Adrexo effectuera la distribution des plis électoraux en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne France Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Normandie et Pays de la Loire pour une durée de quatre ans suite à un appel d’offre piloté par le ministère de l’intérieur.

La poste n’a remporté que 8 lots sur les 15 proposés et perd donc l’exclusivité et le monopole de la distribution de la propagande électorale.

Déjà, des syndicats de la poste s’insurgent : « L’Etat cherche-t-il par cette opération à discréditer la distribution dans les boîtes aux lettres pour in fine justifier le passage au tout digital quitte à exclure une partie de la population et fragiliser un peu plus notre démocratie ? »

Et d’ajouter que : « la période électorale est toujours un temps fort à La Poste et mobilise les 70.000 facteurs, vrais professionnels de la distribution 6 jours sur 7 et sur l’ensemble du territoire ».

Les syndicats s’interrogent sur la capacité d’Adrexo à assurer cette mission avec « seulement 17.300 distributeurs dont le métier n’est pas forcément la distribution adressée ».

Pourtant, depuis très longtemps, Adrexo traite du courrier et les distributeurs adrexo ne sont pas plus mauvais que les autres.

Toutefois, nos concurrents ne maitrisent pas toutes les subtilités du fonctionnement de l’entreprise et en particulier le fameux temps « max » qui fait gonfler l’activité de recyclage de papier mais dégrade la qualité de distribution en l’arrêtant en cours.

Comment sera gérée cette opération qui a été nommée en interne « Propaganda* », ca ne s’invente pas !

* Propaganda est un livre écrit par Edward L. Bernays en 1928, qui a beaucoup influencé la littérature des sciences sociales et celle de la manipulation psychologique par un travail sur les techniques de la communication publique. Propaganda explore la psychologie en tant que moyen utilisé pour la manipulation des masses et l’utilisation de la symbolique de l’action et de la propagande pour influencer la politique, afin de provoquer des changements sociaux

Source Wikipédia

De notre coté, on voit mal, en effet, comment un tel volume de courrier, dans un délai très court, pourrait être distribué correctement.

Pour ces plis, il faudra aller partout, les électeurs sont dans les hameaux, les zones urbaines denses comme dans les zones très rurales et l’entreprise va devoir opérer une préparation sans précédent pour réaliser ce tour de magie.

Heureusement, prévue initialement en mars, les élections auront lieu en juin, ce qui nous laisse quelques semaines.

Et coté matériel, les chariots bruyants et dont les roues tiennent par miracle, quand ils existent, les badgeuses et l’ensemble du matériel manquant ne va pas beaucoup aider à aller vers la réussite.

On nous annonce des milliers de nouvelles badgeuses ainsi que de nouveaux chariots pour l’occasion, en espérant qu’ils n’arrivent pas de très loin, qu’ils soient livrés dans les temps et qu’ils soient utilisable cette fois. Espérons aussi que les badgeuses ne soient pas isolées du réseau comme la semaine dernière et d’autres, et donc juste au mauvais moment !

Vous qui connaissez la configuration de l’entreprise, cher(e)s collègues, vous pouvez et/ou devez avoir quelques doutes même si nous savons que les équipes ont déjà réalisé de belles opérations avec succès.

L’entreprise, elle, a de quoi ne pas être très sereine et en particulier en étudiant le tableau des pénalités à verser en cas de problèmes d’acheminement.

Quand on connait le climat social actuel dans l’entreprise et tout le respect accordé aux salariés, il n’est pas non plus certain que tout le monde avance dans la même direction. Il ne serait pas surprenant que certains veuillent revendiquer à cette occasion.

D’après nos informations, et sans doute pour se préparer, l’agence intérim « GoJob » serait déjà mobilisée pour trouver 20 000 personnes afin de renforcer les effectifs existants.

Ces intérimaires, nouveau acteurs de la distribution, seraient donc en charge d’assurer partiellement le travail. Quand on connait les difficultés, même en étant rodés à la pratique, il est permis de penser que nous allons vers de vraie difficultés.

Ceux qui se souviennent d’un temps, pas si lointain, ou l’entreprise assurait la distribution des annuaires, sur plusieurs semaines, peuvent témoigner de la réelle difficulté.

Ici le problème principal va résider non seulement dans l’acheminement mais aussi dans le délai accordé pour le faire, les plis du premier tour étant prêts très peu de temps avant l’élection et ceux du seconds tour n’étant disponibles que la semaine précédente.

Concrètement, il n’y aura pas de droit à l’erreur, pas de possibilité de décalage et donc une préparation exemplaire suivie d’une exécution sans faille.


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