Points clés du déconfinement et sur la reprise pour Adrexo

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, vient d’annoncer les mesures liées à la levée du déconfinement.

En préambule, il est indiqué la véritable raison de ce déconfinement au 11 mai, à savoir l’impossibilité de poursuivre la limitation de la liberté de mouvement qui présenterait « pour le pays, le risque de l’écroulement ».

La principale motivation est donc économique.

Elle se justifie par la baisse du nombre de personnes infectées et par la baisse de la charge de travail dans les hôpitaux.

Cette remise en route de l’économie présente évidement un risque de reprise des infections qui pourrait être gérée par les services de santé.

NDLR : Rappelons qu’un pourcentage réduit des personnes infectées nécessitent une hospitalisation.

Nous allons devoir vivre avec le virus. C’est un fait incontestable.

Il est précisé que des départements pourraient subir, encore quelques temps, des restrictions de déplacements ou de loisirs en fonction des circonstances. Les départements concernés seront indiqués le 7 mai. Ces disposition ne remette pas en cause le dé-confinement dans sa globalité mais peuvent engendrer des limitations à des activités personnelles.

Si la circulation du virus est élevée, le département sera classé rouge et vert dans le cas contraire. Il sera également tenu compte des tensions des services de réanimation et de la disponibilité locale des tests de détection.

Par exemple, les marchés, les parcs et jardins pourraient rester fermés dans un département rouge alors qu’ils seraient ouverts dans un département vert.

Il ne s’agit pas d’un report du dé-confinement par département mais d’un aménagement en fonction de la réalité et des difficultés.

Très clairement, les départements concernés sont connus, ce sont ceux qui ont été fortement impactés avant le confinement, dans l’est et le nord de la France ainsi que dans la région parisienne.

Autre annonce importante, le port du masque dans certaines situations, en particulier dans les transports, sera obligatoire.

Edouard Philippe précise que le déconfinement sera progressif.

Le Premier Ministre promet qu’il y aura assez de masques pour tout le monde le 11 mai. Il seront disponibles dans la grande distribution, dans les pharmacie et sur une plateforme gérée par la Poste.

Il invite les entreprises à équiper leurs salariés de masques.

Des tests seront pratiqués pour les personnes qui ont des symptômes ou qui auront été en contact avec des malades. Ces tests seront pris en charge par l’assurance maladie. Les personnes testées positives seront isolées au domicile ou dans un hotel (sur la base du volontariat).

Le gouvernement indique que si toutes les conditions ne sont pas rassemblées, le déconfinement pourra être reportée dans le cas contraire, une phase 2 sera déployée le 2 juin.

Les parents pourront scolariser leurs enfants progressivement à partir du 11 mai pour les écoles maternelles et élémentaires et du 18 pour les collèges.

Le télétravail doit être maintenu au moins pour les trois premières semaines, le gouvernement demande un aménagement des horaires pour les personnes amenées à travailler sur place lorsque c’est possible.

Le port du masque est recommandé dans l’entreprise quand la distanciation sociale n’est pas possible.

Le dispositif d’activité partielle étendue dans le cadre du dispositif « covid » est maintenu jusqu’au 1er juin.

Il sera impossible de se déplacer de plus de 100 Kilomètres sauf motif impérieux mais l’attestation dérogatoire ne sera plus nécessaire sinon.

Au niveau des loisirs, les cinémas, les salons, les concerts, festivals, ne ré-ouvriront pas avant septembre. L’accès aux plages demeure interdit jusqu’au 1er juin. Les cafés et restaurants restent également fermés et un point sera fait sur se sujet fin mai.

La loi qui prolonge l’état d’urgence sanitaire devrait voir ses effets prolongés jusqu’au 23 juillet.

Fin mai, le gouvernement fera un point sur sa stratégie pour envisager la suite. C’est un plan progressif et très prudent qui est mis en oeuvre.

Coté ADREXO, aux dernières nouvelles, toutes les agences reprennent la distribution le 25 mai, 15 jours après le déconfinement.

Notre principal concurrent reprend également son service de distribution.

Les commerciaux sont, dès cette semaine, sur une amplitude de travail de 50 %, les assistantes reprennent également à 50 % à partir du 4 mai ainsi que la plupart des ROC.

Les amplitudes reprendront à 100 % la semaine suivante et les adjoints reprendront aussi.

Du matériel sera délivré aux distributeurs et aux permanents dès la reprise.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

36 Commentaires

  1. À condition que le département soit pas dans le rouge est ça c est pas gagné donc pour la reprise il faut attendre le 7 mai pour savoir qui va pouvoir reprendre

    • Cette information circule sur les réseaux sociaux mais est une invention totale. Elle est souvent accompagnée d’une carte qui circule depuis des semaines.

      Il a déjà été indiqué que le déconfinement serait le même partout en France.

      Ce sera donc le 11 pour tout le monde et surtout, le 25 pour Adrexo.

      • desole je ne parle pas de la carte sur les réseaux sociaux mais sur le discours du premier ministre il y aura bien des departemets en vert et rouge rouge sera toujours confines

        • Ce n’est pas ce qui a été dit aujourd’hui par le Premier Ministre.

          Il est institué une limitation de circulation à 100 kilomètres mais aucune disposition sur des différences par département pour le déconfinement du 11 mai.

          Les particularités départementales évoquées et qui seront fixées pour le 7 mai concernent les possibilités de sorties et de déplacements. Pas d’incidence sur les activités professionnelles.

          • Plus précisément, les départements à forte circulation du virus pourront faire l’objet de d’avantage de restrictions (écoles, parcs, déplacements,…).

            Cela ne concerne pas le travail qui a toujours été autorisé car rappelons qu’Adrexo s’est arrêté car les clients ne voulaient plus communiquer en prospectus. Les colis ont continué à être distribués partout.

            Il faut bien distinguer le confinement de l’activité professionnelle. Beaucoup de salariés ont continué à travailler malgré le confinement et pas seulement dans les activités essentielles (c’est le cas dans beaucoup d’usines par exemple).

      • NON CE N EST PAS une invention LE PREMIER MINISTRE viens de le dire A LA TELE on en seras plus le 7 mai

        • Le premier ministre a dit : « Si les indicateurs ne sont pas au rendez vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai »

          Les décisions seront cristallisées le 7 mai pour chaque département »

          Cristallisées : Faire que quelque chose qui était diffus, inorganisé, imprécis devienne fort, cohérent, précis ; concrétiser.

          Dans certains départements, des mesures restrictives pourront être plus fortes que d’autres, cela concerne les activités personnelles, de loisirs ou de déplacement, mais pas les dispositions qui autorisent la reprise du travail.

          Nous rappelons d’ailleurs que le confinement actuel n’empêche pas des millions de Français de travailler actuellement et ne jamais avoir cessé le travail et pas seulement dans des activités essentielles. Pour Adrexo, l’activité n’est pas arrêtée pour des raisons sanitaires mais pour des raisons économiques qui autorise d’ailleurs le chômage partiel.

  2. Reprise sous certaine condition
    De ne pas être dans la liste dés personne vulnérable et de ne pas être conjoint d’une personne vulnérable non plus
    Soit peut de distributeur

    Tout comme il y a un problème
    Imaginons un distributeur et positif
    Donc les 2000 famille qu’il aura distribuer et le centre seront confinés 14 jour car possible contamination
    Sa stop tout
    Vive le bordel

    • Bonjour,

      Pourquoi chaque personne distribuée serait contaminée ? Il ne faut pas exagérer… heureusement, les personnes se lavent les mains et faudrait il encore que le distributeur est éternué sur la papier… Bref, c’est très improbable et heureusement !

      A ce jour, rien n’indique que les personnes vulnérables (en ALD et sur des pathologies précises) puissent poursuivre à être en arrêt préventif. Le recours à un médecin va probablement être nécessaire, et c’est plutôt une bonne chose qu’une personne qualifiée et extérieure puisse donner un avis éclairé.

      • Bonjour je suis maman d une petite fille de 6 ans. Elle est en grand section de maternelle que ce passe t il si l école est fermée ou si je ne met car trop de risque pour sa santé. Elle ne peut pas se garder tout seule. Le conjoint travaillant également. Que dois je fait travailler ou rester avec elle

        • Bonjour, tout va dépendre des possibilités de scolarisation qui vont vous être indiquée.

          Rien n’a encore été annoncé, mais si l’école reprend, la mesure pour garde d’enfant n’a plus d’objet.

  3. Bonjour quand aurons nous des nouvelles sur les équipements que adrexo va fournir au distributeur et a quel fréquence ?

  4. Faux si le département n’est pas en vert par rapport au nombre de cas, le deconfinemznt sera repoussé pour le département en question. Dit par Édouard Phillippe cet après midi.

    • Bonjour,

      Je vous invite à relire notre article sur ce point. Il n’est pas indiqué que le confinement sera repoussé mais que des restrictions pourront être conservées dans certains département sans remettre en cause le déconfinement global.

      “Si les indicateurs ne sont pas au rendez vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai”

      Les décisions seront cristallisées le 7 mai pour chaque département”

      Cristallisées : Faire que quelque chose qui était diffus, inorganisé, imprécis devienne fort, cohérent, précis ; concrétiser.

      Dans certains départements, des mesures restrictives pourront être plus fortes que d’autres, cela concerne les activités personnelles, de loisirs ou de déplacement, mais pas les dispositions qui autorisent la reprise du travail.

      Nous rappelons d’ailleurs que le confinement actuel n’empêche pas des millions de Français de travailler actuellement et ne jamais avoir cessé le travail et pas seulement dans des activités essentielles. Pour Adrexo, l’activité n’est pas arrêtée pour des raisons sanitaires mais pour des raisons économiques qui autorise d’ailleurs le chômage partiel.

  5. Bonjour pour Mediapost (je fais partie du cse et cssct)
    Pour la reprise
    Dispersion Réception le 11 mai
    Mécanisation le 18 mai
    Distribution le 23 mai
    Corinne d’Orléans

    • Bonjour,

      Merci Corinne pour ces précisions. Les dates sont sensiblement les mêmes pour Adrexo.

  6. Bonjour, à mon avis le plus important à la reprise est que les personnes travaillant directement au dépôt ai des masques, et du gel.
    Pour les distributeurs le gel est primordial, la distanciation sociale étant gerable sur le terrain.
    La présence des distributeurs à l’intérieur des dépôts doit être interdite, sauf raison essentielle à l’activité.
    Avec le matériel nécessaire disponible et l’organisation spécifique à chaque dépôt, y’aura très peu de risques.
    Arrêtons de psychoter et attendons tout simplement comment évoluent les choses.

      • Ils pourront (et devront) être distancés et porter des masques.

        Ils peuvent disposer de gants et ont accès aux points d’eaux.

        Cela nécessite sans doute des aménagements dans certaines agences.

    • Bonjour,

      Ce devrait être chose faite dès la fin du confinement et la possibilité de dépouiller le résultat du second tour des élections.

  7. A mon avis,beaucoup de gens vont coller des stops pubs sur leurs boites,par peur du virus sur les pubs.
    Moi le premier je ne toucherais pas ceux qui sont dans ma boite !
    on ne sait jamais !

    • Possible, au début surtout, mais l’essentiel des personnes disposent des informations suffisantes et sont sereines, dans 2, 3 ou 6 mois, le virus sera toujours la et les pubs aussi.

    • bonjour
      tout a fait d accord avec Domino85
      déjà sur mon secteur que je distribue j y habite aussi
      beaucoup de personnes m ont dit leurs intention de ne plus vouloir de pub
      en espérant que ce n est q éphémères
      cdl

  8. Bonjour. Le plan présenté par le premier ministre n’est pas entièrement figé. Il peut encore se passer pas mal de chose d’ici le 11 mai. Attendons d’en savoir plus et notamment d’un déconfinement effectif le 11 mai. L’essentiel, ce sera d’être prêt le jour J.

    • Noël :merci enfin quelqu’un qui écoute.
      La personne qui devra expliquer toutes les recommandations aux autres devra s’armer d’énormement de patience.
      J’espère qu’on aura des directives avant le départ des pubs et pas la semaine d’après comme lors des nouvelles applications où on a l’explication les avoir utilisées.

      • C’est un sujet sensible qui ouvre à des peurs et qui se heurte à la méconnaissance du virus.

        C’est assez naturel.

        Nous espérons aussi que l’information, la formation soit bien présente et que l’entreprise dispose de tout cela soit bien disponibles le jour J.

  9. BJR VOUS AVEZ LA POSTE PASSE AVEC LE COURRIER ON POURRER AVOIR LE VERUS ET IL ONS PAS GANT SI ON PROTEGER AVEC LE MASQUE ET LES GANTS IL AURAS PAS DE PROBLEME

  10. Question ont va nous fournir des masques au centre de tri ou pas ?
    Des gants ?
    En clair tous ce qu’il faut pour nous protégé pour cette reprise ?

    Je dit ça, je ne dit rien ……deja qu’à l’ordinaire nous avons pas de gants …..

    Alors que l’ont touche du papier et des boites aux lettres .
    Pour information , j’ai deux mois dans la s société

  11. Bonjour
    Jamais un gouvernement ne m’a fait aussi peur que celui-ci ?!
    D’un jour à l’autre, on passe d’une décision à un contre ordre, le tout mixé avec des incertitudes voir des démentis ?!
    qui dit vrai, qui dit faux ? c’est la folie à tous les étages !!!

    • Bonjour,

      C’est pas faux, il faut interpréter et vérifier à deux fois avant de communiquer…

      Pas simple…

Les commentaires sont fermés.