Ce n’est peut être pas un cas isolé, mais ce centre et les relais associés pratiquent la rémunération du temps de distribution d’une bien étrange manière.

Les distributeurs s’étonnaient depuis des mois d’avoir, sur leurs bulletins de paye, une ligne indiquant « Régularisation temps badgé » avec des montants négatifs.

Il faut préciser que la ligne indiquée s’affiche sur les bulletins de salaire lorsqu’un responsable « débloque » un temps badgé annulé ou invalidé par une anomalie.

Certaines de ces anomalies permettent de replacer le salarié au temps réel et donc mesuré par la badgeuse, même si, par exemple, il a un peu débordé de la limite du secteur ou si il a dépassé un temps « certifié ».

C’est donc un moyen de se replacer dans la légalité et constatant une anomalie mais en remettant le salaire au niveau de la réalité.

Mais, dans l’ensemble du périmètre de Rodez, ceux qui ont mesurés et contrôlés correctement leurs tournées et dont les récapitulatifs de distribution ne mentionnent aucune invalidité, constatent pourtant des régularisations négatives.

Après vérifications, l’astuce est simple.

Le temps badgé est validé, il passera donc normalement en paye en l’état.

Mais, quelqu’un utilise la touche de régularisation pour enlever du temps qu’il doit estimer superflu.

Cette touche, normalement destinée à ajouter du temps, après explication et entretien avec le distributeur, sert ici à en retirer, sans doute au prétexte que le distributeur n’a pas été assez rapide et coute donc trop cher.

Pour ce motif, il est victime d’une sanction pécuniaire, sans autre forme de procès, en l’espèce le retrait d’une partie de la rémunération.

Or, le code du travail interdit ce type de sanction.

Cette « magouille » dure depuis des mois, voir des années et les personnes responsables que nous avons pu rencontrer sur place nous indiquent que la pratique est impérative avec tous les distributeurs.

Quelques minutes, quelques dizaines de minutes, retirées à chaque salarié, nous espérons, au moins, que ce contournement des règles élémentaires du droit et des outils de l’entreprise, ont généré de bonnes primes aux intéressés !

Nous nous interrogeons aussi sur le fait que l’entreprise ait laissé passer ces régularisations négatives, sur l’outil informatique puis sur le fiches de paye.

Pour le moment, c’est une pratique que nous n’avons constaté que sur ce territoire, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, si, vous aussi, vous constatez une ligne « régularisation temps badgé » avec un chiffre négatif.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.