L’employeur est en devoir d’assurer la sécurité au travail de ses salariés.
L’employeur doit veiller à votre santé et sécurité au travail en mettant en place des actions de prévention, par exemple, des formations.
Il doit également évaluer les risques professionnels de votre poste de travail.
L’aménagement et l’utilisation des locaux de travail doivent respecter certaines règles.
L’ensemble des actions et des moyens de prévention est consigné dans un « Document Unique d’Évaluation des Risque ».
Tous les risques auxquels vous pouvez être exposé au travail, y compris les risques psychosociaux (stress, harcèlement moral ou sexuel, violences au travail) doivent être pris en compte.
En tant que salarié, vous devez bénéficier de la part de votre employeur :
- d’actions de prévention des risques professionnels (risques de chutes, psychosociaux, agression et violence externe, etc.) et de la pénibilité au travail (travail de nuit, bruit, températures extrêmes, etc.),
- d’actions d’information et de formation (par exemple, des réunions ou des formations relatives à la manutention),
- la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés (par exemple, modifier les horaires de travail de nuit afin de diminuer l’accidentologie d’un poste de travail ou encore faire bénéficier les salariés d’équipements de protection individuelle (casque, gants, chaussures antidérapantes etc.).
Le DUERP comporte :
- un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ,
- le classement de ces risques,
- les propositions d’actions à mettre en place.
En tant que salarié, et conformément aux instructions qui vous sont données par votre employeur, il vous incombe de prendre soin, en fonction des formations reçues, de votre santé et sécurité.
Source Service Public.fr
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Bonjour, Quelles instructions ?
Ont ne ma jamais donner la moindre instruction, le moindre petit Conseil pour me faciliter le travail.
Pas le moindre équipement (EPI).
Ont est à des années lumières de la réalité.
Bonjour, c’était souvent comme ça ! Les distributeurs formateurs ont pu améliorer ce point mais côté ÉPI, ça reste le désert.
Bjr,
Il manque dans votre article,
Le tenu de travail, en effet, l entreprise à arrêtée de le fournir depuis 2013, sans parler de malversation, de la part de RDC, bien connu si à procéder l usurpation des identités de certains distributeurs, pour détourner, les tenues à l époque avec la participation passive du Roc de l époque, il la laisse faire ah ils ont quittés
adrexo depuis,
Bonjour,
Rassurez vous, ce n’est toujours pas prévu. Du matériel sera fourni pour la sécurité mais pas de tenue.
BJR SA FAIT 20 ANS QUE JE FAIT DISTRIBUTION DE PUB ON N EST PAS GAMIN
Bonjour,
La formation et l’information sont des points importants qui font partie des obligations des entreprises et c’est aussi considérer ses salariés que de les former.
Bonjour,
dans cet article, il y a trois niveaux de lecture :
1-Le salarié (distributeur pour ma part)
–il doit bien-entendu prendre soin de lui-même, comme on le fait tous les jours, dans sa propre vie, il est dicté en premier lieu par l’instinct de conservation : on décide de faire ou de ne pas faire une action en fonction d’un danger, d’un ressenti, dans notre travail, aller ou non distribuer la pub à pied dans la boîte aux lettres où se trouve à proximité un chien en liberté…
2-L’employeur (Adrexo)
–Là, les choses se compliquent, il doit veiller à la sécurité de ses propres employés (il n’oubliera pas de mettre en avant auprès des pouvoirs publics qu’il a toujours respecté le droit en la matière) en nous fournissant un poncho contre la pluie (qui s’en souvient, qui l’a encore ?) un tee-shirt violet (un seul tee-shirt) pour notre confort et accessoirement pour certains privilégiés comme moi, une paire de chaussures de sécurité et une veste sans manche . Un chariot à quatre roues copié sur celui de Médiapost, tellement pratique que personne ou presque ne s’en sert, la liste est longue et j’arrête là .
Il a bien fait suivre des stages de préventions tel que « sauveteur secouriste du travail » qui permettait de savoir réanimer un collègue victime d’un accident, connaître les procédures et le appliquer ». Hélas, faute d’argent, il fallait utiliser son propre compte (d’heures) personnel de formation pour y accéder, un comble alors qu’elle permettait à l’entreprise d’être en conformité avec les autorités . Les visites médicales sont aussi trop rares mais dans ce cas précis, les torts sont partagés car nombres d’employés « oublie » de se rendre aux convocations qui sont de toutes façons facturées comme ayant été dispensées !
–l’employeur doit aussi veiller à ce que son entreprise soit viable ou le paraisse aux yeux de ces comptes d’exploitation, plus on arrive à obtenir d’un salarié en minorant ces frais ( km non comptés : départ de la base plus proche du lieu de distribution, alors que le distributeur est contraint de prendre sa publicité le vendredi qu’il encartera lui-même le Week-end et qu’il distribuera en partant de chez lui, lieu souvent plus éloigné de sa première boîte du secteur, le lundi…)
Avez vous remarqué la baisse notoire de votre budget carburant ce mois-ci ?
N’oubliez jamais que vos frais de route ne sont pas que des frais d’achat de carburant mais TOUS les frais d’entretien de votre véhicule .
Plus l’employeur fait supporter à ses employés le coût du travail, plus il rentabilise sa société .
3-l’Etat, le gouvernement, il est là pour diriger, les Français, donc nous les salariés et les entreprises. Pour l’Etat, c’est facile, il dit et on doit faire ce qu’il dit, la loi nous dit d’aller travailler, et bien allons y, par contre, la loi nous donne le droit de nous mettre individuellement en sécurité, mettons nous en sécurité, la hiérarchie fait qu’Adrexo peut nous demander de retourner au travail, il faudra le faire mais nous devrons nous assurer que toutes les mesures de sécurité imposées par l’Etat seront mises en pratique pour que nous ayons une sérénité dans l’exercice de notre travail .
Là est le challenge, comme dit Frédéric Pons
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison.
D’ailleurs, nous ne sommes pas en train de dire que c’est facile pour l’entreprise d’être en conformité, car c’est aussi un sujet d’interprétation surtout quand on parle d’un virus peu connu.
Comme vous le dites, il y a un équilibre à trouver et il passe par la fourniture d’un minimum d’équipements de protection en ce qui concerne la crise actuelle. Sans préjuger ce ce qui va être fait, mais il semble indispensable de disposer de masques réutilisables et de gel en quantité suffisante pour que la distribution soit sécurisée.
Après, l’employeur peut fournir des gants jetables ou d’autres équipements qui peuvent aider, c’est à lui, et surtout sur conseil de personnes qualifiées, à déterminer ce qui est nécessaire. Les salariés et leurs représentants prendront ensuite position pour indiquer si cela est suffisant ou pas et en tireront toutes les conséquences.
N’oublions pas également son devoir d’information et de formation, c’est un point important pour que les équipements soient utilisés correctement.
Bonjour il faut également rappeler que les distributeurs doivent de leur côté respecter les consignes qu’on donne lors des départs des pubs, et là je parle en qualité de distributrice et responsable des départs des feuilles de route.
Je suis souvent confrontée à des incivilités de la part de mes collègues et la reprise sera un bon moyen pour rappeler les gestes de protection de base, car on a tendance à les oublier justement parce que nous distribuons depuis des années.
Il faudra mettre en place des règles strictes lors des départs, avec la plus grande diplomatie.
La personne titulaire du sst pourrait être un bon lien entre la direction et les distributeurs pour appliquer de manière pédagogique les mesures sanitaires à appliquer.
L’accès direct au dépôt devrait pour moi totalement interdit pour tous les départs par exemple afin de garantir un maximum de sécurité pour les manutentionnaires.
Il faudra que chaque centre adapte les consignes selon leur disposition respective.
Il serait judisciable qu’une seule personne par dépôt applique les consignes, et sur le terrain les distributeurs sont assez grands pour prendre leurs responsabilités.
Cessez de psychoter et ayez un peu plus de bon sens.
Chacun est responsable de lui même avant tout.
Attendons et on verra. Bon week-end et bonne reprise à tous
Vous avez tout à fait raison, c’est l’affaire de tous.
Bonjour
Je suis surpris du ton employé car adrexo
Le risque bactériologique est nouveau pour toutes les entreprises et en tant qu’acteur de la prévention sécurité santé.
Nous pouvons vous dire que les employeurs ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour assurer la sécurité de leurs personnel.
Cependant je vous informe que pour le covid votre employeur n’a qu’une seul obligation de moyen qui permet de vous protéger avec la fourniture des protections.
Enfin, nous sommes tous concernés par ce phénomène qui a brutalement modifié nos vies et relations.
Alors un peu de courage et ceux qui sont fragiles doivent être protégés.
Les employés doivent être aussi acteur de leur propre sécurité.
Bonjour,
En ce qui nous concerne, nous ne travaillerons que le 25 mai, nous verrons alors ce que l’entreprise met en place.
Ce qui nous fait douter, c’est qu’il y a des précédents et il y a par exemple, encore aujourd’hui, des agences sans eau et sans toilettes alors pour le lavage des mains, il va falloir être inventif et s’adapter aux réalités.
Mais, ne faisons pas de procès d’intention, peut être que tout se passera bien. Nous l’espérons.
C’est une affaire qui passe aussi par des changements d’habitudes pour les salariés et ils ont une part importante dans la prévention.
Cela passe par une formation et une information suffisante.
« des agences sans eau et sans toilettes » !!!!
donc pour résumer, la legislation du travail = tout le monde s’ en contrefout … (direction , syndicats, chsct, inspection du travail …)
et le 25 mai, on va entendre en choeur : reprenez le boulot braves distributeurs , tout est ok , vous risquez rien , on vous a refilé des gants mappa …
Bonjour,
Aussi bizarre que cela puisse paraître, ca existe encore.
Nous avons détecté une agence ou une fuite d’eau a imposée de couper l’eau au compteur il y a 2 ans et ou tout est resté en l’état depuis…
Une autre ou les toilettes sont dans un autre bâtiment, et jamais entretenue depuis… des années..
D’autres ou il n’y a pas d’accès à l’eau tout court…
Elles sont de plus en plus rares, mais ces cas existent.
Le 25 mai, il faudra trouver des solutions.
Après, sur le terrain, et heureusement, chacun pourra se protéger plus facilement.