Confinement : des précisions pour nos activités.

Hier soir, le président de la République puis le ministre de l’intérieur ont annoncé et précisé des mesures de confinement pour les Francais.

Comment s’applique ces mesures pour nous ?

Pour être très clair, voici quelques réponses aux questions fréquemment posées :

Je suis distributeur de publicités, puis je continuer à travailler le 17 mars et les jours suivants :

Oui, vous ne pouvez pas télé-travailler, vous pouvez donc vous rendre sur votre lieu de travail (le secteur de distribution).

Vous devez avoir avec vous votre feuille de route et remplir une déclaration sur l’honneur que vous devez avoir sur vous.

Vous cochez alors la première case du formulaire.

Je ne veux pas distribuer car j’ai peur d’être contaminé :

Vous ne pouvez légalement cesser le travail de vous même. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre médecin qui pourra prendre en compte vos angoisses et vous arrêter. Vous serez ainsi en règle avec votre employeur.

Je ne peux pas distribuer car j’ai des enfants scolarisés, dont l’école est fermée, à garder à mon domicile :

Vous devez envoyer à votre employeur une déclaration ainsi qu’une copie de votre livret de famille. La procédure est explicitée ici.

Puis-je continuer ma distribution après midi le 17 mars ?

Oui, avec une attestation sur l’honneur et votre feuille de route sur vous.

Je suis livreur de colis, dois je travailler :

Oui, les livreurs de colis sont autorisés à travailler. Ils recevront aujourd’hui des consignes pour les livraisons des paquets.

Je suis permanent commercial :

Le télétravail est obligatoire.

Je suis permanent technique :

Je peux travailler et me rendre sur mon lieu d’affectation. Des mesures sont prises pour limiter les présences sur les centres quand cela n’est pas nécessaire.

Pour vous rendre à votre lieu de travail, vous devez avoir une attestation complétée en votre possession (vous cochez la case n°1).

Nous ne sommes pas irresponsable et nous ne souhaitons vous conseiller des choses qui pourraient poser des problèmes ensuite et qui ne répondent pas aux exigences légales.

Nous ne vous recommandons pas de cesser le travail par vous même par exemple.

Il est évident que nous comprenons les réticences légitimes de certains mais qu’il faut les gérer de manière rationnelles et légales.

Les nombreux commentaires croisés hier sur ce site et d’autres pouvaient créer des incompréhensions et donner des informations imprécises. Cet article a donc pour but de clarifier les choses pour tous.

Nous vous tiendrons informés en cours de journée de l’évolution des consignes données notamment pour l’activité de la semaine prochaine.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

52 Commentaires

  1. Donc ,

    Si je comprends bien, ADREXO est une entreprise vitale et essentielle à la bonne marche de la FRANCE?

    • Pas sur…

      Mais elle rentre dans le cadre des déplacements autorisés par l’état (cas n°1 de l’attestation du ministère de l’intérieur).

  2. bonjour
    en gros aucun confinement n’est prevu
    restez confiné mais pas trop
    allez bosser mais rester chez vous
    signez un bout de papier et c’est bon
    c’est bien on a realisé la gravité de la situation
    coherent tout ca et sinon la direction elle se reveillent quand
    il faut passer par d’autres site pour etre informé ?

    • La règle, c’est de rester chez vous.

      Comme il faut bien gagner sa vie et que les entreprises ne peuvent pas toutes faire travailler les salariés a distance, l’état prévoit la possibilité de travailler avec une attestation (cas n°1) et la feuille de route.

      Pour la semaine prochaine, les choses seront différentes et il n’y aura pas de distribution et des mesures de chômage partiel.

      La direction devrait communiquer dans la matinée la dessus.

  3. Distribuer des prospectus publicitaires pour inciter les gens a sortir de chez eux. C est irresponsable. Je ne me presenterai pas sur mon lieu de travail vendredi pour prendre les prospectus quoiqu il m en coute. Tant pis.

    • Bonjour,

      Il n’y aura pas de distribution la semaine prochaine. Vous n’aurez donc pas à vous vous rendre sur votre lieu de travail.

  4. Je suis d’accord avec vous, mais pour un permanent manutentionnaire ou encadrement ( qui a pas forcément de Pc portable ) qui travaille au dépôt , il est donc indispensable à travailler et brasser de l’air car il n’y a rien à préparer.

    Il est 9h05 et aucune information est arrivée sur les suites à donner.et comment cela va se passer. En gros  » débrouille toi tout seul  »
    Quelle belle communication de la part du Groupe HOPPS. Comme d’habitude.

    • Le groupe est une entreprise de communication a toujours été assez faible sur sa propre communication.

      Il n’y aura pas de distribution la semaine prochaine, votre présence n’est peut être pas indispensable. Prenez contact avec votre responsable d’agence.

  5. Donc, pour Adrexo les distributeurs sont obligés de travailler malgré eux en prenant le risque d’attraper le virus car en rentrant ds les immeubles avec le nombre de personnes qui touchent les differentes poignées, c’est mettre la vie en danger des personnes, qui en plus sont beaucoup de retraités. Inadmissible.

    • Bonjour,

      Personne n’est obligé à rien dans la vie. Il faut distinguer la légalité et la pratique.

      Si vous ne souhaitez pas distribuer, il faut un motif légal, et donc en l’espèce un arrêt maladie, solution qui semble facile et rapide.

      Si vous arrêter sans justificatif légal, vous serez en faute et nous ne pouvons pas vous conseiller cette solution.

      Nous comprenons bien les inquiétudes de chacun mais il faut traiter le sujet sérieusement.

      Il existe des solutions pour ne pas travailler et il suffit de les employer pour être en sécurité et dans la légalité.

      La situation actuelle est anxiogène, mais le droit demeure. N’allons pas nous mettre en faute pour le plaisir alors qu’il est facile de faire autrement et d’arriver au but recherché si c’est le cas, ne pas distribuer.

  6. Bonjour je viens de recevoir un appel du centre Carvin Libercourt Lens à partir de midi je dois stopper le travail distribution finie ou pas .
    Bon courage à tous prenez soin de vous

  7. Bonjour.
    Il n’y aura pas de distribution la semaine prochaine et jusqu’à nouvel ordre.

  8. N’empêche que la direction est pas très réactive sur un sujet de crise.
    Et laisse totalement les employés dans le flou.

    On s’étonne que tout le monde est anxieux et compréhensible.

    Merci quand même à vous la CAT afin de nous tenir au courant.

  9. Bonjour,Carlier Guy Délégué du centre de valenciennes 240 certains de nos distributeurs nous signalent avoir été arrêté par la police qui leur a sommé de rentrer chez eux alors que le décret commence à midi .Conduite à tenir merci

  10. Bonjour je voudrais savoir si le centre de calais est concerné par la non distribution la semaine prochaine Cordialement et quand on sera au courant part notre centre car la on n’ait au courant de rien et de plus je suis en arret de travail jusqu au 18 mars

    • Bonjour,

      Il est probable que la direction communique cet après midi la dessus.

      Mais il n’y aura pas de distribution la semaine prochaine.

  11. Est ce que cet article dit VRAI?

    « Le télétravail doit devenir la règle en cette période de confinement, mais des exceptions seront permises. « Notre pays ne doit pas s’arrêter totalement », a justifié Christophe Castaner. « Des exceptions pourront être tolérées pour les déplacements entre le domicile et le travail, lorsque ces déplacements sont indispensables pour des activités ne pouvant être interrompues, ni organisées sous forme de télétravail », a détaillé le ministre.

    Dans ce cas, les salariés se rendant sur leur lieu de travail « pourront être amenés » à présenter, lors de contrôles, leur carte professionnelle ou le certificat de leur employeur pour justifier ce déplacement. Ces certificats seront des formulaires téléchargeables, permettant aux employeurs d’expliquer que ces salariés sont « indispensables » et doivent utiliser les transports en commun pour aller travailler. Certaines cartes professionnelles, une carte de presse ou une carte de soignant, par exemple, pourront servir à elles seules d’attestation.  »

    Sommes nous vraiment indispensables? Avons nous des cartes professionnelles qui justifie notre travail.

    • « Dans ce cas, les salariés se rendant sur leur lieu de travail “pourront être amenés” à présenter, lors de contrôles, leur carte professionnelle ou le certificat de leur employeur pour justifier ce déplacement ».

      C’est la feuille de route et l’attestation.

      Chacun est libre de faire ce qu’il juge bon. Nous ne donnons que des principes légaux et recommandons de ne pas se mettre en faute. Si le fait de sortir pose un problème, il est possible de trouver des solutions.

    • Le problème est réglé.

      Tout le monde rentre à la maison à partir de midi.

  12. Si on comprend bien le message, il n’y aura pas d’enlèvement des pubs dans tout les dépôts d’Adrexo, jusqu’à nouvel ordre ?. Cordialement

  13. Bonjour, pour la semaine prochaine pas de distribution si j ai bien compris. Cordialement

  14. Bonjour,

    Les livreurs de colis adrexo travail ils la semaine prochaine ?

    Cordialement

    • Bonjour,

      À aujourd’hui, aucun changement n’est prévu. Les chauffeurs colis vont travailler.

  15. « Nous sommes en guerre », en guerre contre un virus mortel, invisible, et qui peut se trouver PARTOUT ! Nous devons obéir aux « contraintes sanitaires » ! Ce ne sont pas des obligations, ce sont des contraintes ! Ne pas obéir aux moyens de coercition mis en place par l’état revient à mettre en danger la vie d’autrui.
    Et ce qui est scandaleux, c’est que des élus du village de Coslédaà (64160) ont fait le porte-à-porte pour distribuer des feuilles imprimées on ne sait où, dans des conditions d’hygiène inconnues. Ces publicités déposées dans les boîtes aux lettres, se sont retrouvées entre les mains de personnes âgées, ou de personnes immuno-déficientes !
    Qui a imprimé ces feuilles et qui a donné l’ordre de les distribuer ? À quoi servent les infos qui tournent en boucle sur les ondes (télé ou radio) pour nous contraindre à suivre les consignes sanitaires ?

  16. Bonjour, étant en confinement j’aimerais savoir en tant que distributrice si on va quand même être payé ?

    Cordialement,
    MELET Soline

  17. Bonjour merci de votre réponse, sur quel base sera-t-on payé comme nous sommes payé en modulable en tant que distributeur ? Suivant ce qu’il y a sur notre contrat de travail ?

  18. Bonjour est-ce que demain nous allons recevoir notre paie? est-ce nous serons payer les heures non travailler ? Svp merci

    • Bonjour, oui, le versement du salaire est prévu le 1er avril.

      La paye attendue aujourd’hui concerne une période entièrement travaillées.

    • Bonjour, des heures travaillées sont payées mais le contraire est rare…

      Il peut y avoir des indemnités de remplacement comme le chômage partiel ou des indemnités journalières de sécurité sociale.

      Tout dépend de votre situation.

    • Le chômage partiel s’applique à compter de la semaine 13 et sera donc payé sur le prochain salaire de fin avril.

    • Pour ceux qui un acompte automatique, il devrait être maintenu.

      Le montant peut différer du fait de l’absence d’activité.

  19. TRES TRES INQUIETE PUIS JE REPRENDRE A 68ANS MON EMPLOI AVEC UN CERTIFICAT DE BONNE SANTE DE MON MEDECIN COMME TOUS LES DISTRIBUTEUR AIDEZ MOI DANS CE SENS

    • Bonjour, les modalités ne sont pas encore connues et il est difficile de vous répondre, il y aura sans doute des justificatifs à fournir pour reprendre si l’on est à risque mais rien n’est encore précis.

  20. Alors bonjour à titre d’information je n’est pas reçu l’accompte et vous m’avez dit que si que les accompte se fera quand même

  21. Mais j’ai rien même sur mon compte j’ai pas de virement en cours d’habitude sa s’affiche mais la ya rien du tout

Les commentaires sont fermés.