Depuis quelques jours, nous sommes interrogés sur des articles parus dans quelques titres primaires mal renseignés qui annoncent la mort du prospectus en 2022. L’effet covis surement, surtout lorsque les « génies » manquent d’imagination. Ce qui est le cas en cette période pré-élections…

Tout cela repose une un texte de loi récent mal interprété.

En fait, suite à l’adoption de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire publiée au journal officiel le 11 février 2020, ce n’est donc pas « très » nouveau. En effet, un encadrement plus strict de la distribution de prospectus a été instauré en imposant, notamment, de ne pas mettre de prospectus dans les boites « stop pub », tout en sanctionnant les entreprises fautives.

La distribution des documents des administrations et des collectivités restent possibles dans toutes les boites.

Depuis le 11 février 2020, vous n’avez d’ailleurs surement pas constaté beaucoup de changements !

Mais alors en 2022 ?

A partir de 2022, les imprimés publicitaires adressés donc emballés sous plastiques seront à leur tour prohibés.

Cela ne concerne donc pas l’imprimé publicitaire « classique », non adressé et déposé dans toutes les boites (sauf stop pub).

La loi prévoit aussi de mieux encadrer la provenance du papier et proscrire les encres minérales mais c’est déjà largement le cas et l’intégralité des prospectus est imprimé, depuis longtemps, sur du papier recyclé et avec des encres vertes.

Là encore, pas de changement à prévoir.

La distribution sur les véhicules sera interdite.

Le prospectus reste et restera encore, le principal moyen de communication des enseignes. En particulier dans l’alimentaire. Le montant dépensé pour la conception, l’impression et la distribution, en 2018, était de plus de 800 millions d’euros rien que pour les enseignes alimentaires.

La publicité numérique ne remplace pas encore, la publicité papier et aucun outil ne permet de la remplacer aujourd’hui. Mais cette diffusion coute cher et il est probable que l’avenir nous apporte d’autres solutions moins couteuses mais ces solutions restent à inventer.

A ce jour, le prospectus est encore le moyen le plus efficace de créer des flux de clients vers les magasins. Il demeure indispensable, ce qui n’empêche pas d’anticiper son déclin en diversifiant les activités de l’entreprise pour conserver les emplois liés à la distribution.


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