adapté, par service et par département. Nous vous demandons également de ne plus réaliser aucune dépense sans l’aval express de votre supérieur hiérarchique et d’annuler toute procédure de recrutement en cours.

Ces différentes mesures visent à garantir la sécurité de notre cadre de travail ainsi que la continuité de notre activité à court et moyen terme. Elles reflètent l’état actuel de la situation et seront bien évidemment amenées à évoluer. Plus que jamais, la crise que nous traversons doit nous faire prendre conscience de notre rôle civique et professionnel, et de l’importance de notre responsabilité tant dans notre sphère privée que dans nos activités chez HOPPS Group. 

Nous restons plus que jamais engagés à vos côtés pour anticiper l’évolution de notre environnement professionnel et vous tiendrons informés au fur et à mesure des actions mises en place en fonction de l’actualité. 

Il est certain que nous faisons aujourd’hui face à une situation d’une envergure inédite. Notre devoir citoyen est de soutenir les dispositions de santé publique en vigueur dans notre pays et de faire preuve d’une solidarité à la mesure de l’enjeu que nous vivons tous. C’est l’esprit humain et social des HOPPERS que nous défendons depuis la création du projet, et qui plus que jamais, doit prendre son sens dans le contexte actuel. « 


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.