L’ineptie des actionnaires. Encore et encore… Et le challenge des Assistantes technico-commerciales aussi.

Les charmantes dames, qui étaient dans les dépôts avant le covid-19 et qui nous rendaient plein de services, sont à ce jour en télétravail. Nous les connaissons toutes, il s’agit des Assistantes technico-commerciales.

Pourtant la direction ne les oublie pas en leur offrant une opportunité sous forme de Challenge.

Durant la période des NAO 2019 les Assistantes Technico-commerciales poussaient un cri de désespoir en raison du manque de considération et de la dévalorisation de leur métier. Soudain la Direction eut alors une idée. Idée restée en bruit de couloir lors de ces négociations. Cette idée est enfin appliquée plus d’un an après. Mais bon, nous le savons Adrexo est malheureusement plus proche du coyote que du bip bip… attention la bombe en cartoon !

La direction met en place ce fameux challenge en ce moment.

Voici les règles du jeu Challenge Assistantes-Co prélèvement SEPA : Les clients qui règlent leurs factures par chèque ou virement devront les régler en Mandat SEPA. Cela signifie que ces clients seront prélevés automatiquement quand leur facture arrive à échéance 30 jours fin de mois.

Par transformation, les Assistantes obtiennent 5 € brut et elles doivent faire trois transformations par mois pour débloquer le jeu. Oui parce que jusqu’alors le jeu est toujours dans la boîte de Bonne Paye ou de Monopoly.

Cela risque d’être un jeu sans réel gain financier. En effet, c’est la direction de chaque grande enseigne qui règle les factures directement à Adrexo comme Auchan, Carrefour, Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt, etc.

Les Assistantes doivent donc se rabattre sur les clients locaux ou franchisés : Intermarché, Netto, Carrefour Market… Même si certains magasins restent intégrés à l’enseigne.

Quant au nouveau client, ils paient avant la distribution par chèque ou virement avant et pour les 3 premières distributions. Ils ne peuvent donc pas être transformer en prélèvement automatique immédiatement, sauf si ces nouveaux clients ont besoin fréquemment de distribution.

En bref, un jeu nommé « Challenge » pour en moyenne 20 € brut de gain et encore pas toutes y arriveront. Cela est-il un bon moyen de valoriser les Assistantes technico-commerciales ???

Idem pour une feuille de route avec la somme de 20 € brut pour un secteur de 6 heures de distribution en moyenne. Moins que le SMIC. Or le dicton est celui-ci : « Le temps c’est de l’argent ».

De plus, ce challenge s’avère bien compliqué car les magasins des clients locaux ou franchisés jonglent déjà avec leur trésorerie et d’autant plus face à la crise sanitaire.

Un prélèvement automatique pour le même montant tous les mois, c’est judicieux comme pour un forfait téléphonique, l’électricité ou encore un crédit voiture, une assurance mais pour un montant qui diffère à chaque opération c’est une ineptie.

Les magasins n’ont pas toujours les mêmes quantités à distribuer et les documents n’ont pas toujours le même poids, donc les factures n’ont pas toujours le même montant.

Comment un magasin jonglant avec sa trésorerie en cette période de crise va-t-il pouvoir accepter un nouveau prélèvement ?

Et puis soyons réalistes, un client « bon payeur » règle ses factures et un client « mauvais payeur » restera un mauvais payeur… et sera relancé par Adrexo.

Les assistantes risquent probablement d’être sollicitées par les dépôts sans avoir la possibilité d’être efficaces. Elles vont relancer les clients sans avoir de réponse de leur part car les directions des grandes enseignes gèrent leurs règlements.

Ce montage démontre un besoin urgent d’argent pour notre société Adrexo.

L’histoire ne s’arrête pas là. Les actionnaires décident que les comptes clients ayant un peu de retard (une quinzaine de jours) soient automatiquement bloqués et ceci pour toutes les enseignes. Lorsque les comptes clients sont bloqués, les assistantes ne peuvent pas créer les commandes. En conséquence, pas d’Ordres de Distribution sur les feuilles de route. Encore une ineptie !

Les actionnaires ont suivi le conseil du Président Macron, c’est à dire relire plusieurs fois Don Quichotte pendant le confinement, les Assistantes, le service comptable, les Assistantes de Région et même le directeur général d’Adrexo vont affronter les moulins à vent…

Le service comptable, dans son ensemble, sera submergé de demandes de déblocage des comptes client, comme pour les Assistantes de région, ainsi que le directeur général se verra dans l’obligation de lancer les dés qui déterminera l’avenir carcéral des clients d’Adrexo. Allez directement en prison, ne passez pas par la case départ et ne touchez pas 20 000 euros…

Le temps que ces informations redescendent jusqu’à la comptabilité, pour débloquer le compte client et ensuite aux assistantes pour valider les ordres de distribution, les clients seront déjà partis à la concurrence.

De plus, il est nécessaire d’obtenir un justificatif de paiement des clients.

Pas sûr que la direction des grandes enseignes comme Carrefour ou Auchan envoie un justificatif de virement pour tous les magasins avant la distribution ou avant l’envoi des GO MECA* pour les dépôts mécanisés.

Allons-nous avoir moins d’opérations à distribuer ? Moins de rémunération ?

Cela ressemble à un nouveau sabotage commandité par les actionnaires et exécuté par la direction… Mais bon, qu’est-ce qu’on les aime les inséparables lors de leurs stand-up vidéo…

*Lancement de la production des poignées mécanisées


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