Congé pour enfant malade

Ce congé permet à un salarié de s’absenter en cas de maladie ou d’accident d’un enfant à charge.

Notre convention ne prévoit pas d’ajout de droits, contrairement à certaines, mais le congé légal de 3 jours s’applique.

Il est accordé aux salariés ayant un enfant à charge de moins de 16 ans, malade ou accidenté.

La production d’un certificat médical est obligatoire et permet une absence justifiée de 3 jours.

Le code du travail prévoit que cette absence n’est pas rémunérée sauf si la convention collective prévoit une indemnité, ce qui n’est pas le cas dans la convention collective de la distribution directe.

Il n’y a pas de condition d’ancienneté pour utiliser ce congé.

Sa durée est portée à 5 jours si l’enfant malade à moins de 1 an ou si le parent à au moins 3 enfants à charge de moins de 16 ans.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

4 Comments

    • Bonjour,

      Oui, sans salaire, mais les conditions de prévenance sont un peu différente et permettent d’obtenir ce congé plus rapidement.

  1. Bonjour

    Tout dépend quand les 3 jours sont pris, si c’est en fin de semaine (par exemple, jeudi, vendredi, samedi) c’est un véritable « traquenard » , je m’explique …
    Il m’est arrivé d’être en arrêt maladie jusqu’en fin de semaine (date du certificat médical à l’appui) et bien le ROC me téléphone et me demande quand je pourrai prendre les paquets de pubs pour la distribution en semaine suivante, « si je ne viens pas c’est considéré comme absence injustifiée » (représentant 3 secteurs assez étendus) obligé de venir les prendre dès le lundi matin, puis encartage à la maison (du volume en perspective !) et distribution devant être terminée avant le jeudi soir, je peux vous dire que la semaine en question vous êtes dessus du matin jusqu’au soir (et heureusement pour moi, j’ai 2 personnes qui ont pu m’aider exceptionnellement pour encarter) , sinon, c’est irréalisable !

    Un conseil d’ami à tous les distributeurs, si vous êtes en arrêt maladie, arrangez-vous pour que votre arrêt prenne fin le jeudi, ça vous évitera un encartage en catastrophe et avec le chronomètre au derrière dès le lundi, surtout si comme moi vous avez du volume à préparer puis à distribuer !!!

Comments are closed.