Couvre feu à 18 heures pour 20 départements à partir du 2 janvier ?

Le gouvernement devrait décider de limiter un peu plus les mouvements de population dans 20 départements en fixant à 18 heures la limite de fin de déplacement.

Ces dispositions ne s’appliquent cependant pas pour ceux qui travaillent après cet horaire.

Est-ce une nouvelle vague de contaminations ou le résultat d’un nombre de tests sans précédent avant Noël, ce qui génère automatiquement la détection de plus de cas, toujours est il que le gouvernement a tranché, il faudra rentrer plus tôt au domicile.

Jamais il n’y avait eu autant de tests, sans doute par précaution en vue des réunions familiales de Noël, et des départements s’avèrent plus touchés que d’autres.

Le gouvernement, avec une sagesse extrême, a donc décidé de limiter un peu plus la circulation dans ces départements.

Il n’est pas interdit de se féliciter du fait qu’aucun test ne permet aujourd’hui d’avoir un résultat fiable à la maison et en grand nombre car il est fortement probable que le nombre de personnes positives attendraient des sommets et engendreraient une remise en quarantaine généralisée « par précaution », désormais célèbre parapluie utilisé au moindre doute.

4 Régions sont concernées : PACA qui fait figure d’intrut géographique mais pour faire plaisir au maire de Nice qui se verrait bien prochainement au gouvernement et par le même coup le faire patienter en donnant un peu d’importance à ses alertes, deux départements entrent dans la liste des zones concernées : Alpes Maritimes et Hautes Alpes.

Les 3 autres régions sont situées dans l’est de notre pays avec Grand Est, Centre Bourgogne et Auvergne-Rhône-Alpes.

A ce jour, les mesures ne concernent que la région Grand-Est, les deux autres régions étant particulièrement « surveillées » et la décision finale reportée au 1er janvier.

Mais, ce qui est déjà acté, ce sont les restrictions pour une partie de PACA et de Grand-Est. Cependant, tous les départements de ces régions ne sont pas concernés puisque la liste se limite à :

les Ardennes, l’Aube, la Haute-Marne, la Marne, le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges pour le grand est et donc aux Alpes Maritimes et Hautes Alpes pour PACA.

Pour centre-bourgogne, sont surveillés, pour une décision à confirmer, les départements du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, de l’Yonne et du Territoire de Belfort alors que pour la région auvergne-Rhône alpes, le choix s’est porté sur l’Ardèche et l’Allier.

Le gouvernement préfère attendre quelques jours pour annoncer ces choix finaux sur ces derniers départements.

Cette décision, si elle est confirmée, serait applicable dès le samedi 2 janvier 2021 et impose donc le retour au domicile avant 18 heures.

Toutefois, pour ceux qui doivent travailler, l’employeur peut délivrer une attestation dérogatoire.

Pour Adrexo, cette attestation existe déjà et peut être délivrée sur demande.

Les distributeurs, en particulier, qui peuvent travailler jusqu’à 21 heures, et qui ne peuvent se voir imposer une organisation de l’emploi du temps, peuvent bénéficier de cette dérogation.

Personne n’aurait en effet intérêt à limiter ces horaires de travail d’autant que la distribution, principalement à l’extérieure ne présente pas de risque important.

Comme nous l’avons toujours indiqué, il convient d’employer des mesures de bon sens en portant un masque lorsque c’est nécessaire mais surtout en utilisant des moyens de désinfection des mains aussi souvent que possible.

L’entreprise doit vous fournir le matériel nécessaire et les agences disposent actuellement de stocks.

Enfin, il est prudent de posséder également la feuille de route délivrée par l’entreprise afin de pouvoir justifier de sa présence sur le secteur de distribution indiquée, l’attestation dérogatoire ne permettant pas de déplacements en dehors des zones désignées et du trajet pour s’y rendre.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

4 Commentaires

  1. Bonjour j’ai eu le versement de mes indemnités journalières et comment je fais pour mon complément employeur.

    Mimoune

    • Bonjour,

      Il faut remettre l’attestation de la CPAM à votre responsable afin que le complément soit calculé.

Les commentaires sont fermés.