De nombreux distributeurs ont vu leurs contrats revus à la baisse, en cours de période de modulation, sans aucun accord.

Il est nécessaire de rappeler qu’un contrat de travail est signé entre l’employé et l’employeur et fixe des règles que chacun doit respecter.

Certaines règles sont également appliquées même si elles ne sont pas inscrites sur le contrat car elles s’imposent étant prévues dans le code du travail.

Par exemple, un contrat ne peut être modifié sans l’accord du salarié.

Cette éventuelle modification est formulée sur un avenant au contrat.

C’est d’autant plus vrai quand la modification n’est pas en faveur du salarié.

Avec les temps « Max », théoriques et autres inventions, les contrats de travail ne se trouvent plus « calibrés » sur le temps de travail réel mais au dessus, c’est à dire calibrés sur le temps réel de distribution lorsque nous effectuions entièrement la distribution des secteurs et que celle-ci n’était pas interrompue à la demande de l’entreprise.

Evidement, si la badgeuse vous arrête à la moitié ou au deux tiers du secteur, votre contrat ne va plus correspondre à la réalité.

La tentation est donc grande, pour certains, de réduire les horaires prévus aux contrats.

Mais cette modification ne peut se faire qu’avec l’accord du salarié et même au moyen d’une demande express de sa part, formalisée par un courrier indiquant clairement que le salarié souhaite, par exemple, baisser l’amplitude horaire du contrat de travail.

Passant outre, un périmètre opérationnel parisien a récemment pratiqué, sur deux centres, des réductions sans aucune demande des distributeurs.

Comme chaque responsable doit archiver la demande écrite dans le système informatique de l’entreprise, un examen rapide des fichiers permet de voir que le document archivé n’est pas conforme et que le salarié n’est pas demandeur.

Prévenu par la C.A.T. Adrexo, les services du siège ont rapidement découverts que rien ne justifiait ces baisses horaires et on du rapidement faire machine arrière.

Rappelez vous donc toujours que rien ne peut vous imposer de signer un avenant qui ne vous convient pas. Si des pratiques déviantes sont utilisées pour vous pousser à le faire, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour obtenir de l’aide et des explications.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.