Fin du prospectus en 2022, une fausse nouvelle ?

Depuis quelques jours, nous sommes interrogés sur des articles parus dans quelques titres primaires mal renseignés qui annoncent la mort du prospectus en 2022. L’effet covis surement, surtout lorsque les « génies » manquent d’imagination. Ce qui est le cas en cette période pré-élections…

Tout cela repose une un texte de loi récent mal interprété.

En fait, suite à l’adoption de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire publiée au journal officiel le 11 février 2020, ce n’est donc pas « très » nouveau. En effet, un encadrement plus strict de la distribution de prospectus a été instauré en imposant, notamment, de ne pas mettre de prospectus dans les boites « stop pub », tout en sanctionnant les entreprises fautives.

La distribution des documents des administrations et des collectivités restent possibles dans toutes les boites.

Depuis le 11 février 2020, vous n’avez d’ailleurs surement pas constaté beaucoup de changements !

Mais alors en 2022 ?

A partir de 2022, les imprimés publicitaires adressés donc emballés sous plastiques seront à leur tour prohibés.

Cela ne concerne donc pas l’imprimé publicitaire « classique », non adressé et déposé dans toutes les boites (sauf stop pub).

La loi prévoit aussi de mieux encadrer la provenance du papier et proscrire les encres minérales mais c’est déjà largement le cas et l’intégralité des prospectus est imprimé, depuis longtemps, sur du papier recyclé et avec des encres vertes.

Là encore, pas de changement à prévoir.

La distribution sur les véhicules sera interdite.

Le prospectus reste et restera encore, le principal moyen de communication des enseignes. En particulier dans l’alimentaire. Le montant dépensé pour la conception, l’impression et la distribution, en 2018, était de plus de 800 millions d’euros rien que pour les enseignes alimentaires.

La publicité numérique ne remplace pas encore, la publicité papier et aucun outil ne permet de la remplacer aujourd’hui. Mais cette diffusion coute cher et il est probable que l’avenir nous apporte d’autres solutions moins couteuses mais ces solutions restent à inventer.

A ce jour, le prospectus est encore le moyen le plus efficace de créer des flux de clients vers les magasins. Il demeure indispensable, ce qui n’empêche pas d’anticiper son déclin en diversifiant les activités de l’entreprise pour conserver les emplois liés à la distribution.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

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10 Commentaires

  1. J’ai vu cela aux infos hier. L’amende en cas de dépôt de pubs, quand le client n’en veut pas. Mais j’espère que cela soit bien clair, pour nous les distributeurs. Aussi bien que pour le receveur des pubs. Car beaucoup de boîtes aux lettres. N’ont pas d’autocollant interdisant se dépôt. Où mal positionner, et donc certains autocollants avec le soleil deviennent illisibles. Et dans le milieu rural manque d’éclairage, quand ont ont commencé dès 6h du matin. L’état devrait se pencher plus sur un autocollant unique et fluo. Pour le refus des dépôts dans leurs boîtes aux lettres.

    • Bonjour,

      Ne vous inquiétez pas, personne ne sera sanctionné pour une publicité insérée si un autocollant n’est pas clair.

      Depuis, toujours, les distributeurs respectent les consignes des feuilles de route et les souhaits des destinataires, une erreur est toujours possible, et elle sera traitée ainsi. Ces dispositions sont en vigueur depuis 1 an et vous n’avez surement pas vu de changement dans vos habitudes et les conséquences de votre travail ?

  2. Bonjour,
    Je souhaiterai savoir combien de temps on est couvert par la mutuelle collective vivinter après un départ de la société
    Merci de votre réponse

      • Bonjour, je suis en retraite depuis 1e 01/04/15,mais j’avais cette activité distributeur à temps partiel et bénéficiais donc du contrat collectif mutuelle Vivinter Je cesse toute activité le 10/01/21. Jusque quand suis-je couvert sachant que j’aurai une feuille de paie fin janvier avec ma période de décembre et mon solde de tout compte.
        Merci de vos actions, disponibilités, engagements, les collègues auront je le crains de plus en plus besoin de vous.

        Jean-Michel

        • Bonjour,

          Vous serez couvert par VIVINTER jusqu’au dernier jour d’activité. Si vous souhaitez la conserver au tarif actuel, c’est possible mais il faut vous manifestez auprès de VIVINTER au moyen d’un formulaire spécial qui est disponible sur notre site.

          • Bonjour et merci bcp pour votre info, j’ai trouvé le document l’ai rempli et transmis à Vivinter.
            Adrexo a 10-15 jours de délai pour étudier et répondre à ma demande.Ils sont vraiment lamentables. Encore merci à vous et bon courage pour la suite, tout le monde a besoin de vous

          • Bonjour,

            de rien, nous sommes la pour ca. Si vous n’avez pas de suite, n’hésitez pas à revenir vers nous avec la rubrique d’aide aux salariés.

  3. Bonjour je vais demander l’exonération de la mutuelle adrexo car je suis bénéficiaire de la css , j’aimerais savoir si je peut envoyer moi même les documents au service concerné ou est-ce que je doit obligatoirement passer par le roc de mon centre

    • Bonjour, il faut déposer le formulaire et l’attestation à votre responsable qui transmettra

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