Dans un précédent article, nous avions expliqué comment était calculé le montant horaire de l’indemnité d’activité partielle.

Rappelons que cette indemnité était d’abord calculée pour un montant inférieur au smic, par erreur, et que cette anomalie a été rectifiée par un virement le 25 mai sur les comptes des salariés puis sur le bulletin de salaire de mai.

Mais, pour l’essentiel, son montant est de 8,03, valeur du smic puisque que la valeur ne peut être inférieure au smic en vigueur.

Alors pourquoi les salaires ne reflètent pas un mois travaillé normalement malgré un montant horaire à 8,03 ?

Il faut bien distinguer deux choses :

  • Le montant versé par heure d’activité partielle (8,03 €),
  • Le nombre d’heures rémunérées.

Prenons un exemple simple avec un salarié à temps partiel et un contrat de 100 heures par mois.

S’il travaille 100 heures, il percevra 100 X 8,03 € = 803 euros (net).

Nous exprimons l’exemple en net mais, bien sur, il faudrait plutôt raisonner en Brut puisque des cotisations sociales sont prélevées. Toutefois comme nous allons parler du chômage partiel, nous préférons raisonner en net puisqu’il n’y a pas de cotisations sociales sur le montant de cette indemnité lorsqu’elle correspond au montant du smic.

Vous nous indiquez avoir perçu beaucoup moins que prévu pour les deux derniers mois en activité partielle.

Cela ne provient pas du montant horaire de 8,03, mais du nombre d’heures pris en considération.

Car, contrairement a ce qui avait été dit lors d’un comité d’entreprise récent et contrairement aux dispositions de l’article R5122-18 du code du travail qui dispose que : « Le salarié placé en activité partielle reçoit une indemnité horaire, versée par son employeur, correspondant à 70 % de sa rémunération brute servant d’assiette de l’indemnité de congés payés telle que prévue au II de l’article L. 3141-24 ramenée à un montant horaire sur la base de la durée légale du travail applicable dans l’entreprise ou, lorsqu’elle est inférieure, la durée collective du travail ou la durée stipulée au contrat de travail. ».

Dans l’entreprise, la durée du travail n’est pas la même pour tous les salariés. Elle ne correspond pas à la base légale d’un plein temps (151,67 heures par mois), il n’y a pas de base collective et il faut donc raisonner que sur la base du contrat de travail.

Pour la paie de Mars 2020, l’activité partielle va, en mars, du 23 au 31 mars soit 7 jours ouvrés.

Le montant de l’indemnité partielle mensuelle a été calculée de la façon suivante :

Base contrat / 22 = nombre d’heures par jour à indemniser.

Par exemple, pour un contrat de 8 heures hebdomadaires, soit 34,67 heures mensuelles : 34,67 / 22 = 1,57 heure par jour.

Le résultat final pour 7 jours est de 11,03 heures à indemniser pour la période du 23 au 31 mars 2020 soit 77,21 euros.

Pour Avril 2020, l’activité partielle va du 1er au 12 avril puisque la période de paie se termine le 12 avril (voir calendrier de paie).

Il y a 8 jours ouvrés.

Toujours dans notre exemple, il convient de multiplier 1,57 par 8 soit 12,61 heures à indemniser soit 101,25 euros.

Ce mode de calcul ne tient donc pas compte de l’historique du contrat et de la moyenne des heures rémunérées dans les 12 mois précédents l’activité partielle. Pourtant la direction l’avait annoncé lors d’une des dernières réunions de Comité d’Entreprise dont les comptes rendus sont affichés en agence.

Le calcul s’appuie uniquement sur la base contractuelle.

Pourquoi ? parce que la direction, même si elle calcule la moyenne, applique la règle des 70% garanti en chômage partiel, sur cette moyenne, ce qui a pour effet de mettre le résultat au niveau de la base contractuelle.

Il n’est pas tenu compte, non plus, des dispositions de l’article R.5122-18 cité plus haut et nous parait donc insuffisant pour satisfaire à l’obligation de rémunération pendant la période d’activité partielle.

De notre point de vue, la règle des 70% n’a pas à s’appliquer sur un volume d’heures payées au SMIC.

Pour la paie de mai, le mode de calcul est le même et donne donc les mêmes effets, accentués par le fait que la période d’activité partielle est plus longue avec un mois complet.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.