Alors qu’un juge Aixois a annulé les élections et que tout le monde remontera sur le pont pour le choix important des future(e)s représentant(e)s à l’instance, le prochain (?) C.S.E. extraordinaire sera vraiment extraordinaire.

Nous aurions pu vous parler du vote pour ou contre le licenciement de l’ancien secrétaire (de sinistre mémoire) Leonardo Milone et du choix que devront faire ses anciens complices quand il faudra se prononcer. Nous le ferons plus longuement et en détail lors d’un prochain article sur : « Comment être un escroc et être soutenu par autant d’élu(e)s malhonnêtes qui sont censé représenter les salarié(e)s ? »

Bon, le titre n’est pas définitif, cela dépendra du résultat du vote et de l’humeur du rédacteur.

Nous allons, pour le moment , vous parler d’un vote bizarre qui sera proposé aux futurs ex-élu(e)s du futur ex-C.S.E. En effet, le secrétaire, José Miranda, dit « Averell » pour les intimes, ainsi que la direction ont décidé de nous prendre pour des crétins, nous n’avons pas voulu dire « cons » parce que c’est, paraît-il, vulgaire. Rien de nouveau sous le soleil aixois. Oui le secrétaire ne connait pas la loi. Un manquement qui risque de lui coûter cher. Ps autant que la Volvo de la trésorière mais presque… On y reviendra…

En résumé, ils ont décidé de faire voter les élu(e)s « à postériori ». Oui vous avez bien lu, une décision d’enquête de la commission santé, sécurité et conditions de travail qui a déjà été prise…

Par qui ? Ben on ne sait pas vraiment puisque la loi indique que ce sont les élus qui doivent « à priori » décider d’une enquête par vote. Quelqu’un qui n’existe pas juridiquement a donc décidé pour tous les élus de l’instance… Inouï !

Nous avions presque tout vu, en peu de temps, avec ce C.S.E. mais là on atteint les sommets. Averell (le secrétaire du C.S.E.), pense que les tours de passe-passe crasseux peuvent être réalisés sans crainte. De son coté la direction, qui pense que tous les élus sont idiots, a oublié que quelques gaulois réfractaires ont toujours le cerveau en éveil.

Comment penser que les choses peuvent être faites au C.S.E. avant qu’elles aient été votées en séance ?

Pour être précis, il s’agit d’aller dans un centre pour réaliser une enquête CSSCT sur à un accident du travail. Rien de plus classique et d’ailleurs tout à fait dans les compétences du C.S.E. Mais, la règle veut que pour réaliser une enquête, il y ait d’abord un vote sur le principe même de l’enquête en question (1) puis, un second vote pour la désignation des élus qui iront sur place (2).

Il suffit, si il y a urgence, de convoquer un C.S.E. extraordinaire, en visio-conférence, et c’est l’affaire de 10 minutes. Mais la, à l’inverse, l’enquête est engagée et les élus missionnés, sans aucune consultation des élus qui devraient, après coup, voter pour avaliser tout cela. Mais ce n’est pas légal, c’est même un délit d’entrave au fonctionnement du Comité Social e Economique , que nous ne manquerons pas de relever d’ailleurs, comme les autres.

Nous comprenons cet exercice que la direction met en place, puisque quelques élu(e)s ont choisi de ne rien comprendre au fonctionnement des instances représentatives du personnel. On ne demande pas à un âne de gagner le Prix d’Amérique non plus, hein ?

Il y a eu des tentatives mais bon… Compliqué…

Pensez-y quand il faudra revoter pour les incompétents ou pour les autres ?

Vous aurez sans doute une autre chance de mettre en place des élu(e)s de qualité en 2021 et d’éviter que le secrétaire continue de taper dans la gamelle, accompagné par la trésorière, qui ne pourra plus, du coup, payer le crédit de sa rutilante Volvo avec l’argent des nombreuses indemnités kilométriques accordées sans compter par le C.S.E.. Nous relaierons l’annonce de la vente du bolide dès que sa parution sera effective. Presque neuve. Elle n’a fait que 20 000 kilomètres à 0,40 cts le kilomètre, en quelques semaines… Une aubaine !

La encore, pour être précis, le règlement intérieur du C.S.E. cadre « un peu » les déplacements et le volume de frais, nous aurons sans doute encore quelques surprises dans le détail de ceux du C.S.E. sans parler de la gestion illégale des chéquiers cadeaux de cette année. Encore…??? Ben oué…!!!

Alors après, une organisation syndicale et des élu(e)s responsables, comme vos serviteurs, ne doivent pas laisser passer une opportunité pareille et ce sera fait. On appelle cela : Aller au tribunal !


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.