Le tribunal judiciaire d’Aix en Provence vient de décider d’annuler les élections du C.S.E. de la société Adrexo.

Il faudra donc revoter.

Le Tribunal avait été sollicité pour se prononcer sur la légalité des élections professionnelles par les syndicats qui n’avaient pas obtenu la représentativité (moins de 10% de suffrage au premier tour).

Rappel des faits

Lors de la négociation des conditions d’organisation des élections, il n’avait pas été possible de trouver un accord et la direction avait dû imposer une mesure unilatérale puis Direccte avait du imposer une répartition des sièges.

Le vote avait été institué sous la forme d’un unique vote électronique.

De toute évidence, ce type de démarche très autoritaire ne satisfaisait personne et allait susciter des tiraillements.

Évincés de la représentativité, pour différentes raisons, les organisations syndicales CFTC, SUD et CGT et n’ayant pas atteint le seuil pour l’UNSA, ces syndicats avaient immédiatement contestés les résultats.

Que retient le tribunal

Il critique des points d’organisation dont certains avaient été demandés par des organisations syndicales.

Il n’impose pas de délai pour réorganiser les élections et ne remet pas en cause la pertinence du vote électronique.

Quels sont les conséquences ?

Le C.S.E. existe toujours en tant que personne morale mais n’a plus d’élus.

Tous les mandats des élus ne peuvent plus être exercés, le C.S.E. ne se réunit plus et n’engage plus aucune dépense (après notification du jugement, ce qui n’est pas encore fait).

L’entreprise, si elle estime devoir le faire, à la possibilité d’exercer un recours devant la Cour de Cassation mais celui-ci n’est pas suspensif de la décision.

Il faudra donc que toutes les organisations syndicales reviennent à la table des négociations pour reparler du nombre de siège, de la répartition des sièges, du mode d’élection, puis organiser de nouveau un vote afin d’élire un nouveau C.S.E..

Sans douter, il faut s’attendre à quelques mois sans instance.

Nous précisons que les chéquiers cadeaux ont été commandés et payés avant ce jugement et seront bien mis à disposition des salariés dans les prochains jours.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.