Le chômage partiel n’est pas assimilé à du travail effectif et les allocations versées ne sont pas du salaire.

Autrement dit, les périodes de chômage partiel ont nécessairement des répercussions sur les droits du salarié.

Textes de référence :

C. trav., art. L. 1234-6 ; C. trav., art. R. 5122-14 ; Note NDE no 88-35, 17 juin 1988 ; ANI, 13 janv. 2012 agréé par Arr. 4 mai 2012, JO 8 mai ; Circ. DGEFP no 2012-08, 4 mai 2012.

Quelle est l’incidence du chômage partiel sur le calcul des congés payés ?

Le chômage partiel n’est pas assimilé par la loi à du travail effectif.

Il peut donc avoir une incidence sur le nombre de jours de congés acquis par le salarié lorsque le chômage partiel a donné lieu à une cessation d’activité.

En revanche, une réduction d’horaires est sans conséquence sur le calcul de la durée des congés.

En ce qui concerne l’indemnité de congés payés, deux cas sont possibles :

  • soit on applique la règle du 1/10e, auquel cas les allocations de chômage partiel doivent être exclues de l’assiette de calcul de l’indemnité de congés payés (Cass. soc., 19 nov. 1997, no 95-44.093) ;
  • soit on applique la règle du maintien de salaire : l’indemnité de congés doit être calculée comme si le salarié avait travaillé ; en d’autres termes, l’indemnité de congés se calcule en tenant compte de l’horaire réduit et du taux des allocations de chômage partiel si l’entreprise est en chômage partiel au moment des congés du salarié (Cass. soc., 10 nov. 1988, no 86-41.334).

Comment sont payés les jours fériés ?

Le salarié ne peut prétendre, pour les jours fériés, au paiement d’un salaire qu’il n’aurait pas perçu s’il avait travaillé.

Par conséquent, si un jour férié tombe pendant une période de chômage partiel, ce jour doit être indemnisé au taux du chômage partiel (Cass. soc., 12 juill. 1989, no89-40.526 ; Cass. soc., 17 févr. 1993, no 89-44.002).

Selon l’administration, le jour férié n’est indemnisable au titre du chômage partiel que s’il est habituellement travaillé dans l’entreprise (Note NDE no 88-35, 17 juin 1988).

Pour la situation d’Adrexo, les jours fériés travaillés sont donc indemnisés.

soit le jour férié n’est pas chômé et il est indemnisé selon l’horaire réduit avec application du régime social et fiscal propre aux allocations de chômage partiel ;

soit il est chômé et il est à la charge exclusive de l’employeur qui doit rémunérer toute les heures de ce jour férié ; le régime fiscal et social de ce jour férié est celui des salaires (Circ. DGEFP, no 2012-08, 4 mai 2012).

Quelle est l’incidence du chômage partiel sur les primes ?

Les allocations de chômage partiel se substituant au salaire, elles doivent être incluses dans l’assiette de calcul :

L’indemnisation d’un salarié en arrêt maladie peut-elle être affectée par une mesure de chômage partiel dans l’entreprise ?

Le salarié malade n’a pas plus de droits que les autres salariés.

Par conséquent, son complément de salaire doit être calculé en tenant compte des indemnités de chômage partiel qu’il aurait perçues s’il avait travaillé (Cass. soc., 2 juill. 1987, no 83-46.626).

En effet, sauf disposition plus avantageuse de la convention collective (Cass. soc., 7 avr. 1994, no 89-42.872) le salaire à maintenir est celui que l’intéressé aurait perçu s’il avait travaillé.

Quelle est l’incidence du chômage partiel sur le préavis ou le calcul de l’indemnité de licenciement ?

Salarié en cours de préavis. — Lorsque le chômage partiel survient alors que le salarié est en préavis de démission ou de licenciement, ce salarié a droit à une indemnité de préavis calculée à partir de sa durée habituelle de travail, c’est-à-dire :

  • la durée légale ou conventionnelle de travail pour les salariés à temps plein ;
  • la durée fixée au contrat pour les temps partiels.

En d’autres termes, le chômage partiel n’a pas d’incidence pour ce salarié (C. trav., art. L. 1234-6 ; Cass. soc., 26 nov. 1997, no 95-40.993).

Par ailleurs, l’indemnité de préavis calculée à partir du salaire habituel est intégralement à la charge de l’employeur ; il n’est donc pas possible de bénéficier pour ce salarié des allocations d’aide publique (Note NDE no 88-35, 17 juin 1988) ni des allocations conventionnelles.

En ce qui concerne l’indemnité conventionnelle de licenciement, celle-ci doit se calculer sur la base du salaire que l’intéressé aurait perçu s’il n’avait pas été au chômage partiel (Cass. soc., 9 mars 1999, no 96-44.439) ; cette solution est transposable aux autres indemnités de rupture : indemnité légale de licenciement, de mise à la retraite.

Incidence du chômage partiel sur la retraite :

L’indemnité de chômage partiel n’est pas assimilée à du salaire. Les salariés ne cotisent donc pas pour la retraite en période de chômage partiel.

La validation d’un trimestre n’est pas acquis si le chômage dure.

Toutefois, un trimestre est validé à partir de 150 heures travaillées et l’incidence est donc à calculer en fin de période selon le temps du chômage partiel.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.