La poste a fait réaliser une étude complète sur l’impact écologique de la publicité, mettant en concurrence le papier et le numérique.

Contrairement à une idée reçue, la communication papier n’a pas d’impact écologique plus fort que le numérique.

L’étude porte sur 16 indicateurs dans 5 grandes familles d’impacts : les écosystèmes, le changement climatique, les ressources, la santé humaine et l’eau.

Différents exemples ont été étudiés comme l’impact d’un envoi d’un catalogue couleur non adressé contre une application mobile utilisée à partir de l’envoi d’un mailing intégrant une vidéo.

Le papier est plus favorable que le numérique pour 15 indicateurs environnementaux sur 16. (Le 16ème étant l’utilisation des sols).

Vous pourrez retrouver des explications plus développées dans un article du site relationclientmag.

Parallèlement, LCI a récemment diffusé un reportage sur la longévité du média catalogue papier en mettant en avant les incontournables catalogues de jouets qui sont attendus par de nombreuses familles.

Toutes ces communications n’arrivent pas par hasard, elles sont relayées simultanément par plusieurs titres et sont le résultat d’actions des différents acteurs du secteur qui luttent contre des menaces qui visent la profession.

L’idée du OUI PUB (les foyers qui veulent la pub devrait apposer un autocollant et les autres la recevrait pas soit l’inverse du stop pub actuel) refait surface avec une proposition de certains députés et l’impact écologique de la distribution papier est régulièrement attaqué, ce qui pousse les annonceurs à réduire la diffusion.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.