Les temps sont durs, les poches sont vides, le chiffre d’affaire en berne et les résultats se creusent toujours, le temps n’est donc pas à la démesure et aux envolées en négociations annuelles obligatoires.
A la seconde réunion de ces négociations, la C.A.T. a donc tout naturellement formulé des propositions raisonnables.
En voici quelques unes, sans que le classement ne suggère des priorités :
- Mise en place d’un plan sur 2 ans pour un recalcule complet des distances utilisées pour le calcul des indemnités INTER UG, INTRA UG et autres,
Sur ce point, qui concerne l’intégralité des distributeurs, il est proposé de mettre en place un plan permettant de recalibrer toutes les distances étant entendu que cela engendre une forte hausse des kilomètres pris en compte, et donc qu’il serait « acceptable » de raisonner sur un plan progressif en définissant, par exemple, des priorités.
- Amélioration de la rémunération des assistantes technico-commerciales.
Point déjà demandé en 2018 et 2019 et qui concerne de moins en moins de personnes puisque des postes ne sont pas renouvelés.
- Mise en place d’un outil permettant la visualisation de l’état du réalisé vs l’objectif pour la part variable des salaires de permanents,
Ces objectifs sont aujourd’hui totalement ingérables pour les intéressés qui découvrent bien souvent le résultat sur le bulletin de salaire et ne maîtrisent pas l’atteinte de l’objectif. Un outil permettant de voir chaque jour la progression de l’atteinte des différents objectifs serait d’une part un réel moyen de motivation et d’autre part, un moyen de garantir une certaine transparence dans l’évaluation de ces résultats.
- Mise en place d’une prime « panier » pour les chauffeurs livreurs de colis,
Echappant à la convention collective des transports, Adrexo n’est pas astreint à ce versement, nous demandons qu’il soit mis en place pour ces salariés.
- Mise en place d’une offre de formation pour tous les salariés sous forme d’un catalogue ou chaque salarié pourrait connaitre les possibilités de formation interne ou par des partenaires de l’entreprise.
- Disparition des missions existantes sur des postes permanents,
De nombreux collègues ne sont pas titularisés sur un poste qu’ils occupent pourtant depuis longtemps et de manière permanente. Nous demandons que chaque situation soit réglée par la titularisation sur le poste avec la juste qualification.
- Fournitures de tenues aux distributeurs et chauffeurs Adrexo,
Nous demandons la fourniture de tenues de travail pour les distributeurs ainsi que pour les chauffeurs livreurs de colis.
Nous attendons donc des réponses sur ces points exposés en réunion lors un troisième rendez-vous qui se tiendra le 10 décembre prochain.
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Très bien votre politique. Ce n’est pas le bon moment pour réclamer trop.
Bonjour, merci pour vos newsletters, très intéressantes à suivre et qui nous donnent un vrai éclairage sur le fonctionnement interne d’Adrexo. Néanmoins, serait-il possible que quelqu’un vérifie l’orthographe et la syntaxe avant qu’elles ne soient publiées ? Le nombre de fautes, de conjugaison entre autres, que je relève à chaque fois est hallucinant… Cordialement,
Bonjour,
Merci, nous y veillerons !
Il y a pas si longtemps il y avait une petite actualité à TF1 sur les distributeurs adrexo et la on voyait un distributeur avec la tenue neuve et complète alors que dans la réalité nous n’avons rien de tout ça.
Bonjour,
Et même avec un véhicule de service… un rêve !
Depuis des années nous parlons des mêmes sujets ..aucune avancée.. avec la complicité de tous les syndicats
Arrêtons de faire miroiter aux distributeurs l’impossible et restons les pieds par terre !
Bonjour,
Nous ne pouvons que proposer en NAO, car même si cette négociation est obligatoire, elle n’a pas d’obligation de déboucher sur un accord…
Ce n’est pas l’endroit ou le rapport de force s’exerce, effectivement….
Bonjour
Vos propositions sont plus que raisonnables, mais je voudrais vous rappeler que :
En 2005 lorsque je suis entré chez Adrexo comme distributeur de PUB sur le centre de Vénissieux (LYON) nous avions :
1 feuille de Route par secteur pour, temps d’attente et chargement (0h15 par sect), les Kilomètres par secteur Dépôt/lieu du secteur qui à 500m prés sont justes ainsi que les déplacements intra/secteur
Je vous rappel que c’est ce qui est prévu dans la convention collective
Aujourd’hui 2 à 3 secteurs par feuille de route qu’avec 0h15 pour l’attente et temps de chargement (des 2 ou 3 sect.) et qu’un seul trajet Dépôt/secteur avec 1 seul déplacement inter/secteur et sans déplacement pour aller d’un secteur à l’autre.
Alors 2 ans pour recalculer les Km entre dépôt et secteur, c’est inadmissible alors que nous assurons la logistique des déplacements sur nos deniers personnel.
Quand au tenu ADREXO pour les distributeurs je voudrais mieux une participation pour des chaussures de marche (base de notre activité), le personnel des dépôts ont bien des chaussures de sécurité fournies par Adrexo (d’accord ils sont moins nombreux)
Il faut donc encore que l’on aide nos dirigeants,
qu’ont ils fait pour nous?
On ne réclame rien de plus que se qu’ils nous doivent
Notre participation au prolongement de l’inévitable nous rend complice de « l’escroquerie » (Pubs et Courriers non distribués)
Bon courage pour votre coup d’épée dans l’eau (c’est mon avis)
M. CARLE
Bonjour,
Il est en effet peu probable que la direction accorde quoique ce soit, donc, effectivement, ne perdons pas trop de temps la dessus.
Re Bonjour
Si d’avance vous jugez que la direction n’accordera rien il ne faut comme vous le dites pas perdre son temps.
Alors sur quoi passez vous votre temps?
Si se n’est pas de vous occuper a faire avancer les demandes des Distributeurs ou autres postes des salariés que faites vous donc sinon de vous préoccuper à trouver des revendications qui ne gênent pas trop la direction (du quel côté êtes vous? c’est a se poser la question.
Là aussi où vous avez le moral de proposer un plan sur 2 ans pour………
Vous en temps que représentant d’un syndicat vous serez sans doute encore là si le société est encore debout, mais combien de vos lecteurs (dont je fait partie) et d’adhérents auront été poussés dehors.
Votre attitude n’encourage (pour mon cas) pas du tout a devenir adhérent (je suis prêt à dépenser 60 € mais faudrait-il que cela serve a quelque chose.)
Courage (bon ou pas bon)
M. CARLE
Bonjour,
La phase des négociations annuelles obligatoires est un passage obligé dans la négociation. Nous y assistons donc pour faire valoir des revendications et écouter les arguments de la direction.
La direction en bloquant ces évolutions met le combat sur le plan judicaire et c’est la que nous passons actuellement le plus de temps.
C’est un des leviers qui permet d’inverser le rapport de force.
bonjour je trouve que ça manque de virilité tout ça et q/en terme de négociation cela ressemble à des mesurettes .bonsoir à tous .
Bonjour,
Nous aurions pu demander 5% d’augmentation générale, une sixième semaine de congés payés et 1000 euros pour tous tout de suite, et vous croyez que ce changerait quelque chose ?
je sais mais la seule chose qui marche dans ce pays c/est le rapport de force .dans l/entreprise ou je travailler nous avons créer l/alerte sociale et croyer mois ça marche .ça permet d/éviter un conflit et ça permet de mettre l/entreprise devant ses responsabilités . bonsoir à tous .
En quoi consiste cette alerte sociale ?
ça permet d/éviter un conflit c/est un ultimatum .cela permet aussi de ce concerter sur une ou plusieurs revendications communes .
Bien, mais que se passe t il en cas de refus? Quel est l’ultimatum ?
Bonjour, cela se termine par une grève ?:p
Bonjour,
Si vous arrivez à fédérer suffisamment de monde dans une entreprise ou le personnel est éclaté sur 200 sites, nous sommes d’accord.
Hélas entre les revendications qui diffèrent selon les dépôts et autres, les syndicats divisés, puis les salariés contre ou pour, impossible, il y a eu des petits groupes devant le siège mais pas de quoi faire bouger un chat….
Bonjour vous parlez des paniers repas pour les livreurs de colis, je voulais savoir si c’était d’actualité ou si ce n’était qu’un doux rêve..
Bonjour,
Dans l’immédiat, c’est effectivement inutile d’espérer.