Comment cela se passe au sein d’Adrexo ?

La CAT dans tous-cela ?

Quand ils fonctionnent bien, les syndicats sont la voix des salariés au sein d’une entreprise.

Essentiels il doivent recueillir et synthétiser toutes les remontées « terrain », afin de construire un dialogue avec la direction de l’entreprise.

Deux voies parallèles et complémentaires

  • Le CSE                  Surveillance et contrôle
  • Les Syndicats     Négociations et création de nouveaux droits.

Elections, représentativité et CSE

Tous les quatre ans des élections syndicales permettent de mettre en place, au premiers tour, la représentativité syndicale et, au second tour, les élus et leurs suppléants au sein du CSE.

Les règles qui régissent le dialogue social au sein des entreprises depuis début 2010 ont changées elles sont les suivantes.

Représentativité

Pour être représentatif il faut faire plus de 10%.

La représentativité est ce qui permet à un syndicat de peser dans les négociations et d’éventuellement construire une majorité pour signer des accords.

Deux seuils permettent de signer des accords 30% pour des accords n’impliquant pas l’aspect rémunération et 50% dès que les salaires sont en jeux.

5 syndicats sont représentatifs au sein d’Adrexo

La CAT avec près de 35% est largement majoritaire. Jamais un syndicat n’a pesé aussi lourd au sein d’Adrexo.

Encore une fois merci à tous.

Le CSE

Le CSE est un organe de contrôle et de surveillance.

Depuis la réforme, il inclut l’ancien C.H.S.C.T. (volet sécurité et conditions de travail).

Il est composé de 35 élus au sein d’Adrexo.

La CAT y compte 9 membres.

Son secrétaire et son trésorier sont élus parmi les membres, ainsi que les présidents et membres des diverses commissions : Economique, Formation, ….etc

Certaines organisations syndicales, dont certaines « non-représentative », mais disposant d’un élu, ce sont alliées afin que la CAT n’ait pas de rôle majeur au sein de cette instance.

Peu-importe, l’essentiel n’est pas au sein du CSE, il est ailleurs, venons-y !

Malgré cela, au sein du CSE, la CAT a décidé d’être excessivement vigilante sur son fonctionnement afin que la Direction soit correctement interrogée sur des points ayant trait aux équilibres financiers, à la stratégie, au rôle d’Adrexo au sein du groupe HOOPS et que l’exercice des différentes responsabilités au sein de cette instance se fassent en toute transparence (quitte à agir en justice si ce n’est pas le cas !)

Organisation de la CAT

La CAT c’est un syndicat qui existe depuis 1947-1948 vous saurez tout en cliquant sur ce lien.

Nous sommes autonomes, c’est-à-dire que tout en respectant les valeurs et les règles de fonctionnement de la confédération CAT, nous ne rendons compte à aucune autre structure régionale ou nationale.

Notre combat est orienté uniquement sur les intérêts des salariés d’Adrexo et du groupe.

Au sein d’Adrexo, il y à donc une section syndicale indépendante, qui est dirigée par un conseil syndical composé à part égale de membres du CSE (élu ou suppléants), de délégués syndicaux et d’adhérents.

Ils sont au nombre de 12, et élisent leur bureau avec au minimum un secrétaire général et un trésorier.

Quelques évènements « indépendants de notre volonté », liés à des trahisons internes et des valeurs de la CAT, ont fait que pendant une période, de juin 2020 à novembre 2020, notre section syndicale a été sous-tutelle de la confédération.

Bénéficiant de cette protection et de cette aide, nous avons restructuré, et organisé une assemblée générale extraordinaire qui à eu lieu le 4 novembre dernier, celle-ci nous a permis de nous doter d’un bureau.

Il nous fallait reprendre la main sur notre section syndicale, et nous l’avons fait en plein accord avec la confédération.

Notre objectif maintenant est de mener la campagne d’adhésion pour 2021, et, surtout, d’organiser, au plus vite une AG ordinaire, qui permettra d’élire un Conseil syndical en bonne et due forme et de permettre à tous de participer au vote.

En effet nos « anciens statuts » ne nous permettait ni procuration, ni vote à distance ce qui, dans le contexte de notre entreprise rend difficile l’organisation la plus ouverte possible d’élections.

Nous l’avons vu, le CSE a un rôle important, la CAT doit y affirmer sa place, et cela n’est pas facile car depuis 10 ans sous l’égide d’un secrétaire corrompu et, de complices divers et variés, cette instance a perdu beaucoup de sa crédibilité. Les récents changements législatifs sur l’organisation du CSE ont aussi clairement affaiblit l’institution.

Souvenons-nous que c’est ce même Secrétaire, qui sur sa seule décision, mais en engageant le CE, sans lui en parler, a mis Adrexo dans les mains des actionnaires actuels. Remercions-le !!!

Toujours aujourd’hui, ces petites manœuvres d’entre-soit perdurent, chacun veillant sur son intérêt personnel. Bien entendu cela ne durera pas mais il est difficile de changer les bonnes habitudes ….

Surtout que la direction trouve cette situation confortable, car les problèmes importants sont éludés. Evidemment pour les aborder, il faut travailler et ce n’est pas dans les habitudes de beaucoup de « ces gens-là » !

Il émerge toutefois de nouvelles personnalités qui sont décidées à œuvrer et qui permettent d’espérer un meilleur fonctionnement.

Donc même si nous sommes présents et vigilants au sein du CSE, soyons conscients que pour faire bouger les lignes, cela se passe sur le terrain, par l’action syndicale.

Bien entendu tout ce qui sera issu de l’action syndicale permettra de poser les bonnes questions au CSE, sans risque de manipulation. Tout cela s’imbrique parfaitement dans un fonctionnement global adapté et solidaire.

L’action syndicale à la CAT

L’action syndicale, c’est sur le terrain et pas ailleurs.

Mais encore faut-il imaginer des actions qui peuvent vraiment peser sur l’entreprise. Chez Adrexo, il s’agit souvent de ne se battre que pour des points qui sont des évidences dans la plupart des entreprises mais chez Adrexo !!??

Il y a de nombreux problèmes à résoudre chez Adrexo, difficile de tous les résoudre ensemble. Pour être efficace, il faut en choisir un ou deux, les résoudre et passer au suivant. Cette façon d’agir va faire bouger les lignes, soyez en sûrs.

La mise en évidence factuelle de problèmes quantifiables et mesurables, nous permettra :

  • De vous informer,
  • D’en informer la Direction,
  • D’en informer les instances administratives et pourquoi pas judiciaires.

Ce sont, pour la plupart, des actions simples, faciles à faire, sans prise de risque pour votre emploi, mais menées à la dimension nationale.

C’est cette dimension du tous ensemble au niveau national qui est forte.

La première action est de bâtir une base de données nationale.

Nous faisons tous le constat qu’Adrexo est tellement éclatée au niveau national, que les distributeurs ne passent environ qu’une heure par semaine dans leur dépôt ou agence donc il y a une grande difficulté à avoir une vue d’ensemble sur, d’une part l’état réel des agences et d’autre part, connaître le point de vue, la situation et les objectifs du personnel.

Les contraintes et les problèmes ne sont pas forcément les mêmes partout.

Nous avons donc décidé de passer dans toutes les agences pour remplir des fiches, prendre des photos et interroger (anonymement) tous les salariés qui le veulent bien.

Nous rentrons toutes ces informations dans une base de données qui va nous permettre bientôt de vous communiquer des informations sur la réalité de l’entreprise au niveau national.

L’observatoire qui sera issu de cette base de données sera publié sur notre site et accessible à tous.

Soyez conscient que disposer d’une lecture objective et rationnelle de la réalité terrain, est un outil terriblement puissant qui n’a jamais existé chez Adrexo…….trop dangereux.

Le doigt mouillé et l’a peut-près (qui n’est jamais loin…) permettent de faire faire et faire dire ce que l’on veut et n’est-ce pas un peu à l’image du management Adrexo ?

Nous voulons sortir de cela, aidez-nous !

Si vous souhaitez être un relai de la CAT pour construire cette base de données, faites-le nous savoir et nous vous appellerons.

Une deuxième action : mesurer exactement les kilomètres parcourus

Mesurer exactement les kilomètres parcourus en INTRA et INTER UG.

Ce point, vous l’avez lu sur notre site est aussi une des demandes exprimées aux NAO, mais nous connaissons d’ores et déjà la réponse…

Aussi nous avons décidé de mener des actions concrètes pour faire valoir les kilomètres exactement parcourus.

Nous avons déjà engagé quelques actions judiciaires dont le retour est positif.

Suite à des retours sur certains dossiers, sur la nécessite d’apporter des preuves irréfragables, nous avons récemment décidé de nous doter de GPS professionnels que nous mettons à disposition de toutes et tous celles et ceux qui souhaitent faire valoir leurs droits, en se faisant payer les kilomètres réellement parcourus.

Nous sommes maintenant opérationnels, d’un point de vue technique et judicaire et nous allons accélérer.

Présenter une demande en ce sens à la NAO, actuellement en cours, permettra d’évoquer la résistance abusive de l’entreprise qui connait et refuse de se saisir du dossier.

Nous vous avons décrit deux actions précises concrètes et qui sont d’ores et déjà en œuvre, nous ne lâcherons pas. Nous irons jusqu’au bout et nous vous tiendrons informés.

Une dernière action est possible pour vous tous.

Vous adhérez à nos valeurs, vous pensez que nos actions sont utiles et vous voulez y participer.

Régulièrement nous vous ferons parvenir des affiches et vous les afficherez dans votre centre, vous prendrez quelques photos du centre, de son environnement, des panneaux syndicaux et vous nous les enverrez, nous conservons tout !

Le syndicalisme chez Adrexo, c’est difficile, la dispersion et le profil de beaucoup de distributeurs ne tend pas vers un intérêt syndical, ne permet pas notre présence au quotidien partout, alors que tous y trouveraient profit…et ce serait simplement « normal ».

Avec la suppression des délégués du personnel, 40 délégués CAT ne pourront réaliser ce travail régulier, partout, aussi régulièrement que souhaitable. Vous pouvez donc nous y aider.

Ce système Adrexien touche les plus faibles et cela est inadmissible, les informer, les aider, les soutenir est humainement essentiel, c’est ce que nous voulons.

A quoi sert tous cela ?

Nous sommes dans une entreprise en difficulté, nous le savons.

Nous savons d’où cela vient nous l’évoquons sans cesse à travers nos lignes :

  • Actionnariat déficient,
  • Instances sociales déficientes,
  • Le management,
  • Absence de stratégie,
  • ….

Nous pouvons approfondir chaque thème et en trouver d’autres cela ne sera pas difficile.

Mais si nous avons la volonté de faire bouger les lignes, de devenir l’interlocuteur social dont l’entreprise à besoin pour grandir, nous devons d’abord regarder notre propre organisation.

  • Travaillons-nous ensemble ?
  • Sommes-nous en phase sur les mêmes objectifs ?
  • Est-ce que toutes les personnes en responsabilités syndicales, élus(es), suppléants(es), nommés(es), respectent les choix faits ensembles et travaillent dans le respect de leurs mandats au service de tous les salariés d’Adrexo ?

Est-ce qu’il est possible de faire bouger les lignes ?

Il y là aussi une forme de désespoir, car depuis des années, il ne se passe rien au niveau social, quelques épiphénomènes dans des dépôts, mais qui n’inquiètent pas la direction, car, aucun poids national, aucune influence sur les équilibres de l’entreprise.

Dans nos lignes, vous constatez que nous sommes virulents sur les organisations syndicales qui ont été en charge du dialogue social pendant les 10 dernières années. Certes, nous le sommes pour vous informer, mais aussi parce qu’ils sont responsables de cette situation. Ils vous doivent des comptes, sur leur incompétence mais aussi par le mal considérable qu’ils vous ont fait en ne respectant leur parole et leur devoir qu’ils avaient envers vous.

La seule façon d’avoir du poids est la stratégie que nous vous proposons :

Un outil de lecture et d’analyse de la réalité terrain une base de données

Notre parole doit cesser de s’appuyer sur des à peu près (qui n’est jamais loin) :

  • « Moi je pense que…. »,
  • « Chez moi cela ne se passe pas comme cela….. »
  • « 90% des distributeurs sont… »

Affirmer, sans outil pour prouver, ne sert à rien, la contradiction est trop facile.

C’est une action choisie, parmi tant d’autres possibles, mais là nous allons la mener au bout.

Tous les kilomètres parcourus au service de l’entreprise doivent être payés.

Des managers qui ne se battent plus sur des points indéfendables qui leur font perdre du temps, leur énergie et leur crédibilité, des distributeurs payés justement pour le travail qu’ils font. Une sérénité managériale retrouvée…

Le seul fait de réussir ces deux objectifs simples, changera Adrexo, c’est une certitude nous devons en être tous convaincus.

Est-ce que c’est le bon moment ?

Adrexo est à un virage :

  1. L’Imprimé Publicitaire baisse de façon inexorable, il perdurera et se stabilisera mais les volumes ne seront plus les mêmes.

Le choix de la sous-traitance postale a été fait sur les secteurs non-rentables. Stratégiquement c’est un bon choix, mais la mise en œuvre avec ses conséquences humaines est traitée de la façon la plus légère qui soit.

La région choisie pour tester cette stratégie, est menée par un Directeur Régional qui est loin d’avoir fait ses preuves et dont les compétences « inhumaines » ont déjà, elles, faits leurs preuves.

Nous suivons attentivement.

  • L’adressé publicitaire est en développement,
  • Le colis Adrexo sous-traité par Colis privé (entreprise du Groupe Hoops mais surtout filiale d’Adrexo) est en développement, mais allez savoir pourquoi, une des deux entreprises en profitent plus que l’autre ? C’est un choix délibéré, ce sont les mêmes personnes aux manettes,
  • Le drive to home en gestation.

Adrexo, sur ces quatre points, à sa place.

Mais intelligence managériale, la volonté de construire, le respect et la formation des Hommes doivent se mettre en œuvre ensemble pour réussir.

Jamais la présence d’une organisation syndicale forte n’a été aussi nécessaire.

Tous les petits gestes que vous pourrez faire seront utiles, rejoignez-nous comme vous le souhaitez, en adhérant, en étant un correspondant pour relayer nos écrit localement, (je mets les affiches en place, je prends des photos de mon centre, je remplis des fiches contacts pour mieux connaître les gens), ou simplement en nous faisant confiance.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.