Consignes de distribution du courrier : sont elles les mêmes partout ?

Il semblerait que non.

Dans le cadre d’un tour de France que nous effectuons actuellement, nous découvrons les différentes consignes données selon les régions.

Et l’on va de surprise en surprise….

Tout est bon pour essayer de gratter quelques primes ou de passer pour meilleur que son petit camarade.

Normallement, un distributeur qui ne peut livrer un courrier doit le rapporter et indiquer sur sa badgeuse « non distribué » et la raison.

Dans deux régions identifiées, on recommande aux distributeurs de noter « distribué » et de tout de même rapporter le pli.

Ainsi, la « note » calculée pour le centre et la région intègre moins de plis non distribués.

Même chose lorsqu’un pli n’est pas disponible mais qu’il est pourtant signalé par la badgeuse, il convient normalement d’indiquer « Non distribué » et « Pb Dispo », mais, dans une région, la consigne est de noter « distribué » et… on verra plus tard !

La encore, la note est meilleure et on passe pour un meilleur élève…

Dans ce cas, l’élève est plutôt cachotier !


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

22 Comments

    • Dans ce cas,l’accord prévoit que le salarié déclare son temps qui est payé.

  1. C’est bie, joli de parler de ç&,mais quand est ou est la rémunaration du temps passé pouir trier ce foutu courrier???????????????,

    • Bonjour,

      En théorie, c’est au centre de vous les donner dans l’ordre des numéros

  2. Bonjour, cette semaine 4 secteurs, 481 adressés. Je commence par trier mes 4 secteurs et je mets les secteurs, ne me concernant pas, de côté pour les rapporter au centre.
    On va me dire vous n’aviez qu’à vérifier avant. En 15 mn il faut charger 4 secteurs et en plus vérifier 481 courriers. Puis on va me sortir un algorithme qui a fait le calcul que c’est possible. J’attends donc désespérément de voir comment la personne qui est entre la chaise et l’ordinateur pour sortir des algorithmes (pour calcul du temps de chargement, de préparation de distribution, de trajet, …) vienne me montrer un situ la réalité. Ce n’est pas demain la veille que ça va arriver. Beaucoup de vent, beaucoup de théories, beaucoup de mots mais rien de concret. Pas de quoi se plaindre. Ça ne sert à rien tout le monde s’en moque. L’essentiel est de distribuer le mieux possible, ne pas ménager sa peine et la fermer.

    • Bonjour,

      Nous ne pouvons que confirmer. Sachez toutefois que des Rocs payent des quarts d’heures supplémentaires pour trier au dépôt le courrier.

    • bonsoir D ACCORD sur l ensemble de la teorie MAis pas d accord sur la conclusion JE commence a montrer les crocs aupres des ROCS et c est comme cela que nous aideros la CAT a pousser dehors les deux ESCROCS qui nous dirigent et ceux ui les soutiennent Jean BELLAMY

  3. Bonjour,

    Je suis désolé de vous le redire, mais se servir des numéros chronos n’est pas possible quand on a un grand nombre de courriers à distribuer; s’il faut emporter tous les courriers avec soit cela fait une trop grande épaisseur qui se rajoute aux publicités. Les numéros chronos ne sont pratiques qu’en cas de faible volume de courriers.
    Donc, nous n’avons pas d’autre choix que de classer les courriers dans l’ordre des rues par numéro. Par contre le temps à préparer n’est pas payé.
    Si vous disposez d’une technique particulière pour distribuer les courriers, faites nous le savoir.
    Et en cas de panne de badgeuse, comment faites vous ? Vu que la liste des courriers à distribuer avec les numéros chronos n’est plus disponible ??

    • Bonjour,

      C’est effectivement un vrai sujet.

      Le tri chrono pourrait s’entendre si il était possible de prendre tous les courriers du secteur en partant distribuer. Qu’il soit classé dans le sens de la tournée (de votre sens car une autre personne ferait peut être différement…) n’est pas vraiment le problème. Un courrier est à distribuer, son numéro figure sur la badgeuse, vous le prenez dans la pile et le distribuez, c’est tout à fait possible.

      Le soucis, c’est que si vous ne prenez que la moitié du courrier, vous aurez à coup sur des plis qui sont à distribuer et que vous n’avez pas avec vous.

      Actuellement, le seul contournement possible est de faire ce tri avant la distribution mais sur le secteur avec la badgeuse en route. Vous pourrez ainsi inclure ce temps de tri dans votre temps de distribution.

      Seul bémol, bouger avant que la badgeuse détecte une immobilité, soit avant 7 minutes. Il existe aussi des Roc qui demandent à ce que le tri soit fait à l’agence lors des départs et rajoute 15 ou 30 minutes pour le faire.

      Mais, si le courrier venait à se développer, il faudra évidement régler ce problème de temps de tri ou faire effectuer un tri en amont.

      En cas de panne de la badgeuse, il reste la feuille de route qui présente également les numéros, mais la encore, il faut bien avouer que ce n’est pas une très bonne solution.

  4. Bonsoir,
    le tri alphanumérique (chrono) est une absurditée.A la rigueur si vous avez une poignée de courriers à distribuer sa passe mais à partir d’un certain nombre de plis il est préférable de trier en amont ses courriers dans le sens de sa distribution.Tri qui bien sur prends plus ou moins de temps non rénuméré moins beaucoup plus pratique de le tri chrono.
    C’est mon avis et n’engage que moi.

    • Bonjour,

      C’est effectivement un vrai sujet.

      Le tri chrono pourrait s’entendre si il était possible de prendre tous les courriers du secteur en partant distribuer. Qu’il soit classé dans le sens de la tournée (de votre sens car une autre personne ferait peut être différement…) n’est pas vraiment le problème. Un courrier est à distribuer, son numéro figure sur la badgeuse, vous le prenez dans la pile et le distribuez, c’est tout à fait possible.

      Le soucis, c’est que si vous ne prenez que la moitié du courrier, vous aurez à coup sur des plis qui sont à distribuer et que vous n’avez pas avec vous.

      Actuellement, le seul contournement possible est de faire ce tri avant la distribution mais sur le secteur avec la badgeuse en route. Vous pourrez ainsi inclure ce temps de tri dans votre temps de distribution.

      Seul bémol, bouger avant que la badgeuse détecte une immobilité, soit avant 7 minutes. Il existe aussi des Roc qui demandent à ce que le tri soit fait à l’agence lors des départs et rajoute 15 ou 30 minutes pour le faire.

      Mais, si le courrier venait à se développer, il faudra évidement régler ce problème de temps de tri ou faire effectuer un tri en amont.

  5. Concernant la distribution du courrier :
    La seule solution la plus rapide, (ce qui intéresse le plus la direction d’ADREXO) c’est de trier les adressés par rue et par numéros (méthode utilisée depuis des lustres par les PTT et je pense qu’ils ont l’expérience du terrain derrière eux depuis des décennies.
    Ce système permet de commencer la distribution selon ou on a trouvé une place de stationnement sur le secteur a distribuer, de n’emporter que les rues que l’on va distribuer selon la charge de pub que nous pouvons emporter sur le charriot
    Le tri par les numéros attribués sur les adressés sur une même rue est bien mais en cas de plusieurs « adresseurs » ils ne se suivent pas et sont tous mélangés dans la liste de la badgeuse, dons à quoi sert il ?
    Il faudrait aussi que la badgeuse sonne a bon escient c’est à dire avant ou juste devant le numéro mais pas après (je reconnais que se ne peut être parfait ,d’où l’avantage que nous ayons classés nos adressés quelque soit « l’adresseur » par rue et par numéros car lorsque l’on distribue à un numéro on voit le suivant et on pallie la défaillance de la badgeuse.
    C’est tellement évident mais il faut déjà avoir distribué du courrier, alors pourquoi chercher une autre façon « alphanumérique chrono » sinon justifier des heures de réflexion passées derrière un bureau
    Apprendre que des ROC paient un quart d’heure ou plus pour trier les adressée il faut le faire savoir sur Lyon
    Bien sur il FAUT PAYER CE TRI

    • Il faut juste rappeler un principe simple, le temps passé à travailler doit être payé. Ce n’est pas une faveur qui est demandée, juste d’être payé du temps passé et au salaire minimum (smic). Rien que ce qui est juste.

  6. Bonjour moi je fais comme mes collègues je tris les courriers chez moi dans le sens de la tournée en faisant avec le numéro chrono faut sans arrêt chercher le numéro chrono et en plus on ne peut pas prendre tout les adressé avec nous en meme temps , par compte on ne devais pas avoir des nouvelles badgeuse comme des téléphones portable ?

  7. Et oui, depuis le début on me ressort cette histoire de numéro chrono quand je râle de passer bénévolement 1h/semaine à trier mes courriers… Je le re-re-re-répète, quand vous avez entre 50 et 250 courriers pour un même secteur, je défie quiconque d’utiliser efficacement cette méthode ! Ou alors il faudrait que les courriers soient à l’avance triés par rue puis par numéro, que ce numéro chrono ne prenne en compte que ce critère, tous clients courriers confondus et mélangés ! Cela nous éviterait ce tri fastidieux.
    Et quand au fait que chaque centre doit nous confier les courriers dans cet ordre chrono, laissez-moi rire… Les pauvres manutentionnaires en plein départ courent de partout, nous amènent la plupart du temps les courriers de tous nos secteurs soit les bras chargés, soit en équilibre très précaire sur une palette, et lors de notre voyage cette pile de courriers se recasse la figure 2-3 fois dans notre véhicule ! Une époque on pouvait avoir 5-6 clients courrier différents, sur zone on ne transporte pas une sacoche avec un trieur de plis en + de nos pubs… Et comme cette saison revient, en cas de fortes ou moyennes pluies, le courrier qui se transforme en éponge à force de chercher ce numéro chrono dans la rue (sans parler du vent…et oui vive le Nord et les campagnes), et la badgeuse qui commence à prendre la flotte à essayer de lire ce fichu numéro (mon écran en a encore les séquelles d’une douche il y a 2-3 ans.
    C’est déjà le fiasco en utilisant notre méthode classique, avec la méthode décidée par les têtes pensantes du groupe, j’attends avec impatience de pouvoir inviter un de ces génies de la logistique à distribuer avec moi.
    Nous exerçons déjà une activité très dure et très physique, sans parler d’une grande partie de nos effectifs qui ont largement dépassé l’âge de la retraite ou qui a une autre activité professionnelle, si c’était vraiment plus facile avec le numéro chrono, sachez qu’on l’utiliserait depuis la première seconde ! Dans la rue je n’ai jamais vu pour mon cas un facteur avec une basgeuse en train de chercher un numéro chrono pour distribuer ses lettres… Et pourtant à la base nous n’avons absolument pas la qualification ni la prétention d’être facteur, sinon on aurait postulé à la Poste…

    • Bonjour,

      La logique du numéro chrono se heurte à la réalité du volume distribué et à l’impossibilité d’emporter l’ensemble en une seule fois.

      Pour la poste, le problème est un peu différent puisqu’il n’y a pas de remonté de données à chaque courrier ordinaire.

  8. BJ JE TROUVE QUE LE TEMP EN SECONDE POUR LE COURIER A PLUTOT BAISEE VOUS TROUVER PAS ? CAR DISTRIBUTION SA VA MAIS ACTUALISE SUR LA BADGEUSE C EST AUTRE CHOSE TOUS DEPAND DU TEMPS DE REACTION DE LA DITE BADGEUSE

    • Bonjour,

      Je ne comprends pas votre question ? Il n’y a pas de temps en seconde sur la badgeuse ?

  9. RE NO PAS SUR LA BADGEUSE JE PARLAIT DE LA FEUILLE DE ROUTE DESOLE JE ME SUIS MAL ESPLIQUEE

  10. Bonjour à tous !

    tu vas voir que bientôt Adrexo va réaliser le tour de force de nous demander de trier le courrier aussi vite qu’une trieuse électronique dont sont dotés n’importe quels dépôts postaux !
    Et bientôt on va nous demander de compter (nos heures travaillées, le temps d’encartage, la distribution courrier, les frais de route de voiture, le tout aussi vite qu’une …. calculatrice !)
    Il faut croire que chez Adrexo seule la rapidité compte !

  11. Bonjour,
    pour faire suite à ce que je disais il y a quelques jours, je vais vous donner l’exemple d’un seul de mes secteurs cette semaine. Je suis à 8 clients différents avec 79 courrier, et je peux vous assurer que c’est une semaine moyenne j’ai déjà eu bien pire et assez régulièrement. Et ce n’est que pour un secteur, j’ai encore tous les autres derrière. Donc impossible d’utiliser le numéro chrono dans ce cas… donc là en vous écrivant je trie, bénévolement…

Comments are closed.