C.A.T. – ADREXO, des actions et des résultats !

Bonne nouvelle en ce jour de Noël pour tous les salariés distributeurs d’Adrexo.

Suite à une plainte officielle déposée auprès des services de la DIRECCTE d’Aix en Provence avec de nombreux détails relatifs à la prise en compte du temps badgé, notre syndicat vient d’obtenir une importante victoire.

En effet, nous avons dénoncé trois points importants qui ne permettent pas aujourd’hui d’obtenir une juste rémunération du temps badgé, malgré une bonne utilisation de la badgeuse.

Le temps certifié :

Lorsqu’un distributeur exerce sur un secteur dont le temps à été certifié, c’est à dire vérifié trois fois ou plus par un autre distributeur, et si il dépasse de plus de 5% ce temps certifié, la badgeuse continue à fonctionner mais le temps finalement payé est le temps théorique (indiqué sur la feuille de route).

Le distributeur n’est pas informé par la badgeuse que le temps du secteur est certifié. En cas de dépassement, une anomalie est indiqué sur son récapitulatif de distribution, après réalisation de sa mission, annonçant que le temps ne sera pas payé (message : Ecart temps badgé vs temps certifié trop important).

De même, le salarié pouvait aller jusqu’au temps « Max » mais sans percevoir la rémunération si il dépassait 5% du temps théorique, une situation ubuesque.

Pire encore, même avec un code pour poursuivre, le temps payé était celui du temps certifié sans prise en compte du dépassement, pourtant autorisé.

Il s’agit la d’une dissimulation des heures travaillées que l’employeur connait pourtant.

Sur ce point, Adrexo cède et écrit :

Les salariés qui seront donc concernés par un temps certifié et qui seront autorisés à la dépasser par un code seront donc rémunérés du dépassement, ce qui n’était pas le cas.

Evidement, les salariés qui ont pu rencontrer ce problème pourront effectuer une demande de régularisation.

Le dépassement de 5% :

Si un salarié dépasse le temps théorique de 5 %, il est actuellement replacé au temps théorique et les 5% sont « escamotés ».

Or, l’accord d’entreprise autorise cette marge de 5%.

Dans la réalité, l’entreprise n’autorisait que 4,9%, ce qui fait que lorsque la badgeuse s’arrêtait à 5%, il était déjà trop tard pour respecter la limite.

Encore une fois, Adrexo ne peut que reconnaitre une anomalie :

C’est donc bien 5% qui seront appliqués.

Sur les régularisations négatives :

La aussi, Adrexo cède et écrit :

En effet, notre demande faisait suite à l’affaire des centres rattachés à Rodez qui pratiquaient des régularisations négatives sur les temps mesurés par la badgeuse et acceptés par l’entreprise.

La encore, les salariés concernés pourront demander une régularisation de ces heures retirées abusivement.

Même sans avoir de code, le temps badgé dans les limites autorisées peut aussi être replacé au temps théorique (celui de la feuille de route) par un manager. A l’évidence, une « modification du paramétrage s’impose » !

L’entreprise n’aura pas loin à chercher pour trouver « des cas précis sur ces actes de management » puisque nous avions évidement transmis toutes les informations nécessaires à la direction dans le cadre d’une tentative de démarche amiable qui était restée sans suite.

Trois points importants qui recadrent l’entreprise dans les dispositions de l’accord d’entreprise. Nous seront bien entendu très attentifs à la mise en œuvre de ces « corrections » et restons à votre disposition pour les faire appliquer.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

20 Commentaires

  1. Bonjour à toutes et à tous, et joyeux Noël à tous, pourriez vous me dire combien de temps en arrière je peux remonter, car cela fait 3 ans que je fais un secteur sur lequel je dépasse le temps max de 35 minutes et on me compte le temps mini.

  2. Bonjour, c’est une très bonne nouvelle car depuis que le code à était mis en place j’ai des secteurs où je suis obliger d’arrêter même 2 mn avant la fin du temp max car quand la badgeuse sonnée la fin temp max sur mes recaps j’avais toujours un versus trop important.
    Autre chose aussi si j’ai bien compris, nous pourrons demander les codes à partir de fin janvier 20121 même si les secteurs sont certifier c’est bien cela.

    • Bonjour,

      L’employeur n’a pas l’obligation de délivrer les codes. Il peut décider d’arrêter le travail et cela relève de son pouvoir de direction.

      Mais il doit payer le temps jusqu’à l’arrêt de l’activité.

      Dans le cas de votre secteur, un temps certifié est en place, l’entreprise limite le paiement à 5% au dessus mais ne prévient pas le distributeur lorsqu’il dépasse et ne paye pas ce dépassement.

      C’est cela qui ne sera plus possible. Soit l’entreprise arrête le temps au temps certifié + 5%, soit elle paye le dépassement.

  3. Bonjour

    Comment faire pour ce faire rembourser les dépassements depuis 3 années. Vu qu’au début il n’y avait pas de balgeuse. J’avais remis à chaque fois à ma ROC mais dépassements d’heure et j’attends toujours le règlement. Je relance à chaque fois et voici la réponse je vais m’en occuper.
    Mais tous les mois elle me répond la même chose.
    J’avais envoyé à la RH et ma ROC me répond de rien envoyé à la RH car c’est moi la ROC qui au dessus de la RH.

    Avez-vous un modèle de courrier pour pouvoir me faire régulariser mes heures non payés et kilométrage non payés.
    J’ai fait des remplacements et d’après je mettait moins longtemps que les autres. Mais je n’ai pas pour sa que j’ai était régulariser des heures et kilomètres non payés depuis 1 an bientôt ???

    Pouvez-vous me donner des conseils et m’aider.
    Merci

    • Bonjour,

      Oui, il faut d’abord faire un décompte précis des heures et kilomètres à payer, et nous le transmettre à Contact@cat-adrexo.fr afin que nous puissions vous aider. Chaque situation est différente et nécessite un courrier personalisé.

  4. bonjour je ne sait pas si vous avez déjà déchiffrer une fiche de paye adrexo mais cela ressemble en tout cas à un sac de noeud . il sera probablement difficile voir impossible de remonter sur trois années .conclusion : on se fait rouler dans la farine . bonne soirée

    • Bonjour,

      Tout dépend ce qui est à rechercher. S’il s’agit de régularisations négatives, elles sont indiqués sur les bulletins, si il s’agit de dépassement du temps certifié, c’est un récapitulatif de distribution qu’il faudra récupérer si vous ne l’avez pas déjà et l’édition est possible pour une année.

  5. BONJOUR, ça correspond a quoi le temps certifié est ce le temps theorique ? CONCERNANT LE RéCAPITULATIF DE DISTRIBUTION COMMENT LE Récupérer à qui le demander et comment vérifier si le compte est bon ? ET SI JE Réussi a vous faire parvenir tout ses documents serai vous en mesure de vérifier si il y a des anomalies ? BONNE SOIREE .

    • Bonsoir,

      Un temps certifié, c’est un temps qui a été vérifié par un autre distributeur à trois reprises minimum.

      Pour le récapitulatif qui peut être hebdomadaire, mensuel ou annuel, vous pouvez le récupérer sur simple demande à votre responsable.

      Avec ces documents, nous pourrons vous donner notre avis sur les éventuelles anomalies.

    • Bonjour,

      Ils sont modérés, et sont validés de manière générale sauf s’ils n’apportent pas d’informations cohérentes ou si ces informations sont fausses.

      Il faut également qu’ils soient compréhensibles. Les copies d’articles d’autres sites sont également refusées.

  6. Bonjour
    Vous dites en réponse à : Isabelle BERTRAND de PUYRAIMOND
    CAT – ADREXO dit :
    25 décembre 2020 à 11:49
    Bonjour,
    L’employeur n’a pas l’obligation de délivrer les codes. Il peut décider d’arrêter le travail et cela relève de son pouvoir de direction.
    Mais il doit payer le temps jusqu’à l’arrêt de l’activité.
    Dans le cas de votre secteur, un temps certifié est en place, l’entreprise limite le paiement à 5% au-dessus mais ne prévient pas le distributeur lorsqu’il dépasse et ne paye pas ce dépassement.
    C’est cela qui ne sera plus possible. Soit l’entreprise arrête le temps au temps certifié + 5%, soit elle paye le dépassement.
    Donc vous dite que ADREXO a le droit de vous faire travailler moins que vos heures qu’ils ont signé sur votre contrat d’embauche et ou avenant d’heures annuelles? Car si adrexo vous bloque sur une distribution, a 60% du secteur, cela revient à dire que du quinze au quinze elle n’arrivera pas ! a avoir sont nombres d’heures d’effectuer ! Donc si elle a 100 heures en contrat elle sera payée que 60 heures et que Adrexo ne paiera pas le restes soit 40 heures ? Effarent ! et le syndicat accepte cela. Je ne comprends plus la logique d’un syndicat de salarié.

    • Bonjour,

      Nous ne disons pas qu’Adrexo a le droit de pater moins que la valeur du contrat (mesuré à l’année) mais c’est un autre dispositif qui s’applique dans ce cas, ce qui n’a rien à voir avec le temps Max.

  7. Bonjour
    Donc vous refuser les copies provenances des sites de l’État français ? de jugement en faveur des salariés, qui ne sont pas passés par votre syndicat ? de documentation légale provenant d’autres syndicats ? ou de jugement en faveurs ou en défaveurs publier par des associations, ou des collectifs, ou de presses nationales ou bien départementales, qui n’interdise pas le-la les copies ?
    Mais cela n’est nullement indiquer en introduction sur votre blog

    merci!

    • C’est ca, nous nous réservons la possibilité de ne pas publier des reproductions ou des commentaires qui n’ont pas d’intérêt.

Les commentaires sont fermés.