C’est une vieille règle, mais qui est toujours d’actualité, mais volontairement « oubliée » parfois et surtout laissée ouverte dans le système informatique de l’entreprise.
Un salarié ne peut avoir une feuille de route contenant plus de 9h40 de distribution.
C’est assez logique d’ailleurs.
Le code du travail limite à 10 heures, l’amplitude de travail dans une journée.
20 minutes de pause sont également imposées avant la 6ème heure de travail.
Un salarié ne peut donc dépasser 9 heures 40 de travail par jour.
En cas de dépassement, la fin de ce travail s’exécute donc sur une autre journée.
C’est donc en toute logique qu’une feuille de route, avec un secteur unique, qui dépasserait 9h40 ne pourrait valablement être éditée puisqu’elle ne prévoit, dans ce cas, qu’un voyage d’embauche alors que le travail doit nécessairement s’organiser sur deux journées.
L’entreprise avait donc édicté une règle afin de limiter, volontairement, le temps de distribution (uniquement) à 9h40 et à faire une autre feuille de route pour le reste.
Il semblerait, d’après quelques retours, que cette règle soit « oubliée » dans certains centres qui éditent allègrement des feuilles de route dont l’amplitude dépasse largement la limite.
L’entreprise laisse également ces anomalies se faire puisque le système informatique ne contrôle pas ce paramètre.
Vous avez la possibilité de le vérifier en observant le tableau du détail de salaire en haut, à droite de la feuille de route en ajoutant les temps de distribution (Imprimés Publicitaire – IP et Distribution Adressée DA).
En cas de dépassement, vous pourrez utilement vous tourner vers vos responsables et, au besoin, nous contacter.
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
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Bonjour concernant la pause de 20 minutes obligatoire, si on fait 2 pause de 10 minutes c’est bon ? Ou doit on obligatoirement faire la pause 20 minutes en une fois
Bonjour,
C’est possible, mais il faut que ce soit fait avant les 6 heures d’activité.
Bonjour feuille de route à plus de 10h sont faites sur 2jours
Oui, il faut donc deux feuilles de route pour avoir deux fois les frais de trajet.
Bonjour ça tombe bien la semaine 4 j’ai eu une feuille distribution de 12h 57 que faire? Merci de votre réponse
Bonjour,
Il faut demander qu’elle soit refaite pour être scindée en deux feuilles.
Des feuilles de route sont montées avec 3 secteurs à distribuer completement mais le temps donné par Adrexo est leur temps miracle qui ne correspond pas à la réalité car une fois les 3 secteurs réalisés on oscille facilement entre 10 et 12h de distribution. En outre il est impossible de faire 3 secteurs dans la même journée.
Bonne remarque !
Au moment d’établir la feuille de route, le temps est théorique.
C’est déjà là que la feuille doit être scindée.
Ensuite, reste à agir sur le temps réel, mais c’est une autre opération.
Bonjour,
Je suis livreur colis, mais certaines règles ne changent pas j’imagine. Ainsi, la pause n’étant pas du temps effectif pour l’entreprise, les feuilles de route devraient pouvoir aller jusqu’à 10h00 et non 9h40 comme précisé dans cet article, non ?
L’amplitude maximale est de 10 heures et une pause de 20 minutes est obligatoire au bout de 6 heures maximum, cela fait donc bien 9h40 de travail maximum.
Cette obligation de pause est prévue dans le code du travail et s’applique à tous les métiers.
Merci de la réponse mais non la date est sur 2 jours donc 13h diviser par deux 6h 30 plus le poids et moins que la charge
La date est sur deux jours, oui, mais si il n’y a qu’une feuille, il n’y a donc qu’un transport alors que vous y êtes allé deux fois.
C’est pour ça qu’il faut deux feuilles.
mon chef me dit 13h de DNA avec 531kg ma voiture charge utile 576kg donc. 1 feuille pour 1transports ordre du roc il se base sur le poid
Bonjour,
C’est tout le problème, et ce n’est pas légal. Essayez d’avoir un réponse par mail et contestez la.
Bonsoir. Sur ma feuille de route en durée conventionnel j ai 22h 50 pour 5 secteur. C est toutes les semaine comme ça et encore cette semaine je n ai pas de remplacement..
Bonjour,
Attention, il ne faut pas prendre la durée conventionnelle qui intègre la préparation en particulier, mais la durée du temps de distribution sur 2 lignes (IP et DA).
Pour vous avec une feuille de 22h50, cette durée doit dépasser 10 heures et ce n’est pas normal.
Bonjour,
Certains très gros secteurs (des villages complets) ne sont jamais en dessous de 11h de distribution, et les grosses semaines çà peut monter à 16-17h. Avec la prépa çà fait une FDR à 26h en moyenne, mais comment faire, il n’ont pas la possibilité de faire 2 feuilles pour une même secteur non ? (c’est juste une remarque sur mon cas personnel, mais moi perso çà ne me dérange pas)
Bonjour,
C’est vrai qu’il est plus compliqué de faire deux feuilles sur un secteur portant le même numéro mais c’est tout de même possible.
bonjour
sur FDR départ prévu le28/12……..fin le 29/12 (soit 2jours )(FDR avec 3secteurs )
durée conventionnelle 10H23 (notée sur FDR)
est-ce réglo?
je récupère les pubs au dépôt en une seule fois
cdlt
Bonjour,
Il ne faut pas regarder la durée conventionnelle qui intègre en particulier la préparation également.
Il faut totaliser les lignes distribution (IP et DA), dans votre cas, elles ne dépassent sans doute pas 10 heures et c’est donc correct.
bonjour
donc additionner
DNA+DA sans tenir compte de la préparation
dépassement 10h ou 9H40 (pause de 20MN)
cdlt
Bonjour,
C’est ca. La limite est à 9h40.
le roc nous dit la distribution est sur 2jours
donc c’est ok pour lui
que dit la convention collective ?
la date de départ et la date de fin ont elles une influence sur la feuille de route pour le calcul de la limite à 9H40 ?
tout le monde ce revois la balle
DISTRIBUTEUR DUPE
TEMPS MAX
FDR ERRONNEE
INTRA UG
INTER UG
CELA FAIT BEAUCOUP
Bonjour,
La convention ne dit rien puisque c’est le code du travail qui fixe la règle.
Dans la pratique, le distributeur prépare (ou pas) et peut distribuer sur 1 journée pendant 9h40, si le temps de distribution est supérieure, le distributeur doit se rendre une deuxième fois sur le secteur pour finir, il est logique que la feuille de route soit fractionnée en deux pour tenir compte de ce nouveau déplacement.
Bonjour, il faudrait que le temps réel respecte aussi cette règle car le temps théorique ne veut pas dire grand chose. Pourquoi ne peut t on pas appliquer cette même règle. Bien cordialement. Mr Perez.
Bonjour,
Oui, c’est un second sujet, son application ne peut pas actuellement se faire à la rédaction de la feuille de route mais devrait être toutefois pris en compte, après.
Bonsoir la prime d’ancienneté est donné à partir de combien de temps chez adrexo ? Pour un distributeur Car je vois à des endroits 2 ans et à d’autre endroit 3 ans , et pourriez vous aussi me dire comment est calculé cette prime merci d’avance
Bonjour,
C’est à partir de deux années.
La prime est calculée à partir du salaire brut (hors prestations additionnelles). C’est à dire sur le montant des feuilles de route habituelles.
D’accord merci donc moi j’ai commencé en avril 2019 a adrexo ma prime d’ancienneté je commencerai à la toucher à partir de quand svp
A partir de mai 2021.
BJR J AI UN CONTRAT PARTIEL J AI LE DROIT COMBIEN HEURE DE TRAVAILLE MERCI
Bonjour, Chez Adrexo, actuellement, un contrat peut aller de 6 à 26 heures par semaine.
Selon le contrat, il peut être dépassé de 33% ou être réduit de 33% selon le volume d’activité.
BJR JE SUIS EN RETRAITE EST CE J A I LE DROIT DE TRAVAILLER EN TEMPS COMPLET MERCI
Bonjour,
Oui, en théorie sans dépasser toutefois le salaire perçu en activité.
Mais il est prudent de vérifier auprès de sa caisse de retraite en fonction de sa situation personnelle.
Bonjour, je ne comprends pas la précision » … peut distribuer sur 1 journée pendant 9h40, si le temps de distribution est supérieure, le distributeur doit se rendre une deuxième fois sur le secteur pour finir, il est logique que la feuille de route soit fractionnée en deux pour tenir compte de ce nouveau déplacement. » puisqu’on ne tient compte dans l’indemnité kilométrique que du centre au domicile et non du domicile au secteur qui comme chacun sait les pubs s’y transportent seules. Bonne journée.
Bonjour,
Cette prise en charge (Centre/domicile, pour ceux qui prépare à domicile ou Centre/secteur, pour ceux qui ne préparent pas) a été instituée par une décision unilatérale de l’entreprise.
L’analyse de l’entreprise est la suivante (bien entendu, nous ne la partageons pas) : le salarié n’est pas payé, ni défrayé pour aller embaucher sur le centre Adrexo (idem toutes les entreprises), il est ensuite payé pour transporter les documents chez lui ou il doit les préparer.
Après préparation, il embauche sur un secteur, et comme c’est considéré comme un nouveau lieu d’embauche, il ne perçoit rien.
Malin non ?
… « L’analyse de l’entreprise est la suivante (bien entendu, nous ne la partageons pas) »… et bien sûr vous ne faites pas grand chose pour que ça change. Je comprends enfin beaucoup mieux comment depuis près de dix ans je me fait (…) pour l’indemnité kilométrique, j’habite à 3 kms du centre et mes secteurs de distribution sont à plus de 20 kms, ils sont trop forts les adrexiens et avec en plus la bénédiction des syndicats qui se contentent de ne pas « partager » mais qui laissent faire. Cela a au moins le mérite d’être clair. Bonne journée.
Comment pouvez vous dire que nous de faisons rien ?
1-la décision de l’entreprise de ce point de vue date de 2018.
2-Que faites vous des dizaines de salariés qui ont engagés des procédures et que nous accompagnons ?
Si vous acceptez de distribuer à plus de 20 kilomètres de votre domicile alors que votre contrat de travail dit que c’est interdit, qui est coupable, celui qui se soumet ou celui qui agit ?
Il ne faut pas tout attendre des autres et parfois aussi avoir à cœur de se faire respecter, mais il est plus facile de ne rien faire et d’écrire que les autres acceptent, ce que l’on accepte soit même !
« Si vous acceptez de distribuer à plus de 20 kilomètres de votre domicile alors que votre contrat de travail dit que c’est interdit, qui est coupable, celui qui se soumet ou celui qui agit ? ».
Le contrat dit » …qu’il lui sera demandé de servir, sauf accord des parties ». J’ai accepté ces distributions mais je vois nulle part dans le contrat que le transport se fait gratuitement, on se demande presque pourquoi on nous demande d’avoir un véhicule.
» mais il est plus facile de ne rien faire ou d’écrire » j’apprécie beaucoup cette remarque, n’ayez crainte je fais de mon mieux et malheureusement il n’y a pas grand résultat et le fait d’écrire est simplement pour permettre quelques précisions essentielles au vu des grands résultats obtenus. Bonne journée.
Il faut aussi être moteur de sa situation et de son avenir, subir passivement ne sert à rien.
Si vous acceptez, et « d’un commun accord », de continuer à faire des kilomètres qui ne sont pas payés, peut être pouvez vous déjà remettre en cause le « commun accord » et revenir aux dispositions contractuelles ?
Parallèlement, à un moment, il faut, de notre point de vue, prendre les décisions qui s’imposent en faisant arbitrer le litige, la justice est la pour ca et il ne faut pas avoir peut d’y faire appel.
« Il ne faut pas avoir peur d’y faire appel »
Rassurez vous j’y travaille sérieusement et j’ai beaucoup de patience sachant et malheureusement je le vois au quotidien on ne peut compter que sur soi-même. Bonne journée.
Il faut aussi être maitre de son destin, et ne pas laisser les autres partir au combat sans soit même venir grossir les troupes.
Et il ne faut pas trop attendre, la prescription est de 3 ans sur les demandes de rappels de salaire et de frais, le temps travail contre les salariés et chaque jour qui passe réduit le montant qui peut être demandé aux juges.
Bonjour. Rassurez-vous « je suis mettre de mon destin », j’ai passé un week-end à scanner trois ans de feuilles de route et de fiche de paie. Par trois fois j’ai mesuré (Mappy, Waze, Coyotte) la distance parcourue avec les publicités dans mon véhicule pour les aérer puisque le transport est gratuit (je ne comprends toujours pas pourquoi il faut un véhicule pour être distributeur). Je n’ai pas utilisé un GPS Adrexo calibré 1 km = 4000 m. J’ai emprunté un triporteur électrique pour faire la distribution sur un secteur, je n’ai pas pu le faire dans le temps donné par la feuille de route. Ce matin j’ai une nouvelle fois remis, en main propre et après passage de la solution hydroalcoolique, mes doléances concernant le contrat et avenant que je n’ai jamais signé à la date anniversaire (août 2020) mais qu’une main innocente a dû signer puisque les feuilles de route sont établies. J’ai lu qu’en janvier ( l’année n’ayant pas été précisée) tout devait être résolu ( nous ne sommes qu’en février 2021), ce n’est pas le cas. Je prends mon destin en main mais à l’évidence je n’en suis pas maître de mon destin. Des êtres supérieurs sont en capacité de le faire à leur avantage.
J’attends donc la réponse (s’il y en a une) éventuelle du ROC. Bonne journée.
Encore une fois…. vous pouvez attendre une réponse…. mais cela ne mène à rien !
En fait vous faites un commentaire, mais rien de constructif.
La semaine prochaine, après passage à l’entrepôt au cas où l’activité neuronale du ROC lui aura permis de m’expliquer concrètement le pourquoi du comment, je me rapproche de mon avocat (que je vais pouvoir rémunérer au vu des émoluments faramineux d’Adrexo, non c’est sur un pourcentage de 10% de l’éventuel gain que je vais obtenir) pour qu’il gère mon dossier de manière efficace. Bonne soirée
Nous avons déjà répondu à vos questions, et nous n’allons pas toujours nous répéter.
Ne compter pas trop sur un avocat payé au pourcentage, cela a existé dans le passé, mais c’est aujourd’hui interdit. Le pourcentage éventuel ne peut que s’ajouter à un montant fixe. Mais il vous fera une convention d’honoraires avant d’engager la procédure, vous pouvez compter sur lui.
Mais, le plus important, c’est les données que vous fournirez, sous forme de tableaux informatiques, avec pour chaque semaine et chaque tournée, le temps et les trajets payés et le temps et les trajets réels, le tout accompagné de plans d’Adrexo ou vous aurez pu tracer votre parcours. La preuve en matière judiciaire revient à celui qui revendique et il faut être extrêmement précis en remontant sur 3 années.
Lui fournir la convention collective et l’arrêt du conseil d’état sur la pré quantification afin qu’il puisse comprendre le principe utilisé par Adrexo.
C’est la pratique que nous utilisons pour nos adhérents qui choisissent d’aller devant les juridictions et qui donne de bons résultats.